The Collection

Home Page > Works

Art rythmé : tic

Manuscript

Author

Author Robert Desnos

Description

Manuscrit d'un poème de Robert Desnos datant de 1922 et qui sera publié dans Corps et Biens en 1930.

Manuscrit autographe, 1922.
- Une page in-4° manuscrite par Desnos à l'encre noire avec ratures et corrections titrée : « Art rythmé : tic ! »

Bibliography

- Robert Desnos, « L'Aumonyme », in Corps et Biens, Paris, Gallimard, 1930, p. 73

Creation date1922
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 133

Breton Auction, 2003Lot 2034
Keywords, , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Surrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100105001

Les Aruspices Le Fer et la rouille

Poèmes

Manuscript

Author

Author Michel Leiris

Description

Manuscrit autographe signé de Michel Leiris paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste en décembre 1926.

Le numéro 8 de La Révolution surréaliste porte les traces d'une interrogation religieuse, tout aussi prégnante peut-être, quoique moins visible, que les réflexions politiques de ces années 1926-1927. À côté du texte de Jean Genbach, les poèmes de Michel Leiris font apparaître les thèmes du carême, du sacrilège, sous l'invocation des aruspices. L'intérêt déjà ancien du surréalisme (héritier en cela de Hugo, Nerval, Rimbaud) pour les oracles trouve ici un regain de vigueur, après les sentences oraculaires de Desnos dans ses Sommeils. Peut-être l'intérêt pour la politique n'en est-il pas si éloigné - n'a-t-on pas dit que l'idéologie qu'elle était une prophétie autoréalisatrice ? [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, sd.
- Poème autographe signé, 4 pages in-4°.
« Si les maisons n'étaient que des fenêtres, si le mobile que j'observe le long de cette courbe qui est moi-même cessait enfin - point noir - de respirer, si les vagabonds du tonnerre avaient enfin fixer leur tente sur quelques îlots perdus dans la mâchoire des nuages. »
Note autographe d'André Breton : « Nous rétablissons ci-dessus dans son intégrité le poème de Michel Leiris qui, par suite d'une erreur typographique, s'est trouvé déformé dans notre dernier numéro. » Publié dans le n°8 de La Révolution Surréaliste. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- Michel Leiris, « Les Aruspices », « Le Fer et la rouille », La Révolution surréaliste, n°8, décembre 1926, p. 14-15.

Creation date1926
Date of publication 1926
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Breton Auction, 2003Lot 1130
Keywords, , , ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Journal] La Révolution surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100214500

See also

3 Works
 
False

Djerzinski, président de la Tcheka

-
Pierre de Massot

-
Manuscrit autographe signé de Pierre de Massot et daté de juillet 1926. Paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste.

[Journal] La Révolution surréaliste

False

Manuscrit surréaliste

-
Pierre Unik

-
Manuscrit autographe signé de Pierre Unik et daté de 1925. Paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste en décembre 1926.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.

[Journal] La Révolution surréaliste

False

La Révolution surréaliste

-

Numéros sept de La Révolution surréaliste, en fascicule, juin 1926.
Deux images, une notice descriptive.

[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [Journal] La Révolution surréaliste

Au matin

Le soir est une pelle...

Manuscript

Author

Author André Breton

Description

Poème en prose d'André Breton daté du 8 mai 1946 au matin.

Publié pour la première fois dans la première section d'inédits du volume III de la Pléiade, ce poème en prose est daté du 8 mai 1946 au matin. Anniversaire de l'armistice, qu'André Breton célèbre à sa manière, en exaltant la libération dans la poésie, face aux textes régressifs, poétiquement s'entend, de ses anciens compagnons promus poètes de la Résistance, lui renoue le fil de l'automatisme et donne l'un de ses poèmes les plus fluides.

Manuscrit autographe signé, 08 mai 1946.
- Manuscrit autographe signé d'un poème en prose, 8 mai 1946. Texte manuscrit à l'encre bleue par Breton sur une enveloppe.
« Le soir est une pelle dans la main d'un dieu. Ce qu'il rejette derrière lui dans la campagne s'abat sur de petits châteaux de verre où évoluent des servantes couleur d'étoiles... »
La Pléiade, Tome III, Inédits I, pages 342 et 343. [catalogue de la vente, 2003]

Creation date08-mai-46
Bibliographical material1 enveloppe 9 x 16,5 cm manuscrite à l'encre bleu.
Date of publication 1946
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - dos d'enveloppe
Size9,00 x 16,50 cm
Breton Auction, 2003Lot 2270
Keywords, ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100175740

Aux tours s'enroulent les dernières étoles blondes....

Manuscript

Author

Author André Breton
Person cited Robert Delaunay

Description

Texte d'André Breton dédié à Robert Delaunay autrement appelé Les Pinceaux de l'amour et datant de 1922.

Publié dans une autre version, dans les Inédits II du premier volume de la Pléiade, ce texte dédié à Robert Delaunay (qui fait en cette année 1922 le portrait de Breton) s'est aussi appelé « Les Pinceaux de l'amour ». Pour plus de détails sur les autres versions, on peut se reporter à l'édition de la Pléiade, volume I, p. 604. La version ici conservée semble postérieure, et elle est assurément meilleure, comme on s'en aperçoit en lisant l'incipit de la version publiée : « Les tours supportent des étoles. » [site Atelier André Breton, 2005]

Texte automatique autographe, 1922.
- « Aux tours s'enroulent les dernières étoles blondes », 1 page in-4° à l'encre violette au dos du papier à en-tête «Congrès de Paris» relative à Robert Delaunay. (La Pléiade, Tome I, Inédits II, page 604) [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « À Robert Delaunay », [Inédits II], Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, page 604.

Creation date1922
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Physical descriptionMs et Ts - encre violette
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 25

Breton Auction, 2003Lot 2020
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100012220

Belle épure

Manuscript

Author

Author Robert Desnos

Description

Manuscrit autographe de Robert Desnos à l'encre bleue sur échantillons de papier simili-Japon, manques réguliers sur les bords inférieurs, non daté.

« Belle épure » : le titre, venu après coup (et peut-être suggéré par Breton, dont il nous semble reconnaître l'écriture), s'inspire de cette « épitaphe » au centre du premier feuillet. Épitaphe dont la mention suffit à attribuer le texte à Desnos, dont les « sommeils » font apparaître l'obsession des tombeaux - et notamment du sien... Le texte conservé ici est un bel exemple d'écriture automatique à l'état brut, au contraire de ceux qui ont été publiés dans Les Champs magnétiques, par exemple. Par ailleurs, alors que Breton et Soupault se laissent aller aux images, Desnos chemine ici dans un monde qui est avant tout celui du langage et des sons : « La laisse des négresses et la paresse de leur tresse augmenta la tristesse. »

Manuscrit autographe.
- 4 pages in-12 manuscrites par Desnos à l'encre noire titrées : « Belle épure »
« Belle et moi nous paraîtrons et les générations salueront notre symbolique apparition main croisée à l'image de notre amour symétrique. »
(Légères déchirures n'affectant pas le texte.)

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 135

ReferenceLOT_2035_2
Keywords,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Surrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100387290

Blanc seing

L'Aumonyme

Manuscript

Author

Author Robert Desnos

Description

Deux états du manuscrit d'un poème de Robert Desnos datant de 1922 et qui sera publié dans Corps et Biens en 1930.

Manuscrit autographe, 1922.
- Une page in-4° manuscrite par Desnos au crayon noir, avec ratures et corrections.
- Une page in-4° manuscrite par Desnos à l'encre noire avec ratures et corrections titrée : « Blanc Seing »
(R. Desnos, Corps et biens, Gallimard, 1930, « L'Aumonyme », page 63).

Bibliography

- Robert Desnos, « L'Aumonyme », in Corps et Biens, Paris, Gallimard, 1930, p. 63 des 196 p.

Creation date1922
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 132

ReferenceLOT_2034_2
Keywords, , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Manuscripts, Surrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100351401

La brasserie des Moulins (75)...

Manuscript

Author

Author Pierre Naville

Description

Manuscrit autographe de Pierre Naville datant environ de 1923.

Manuscrit autographe, circa 1923.
- 3 pages in-4° à l'encre d'une écriture serrée par Pierre Naville sur papier en-tête de la brasserie Des Moulins, de facture surréaliste.

Creation datecirca 1923
Date of publication 1923
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre violette
Breton Auction, 2003Lot 2054
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] Manuscripts and drawings
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100007440

Calligraphie

Manuscript

Author

By (artist) Pablo Picasso

Description

Calligraphie automatique signée par Picasso et datée par André Breton de 1938.

Soigneusement datées et intitulées de la main de Breton, nous avons ici deux pages de Picasso, datant de ces années 1930 où il s'est rapproché des surréalistes. On s'intéressera surtout à cette étonnante « calligraphie automatique », quasi-illisible, qui offre une traduction graphique originale de l'écriture automatique. [site Atelier André Breton, 2005]

Calligraphie automatique, 1938.
1 page in-4°, calligraphie automatique signée par Picasso au recto du papier en-tête de la F.I.A.R.I. (sous enveloppe titrée et datée 1938 par André Breton). La calligraphie automatique est reproduite dans le catalogue de l'exposition surréaliste à la galerie L'Œil. Rarissime document. [catalogue de la vente, 2003]

Cette calligraphie, sous enveloppe titrée par André Breton, est associée à un manuscrit autographe de Picasso datant du 4 novembre 1935. [site André Breton, 2019]

 

Creation date1938
Bibliographical material

1 page in-4°

Physical description

Calligraphie mentionnée dans le catalogue de l'exposition l'Écart Absolu, IXe exposition internationale du surréalisme de 1965 comme appartenant à la collection André Breton.

Sur papier à en-tête de la FIARI.

Reference1491000
Breton Auction, 2003Lot 2206
Keywords, ,
CategoriesGraphics
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000475
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

Correspondance et calligraphie

-
Pablo Picasso

Manuscrit autographe de Pablo Picasso, l'un daté du 4 novembre 1935, l'autre de 1938, les deux sous enveloppe titrée.
Cinq images, une notice descriptive.

Description

Carnet manuscrit d'André Breton, daté de l'automne 1923 à juin 1924. Fragments publiés dans Littérature, ébauches d'idées pour le Manifeste du surréalime, etc.

Inédit, ce carnet de Breton daté de 1922-1924 ? Oui et non. Non car il a été publié dès l'époque de Littérature (treizième et dernier numéro de la Nouvelle série), avant d'être repris dans les Alentours II du premier volume de la Pléiade. Oui, car les versions publiées, y compris celle de la Pléiade qui redonne les fragments laissés de côté lors de la parition en revue, occultent en fait toute la disposition d'un ensemble qui n'était pas conçu comme un texte, et ne peut donc être vraiment saisi qu'en étant reproduit photographiquement. Ne serait-ce que pour les dessins qu'il renferme...

Carnet, manuscrit original
- 48 pages in-12 (13,5 x 9 cm) de la main de Breton au crayon noir avec ratures et corrections autographes et quelques dessins sous carnet à couverture cartonnée noire. Note de Breton sur la page de garde : « Appartient à André Breton, 42 rue Fontaine (9) pour récompense ! »
Ce carnet est paru en fragment dans Littérature et couvre une période qui va de l'automne de 1923 [sic] à la fin de juin 1924. Le contenu du carnet est très hétérogène : réflexions, titres, adresses, éléments de textes automatiques, première ébauche des idées qui seront développées dans le Manifeste du surréalisme.
(La Pléiade, Tome I, Alentours II, pages 455 à 472, fin décembre 1923 - 22 juin 1924).

Bibliography

- André Breton, Littérature, Nouvelle série n°13, titre et page à déterminer.
- André Breton, « Carnet », fin décembre 1923 - 22 juin 1924, Alentours II, bibliothèque de la Pléiade, Tome I, Paris, Gallimard, 1988, p. 455-472.

Creation datefin déc-22 au 22-juin-24
Date of publication 1924
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - crayon noir avec surcharges encre noire
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 32

Breton Auction, 2003Lot 2059
Keywords, , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100896461

See also

1 Work
 
False

Littérature

-
Véhicule de la pensée surréaliste, cette revue publie des textes surréalistes majeurs. Ses vingt numéros s'échelonnent de mars 1919 à août 1921. La nouvelle série, présentée ici, compte 13 numéros de mars 1922 à juin 1924.

[Journal] Littérature

3 Comments
 

 Bonjour, 

Je trouve l'adresse d'Ilia Zdanevitch (2O rue Zacharie 5e) au début du petit Carnet de notes diverses d'André Breton (vue n°3) (celui partiellement publié dans Littérature). 

1) Le nom de Zdanevitch ne figure pas dans la liste des auteurs mentionnés que vous avez dressée. il faudrait le rajouter. 2) L'adresse pourrait eéventuellement permettre de préciser la date du début de ce carnet.

A votre disposition et bien à vous, 

Régis Gayraud

 

 

 

24/08/2017

 Après coup, et en avançant dans la lecture du Carnet, je m'aperçois qu'il y aussi au moins les noms de Lanskoy, Larionov, Terechkowitch, entre autres, qui sont oubliés dans le descriptif...

Tous noms qui se trouvent bien dans la version de la Pléiade, d'ailleurs. 

Régis Gayraud

 

 

24/08/2017

Bonjour Régis Gayraud,

Les noms d'auteurs que vous citez ont été rentrés dans la base de données et ajoutés à cette notice. Je vous remercie de votre aide.

Bien cordialement,

Constance Krebs

24/08/2017

Catastrophe inaugurale

La Connerie [biffé] la Résonnance [sic] chronique

Manuscript

Author

Authors Pierre Picon, Jean Carrive
People cited Léonce Jain, Pozzi, André Breton, Robert Desnos, Paul Éluard, Philippe Soupault, Max Jacob

Description

Cahier manuscrit de Jean Carrive de 111 pages dédié à André Breton.

Jean Carrive, ou Pierre Picon ? Le titre du dossier, de la main de Breton, mêle les deux noms ; qui s'aventure à l'intérieur comprend vite que l'ensemble des textes est de Carrive, quelques feuillets seulement, à en croire une note manuscrite de Carrive glissée dans le dossier, étant « attribués à Picon pour voir la gueule des gens » (ces feuillets étaient destinés à une publication dans la Revue européenne de novembre 1924). Pour l'essentiel, il s'agit ici de textes automatiques, à quoi s'ajoute un fragment de journal de 1922 « recopié en juin 1924 ». L'ensemble paraît avoir été écrit au début des années 1920. On notera que le jeu des dédicaces et des épigraphes installe clairement Breton, et dans une moindre mesure Éluard, à la tête d'un mouvement voué, pour les autres, à l'échange d'identités. On attribue ses textes à un autre, on note leur ressemblance avec « ceux de Soupault ». Et telle est en effet l'écriture automatique qu'elle tend à gommer les différences, le style. De la « littérature », il en reste pourtant dans ces textes, ne serait-ce que dans l'appareil de titres et de dédicaces qui viennent les inscrire dans une tradition, les situer dans une perspective. Il en subsiste aussi dans le vocabulaire choisi, dont quelques termes comme l'« azur » conservent même une couleur symboliste.

Manuscrit autographe signé
- Manuscrit autographe de Jean Carrive dans un cahier d'écolier, signé sur la couverture et dédié à André Breton. Il s'agit d'un journal mêlant les souvenirs et les anecdotes oniriques (111 pages in-8° à l'encre):
« Il faut que je porte cette lettre à Desnos. La route. Oh ! quelle blague oh ! quelle est longue. Elle est blanche et se perd là bas modulant des usines. Je pédalais, j'étais glacé. Ciel changeant un panneau de soie musicien barrait ma route... C'était une porte noire. Une plaque de cuivre était sur la serrure. Je frappai. Instantanément la porte s'ouvrit. Il faisait clair. On était de plain-pied dans une chambre tapissée de cercles de barrique. Étrange ensemble. Étrange me semble-t-il. Je reconnais mon médecin, Picabia et un petit plâtre sans valeur du docteur Pozzi. »

Creation datemars-23
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - chemise et feuilles de cahier
Breton Auction, 2003Lot 2050
Keywords,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] Jean Carrive [Pierre Picon]
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100970490

[Ce jour-là, j'avais oublié de me peigner...]

Écrits de Mlle Prassinos (14 ans)

Manuscript

Author

Author Gisèle Prassinos
Other Henri Parisot

Description

Manuscrit autographe de Gisèle Prassinos daté du 17 décembre 1934 et classé dans une chemise conservée par Breton.

C'est par l'intermédiaire de son frère Mario Prassinos que la jeune Gisèle Prassinos est présentée à Breton, en 1934. Les « écrits de Mlle Prassinos, 14 ans » frappent le lecteur d'aujourd'hui, comme ils durent frapper le poète, par l'assimilation absolue de l'esprit surréaliste. La fraîcheur de l'enfance, alliée à un talent certain (et à une orthographe beaucoup plus sûre que celle de Desnos et Baron, par exemple...) font des petits textes collectés ici (poèmes, bribes de récits, nouvelles) une illustration parfaite de ce que pouvait être un surréalisme de deuxième génération, dégagé des contraintes de la conquête et du poids de l'expérimentation. C'est un écrivain en liberté que cette petite fille, capable par ailleurs de fantasmes cruels (« petites filles violées au petit matin ». Les alliances de mots sont la matrice d'une écriture toujours prête à bifurquer, se laissant aller à cette puissance suprême des surréalistes : le hasard. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe sous chemise cartonnée titrée par André Breton, 17 décembre 1934.
- « Ce jour là j'avais oublié de me peigner », manuscrit autographe signé Gisèle Prassinos, recopié et daté 1934 par Henri Parisot (2 pages in-4°) :
« Ce jour là j'avais oublié de me peigner. Donc je sortis dans la rue avec un châle sur la tête et aux pieds, les boîtes de bonbons que ma sœur m'avait envoyées de France ».
Ces textes sont de haute époque, ils ont été écrits avant la publication du premier livre de Gisèle Prassinos : La Sauterelle arthritique, dont Henri Parisot fut à l'origine. [catalogue de la vente, 2003]

Creation date1934
Bibliographical material2 pages in-4°
Date of publication 1934
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Breton Auction, 2003Lot 2209
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] chemise Gisèle Prassinos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100373030

Ce matin-là devait avoir lieu...

Texte surréaliste<br/>Automatiques

Manuscript

Author

Author André Breton

Description

Tapuscrit de 1923 intitulé «Texte surréaliste» de la main d'André Breton et qui deviendra partie de Poisson soluble.

Tapuscrit titré « Texte surréaliste » daté au crayon 1923 par André Breton et comportant une correction autographe de sa main.
Reproduit dans Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, p. 529-530 (Poisson soluble, II).

Creation date1923
Bibliographical material1 page in-4° datée au crayon. Tapuscrit titré comportant une correction autographe de la main de l'auteur.
LanguagesFrench
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 23

Keywords, , ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100856890

[C'est l'histoire de trois pots de fleurs...]

Deuil pour deuil

Manuscript

Author

Author Robert Desnos

Description

Manuscrit de Robert Desnos, inséré dans l'exemplaire de Deuil pour deuil conservé par André Breton.

Manuscrit autographe, sd.
Deux pages autographes in-4° à l'encre de Robert Desnos, manuscrit original des pages 89, 90, 91, 92, 93 de Deuil pour deuil, jointes à l'exemplaire. [catalogue de la vente, 2003]

 

Creation datesd
Bibliographical material

2 pages in-4°

LanguagesFrench
Physical description

Ms - encre noire sur papier quadrillé

Number of pages2
Reference6155000
Breton Auction, 2003Lot 362
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000446

See also

1 Work
 
False

Deuil pour deuil

-
Robert Desnos

Recueil de poèmes publié aux éditions du Sagittaire à Paris en 1924.

Quatre images, une notice descriptive, un lien.

Les Champs magnétiques

Book

Author

Authors André Breton, Philippe Soupault
Illustrated by Francis Picabia

Description

Première édition des Champs magnétiques, 1920, receuil de textes automatiques écrits par André Breton et Philippe Soupault en mai 1919.

Édition originale rare sur beau papier.

- Un des 150 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches comportant seul (après 5 Chine et 25 Hollande) les portraits de Breton et Soupault par Francis Picabia. Texte autographe signé par André Breton : « Je quitte les salles Dolo de bon matin avec grand-père. André Breton 30 juin 1920. » L'on joint une photographie originale représentant André Breton et titrée au verso par lui : « Les salles Dolo près St-Brieuc. Maison où j'ai passé ma petite enfance 1898 - 1901, cueilli la véronique, etc. Rien n'a changé en 1953 A. B. »
- Lettre autographe signé de Philippe Soupault à André Breton datée Paris, 24 août 1946, relative à la réédition des Champs Magnétiques aux éditions Charlot encartée dans l'exemplaire (1 page in-4° avec enveloppe) :
« Il faudra que j'écrive des souvenirs sur l'époque de la rédaction des Champs Magnétiques. J'ai eu l'occasion de rencontrer récemment Valentine Hugo et elle m'a spontanément déclaré que pendant une période difficile elle s'était vue obligé de vendre l'exemplaire sur Chine qui contenait vos notes et qu'elle avait très fidèlement recopié tous vos textes. » [catalogue de la vente, 2003]

Les Champs magnétiques sont dédiés à la mémoire de Jacques Vaché. - Tirage à 180 exemplaires numérotés : 5 ex. (1-5) sur papier de Chine, 25 ex. (6-30) sur vergé de Hollande van Gelder et 150 ex. (31-180) sur vergé d'Arches. [ck_, 2013]

Table of Contents

- La glace sans tain.
- Saisons.
- Éclipses.
- En 80 jours.
- Barrières.
- Ne bougeons plus.
- Gants blancs.
- Le pagure dit.

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Au Sans Pareil, 1920. In-12 carré, broché.

Date of publication 30/05/1920
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size19,00 cm
Number of pages111
PublisherAu Sans Pareil, Paris
Reference9095000
Breton Auction, 2003Lot 120
Keywords, , ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100772781

See also

4 Works
 
False

[Merci pour votre lettre...]

-
Philippe Soupault

Lettre de Philippe Soupault à André Breton, datée du 24 août 1946.

Deux images, une notice descriptive.

False

Hôtel des grands hommes

-
Jacques-André Boiffard

Photographie de la même série que celle utilisée par André Breton pour illustrer Nadja. C'est à l'hôtel des Grands Hommes que fut inventée l'écriture automatique.
Deux images, une notice descriptive.

False

Poèmes

-
André Breton

Recueil anthologique des poèmes d'André Breton édités chez Gallimard après son retour à Paris en 1948.

Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, un lien.

False

Les Salles Dolo

-

Photographie de la maison d'enfance d'André Breton, prise en 1953.

Deux images, une notice descriptive.

Cherchez et vous trouverez le cadavre coupé

10 cahiers autographes du groupe surréaliste

Manuscript

Author

Authors Louis Aragon, Georges Limbour, non identifié
People cited Tsar de Russie Nicolas 2, Tatiana Nikolaïevna de Russie

Description

Manuscrit et collage typographique, ces textes anonymes (de Louis Aragon, de Georges Limbour ?) d'écriture automatique datent de 1924.

Écriture automatique, ou plutôt semi-automatique - de vitesse v, pour reprendre la typologie imaginée dans Les Champs magnétiques. L'auteur anonyme de ces feuillets pourrait bien être Aragon ; une écriture qui ressemble graphiquement à la sienne, de longues phrases comme celles dont s'enorgueillit l'auteur du Traité du style, et surtout une aisance qui se manifeste d'autant plus que l'automatisme est utilisé comme un tremplin. Évitant les maladresse dont sont souvent grevés ces types de textes, exploitant au contraire la libération de la parole poétique pour jouer avec l'absurde, ce texte est quelquefois extrêmement drôle (« Cyclamen vous-même » !). Les collages qui l'accompagnent datent sans doute de ce mois de mai 1924 où tout le groupe, dans la ferveur de la découverte d'un nouveau jeu, joue des ciseaux. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 1924
Cahier in-8° contenant 11 pages manuscrites à l'encre rouge et 10 pages de textes collages à partir de coupures de presse. Le premier plat de la couverture comporte un collage représentant un visage de femme. Texte de Georges Limbour [d'après le catalogue de la vente].
« Nous sommes prêts à rouler les cigarettes deux poids et deux mesures vont commencer à la porte dorée de chair les ombres en relief cherchez et vous trouverez le cadavre coupé en morceaux un type à qui on ne la fait pas. »
(Cahier débroché). [catalogue de la vente, 2003]

Les experts de la vente Breton ont attribué ce texte à Limbour en 2003 ; le rédacteur des textes, rédigés après 2005, qui mettent en contexte le document l'attribue à Louis Aragon ; en 2013, il semble que ce ne soit pas Aragon le scripteur. Alors, Limbour ? Cherchez, et vous trouverez... [site André Breton, 2013]

Creation date1924
Date of publication 1924
LanguagesFrench
Physical descriptionMs [11] et pages collage [10] - encre rouge
cahier in-8°
Library

Bibliothèque municipale de Nantes : Ms 3487

Breton Auction, 2003Lot 2067
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque municipale de Nantes, Libraries, Surrealists Manuscripts
Set[Archives] textes surréalistes ; cahiers surréalistes ; cachet
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100093700
1 Comment
 

Lionel Follet, consulté, ne pense pas que ces textes soient de la main d'Aragon. La graphie le démontre aisément, à son avis : « "Cherchez et vous trouverez" présente une graphie ressemblante à première vue et qui peut tromper, mais à l'examen détaillé les dissemblances éclatent. » Suit une liste d'exemples de graphies comparées._

Webmaster

09/04/2013

Les chevaux scandale s'apprêtent

10 cahiers autographes du groupe surréaliste

Manuscript

Author

Author Max Morise

Description

Cahier de quatre pages de collages et d'un texte automatique de Max Morise datés du printemps 1924.

Collages et texte automatique de Max Morise, qui comme ses camarades participe pleinement, au printemps 1924, aux activités d'un groupe déployant son activité créatrice tous azimuths. On a, en lisant ces collages, le sentiment très précis de l'histoire, certains éléments comme le muguet ou la mention du premier mai désignant sans aucun doute possible la date de mai 1924, qui voit l'invention de ce « jeu surréaliste » qu'est le collage. La révolution, elle aussi, est dans l'air, comme l'attetste, à quelques mois du lancement de La Révolution surréaliste, la présence du mot dans l'un des collages. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 1924
Cahier in-8° comportant quatre textes collages automatiques à partir de coupures de presse et un texte autographe (1 page in-8°).
« Les chevaux scandale s'apprêtent, le sang prépare des catastrophes de l'est, le retour du matin dans une prison d'hier et d'aujourd'hui. »
Max Morise a écrit son nom sur la couverture du cahier.
(Couverture détachée). [catalogue de la vente, 2003]

Creation datemai-1924
Date of publication 1924
LanguagesFrench
Physical description4 pages collage et 1 Ms - encre noire
Library

Bibliothèque municipale de Nantes : Ms 3487

Breton Auction, 2003Lot 2067
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque municipale de Nantes, Libraries, Surrealists Manuscripts
Set[Archives] textes surréalistes ; cahiers surréalistes ; cachet
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100285670

Le Congo et toute sa suite

10 cahiers autographes du groupe surréaliste

Manuscript

Author

Authors non identifié, Max Morise, Pierre Naville
Person cited Louis XI

Description

Sous couverture anonyme (Pierre Naville, Max Morise ?), petit cahier renfermant un texte automatique de 1924.

Sous couverture anonyme, ce petit cahier renferme un texte automatique peinant quelque peu à décoller de la simple énumération pour passer à ce que l'on serait tenté de nommer la syntaxe. L'écriture, notamment la forme des « d » minuscules, semble désigner Max Morise. [site Atelier André Breton, 2005] Dans le catalogue de la vente, on le trouve attribué à Pierre Naville. [site André Breton, 2013]

Manuscrit autographe, 1924
Cahier in-8° comportant un texte manuscrit à l'encre bleue et rouge sur les quatre premières pages :
« Le Congo et toute sa suite. Le ciel empesé, la nature noire, la destructivité bleuie et transie par les affres de l'Afrique, la sodomie portée au rang d'institution paradisiaque... la nonchalance portée à dos d'âne. »
Quelques petits dessins sur la couverture.
(Couverture détachée). [catalogue de la vente, 2003]

Il s'agit sans doute d'un essai d'écriture "automatique" à deux scripteurs, de toute évidence ; les différences de couleur de l'encre correspondent aussi à une diférence des graphies. Quant aux motifs ou thèmes évoqués au fil des plumes et de plus en plus "nourris" par l'afflux des non-sens et images délirantes (ou pas) - comme au cours d'un échauffement qui accélère le rythme - ils sont en phase avec d'autres écrits du milieu surréaliste [...]. N'est-ce pas une sorte de cadavre exquis "ouvert", en quelque sorte ? _FL [Françoise Levaillant, 21 août 2013]

Creation date1924
Date of publication 1924
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire, ou rouge, et bleue
Cahier in-8°
Library

Bibliothèque municipale de Nantes : Ms 3487

Breton Auction, 2003Lot 2067
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque municipale de Nantes, Libraries, Surrealists Manuscripts
Set[Archives] textes surréalistes ; cahiers surréalistes ; cachet
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100959550

Correspondance et calligraphie

Graphic Arts

Author

Author Pablo Picasso

Description

Manuscrit autographe de Pablo Picasso, l'un daté du 4 novembre 1935, l'autre de 1938, les deux sous enveloppe titrée.

Soigneusement datées et intitulées de la main de Breton, nous avons ici deux pages de Picasso, datant de ces années 1930 où il s'est rapproché des surréalistes. On s'intéressera surtout à cette étonnante « calligraphie automatique », quasi-illisible, qui offre une traduction graphique originale de l'écriture automatique. [site Atelier André Breton, 2005]

Page autographe et calligraphie automatique, 1935-1938.
- 1 page in-8° sur papier fort, texte autographe de Picasso daté du 4 novembre 1935, dans une belle calligraphie à pleine page.
« J'ai vu sortir ce soir du concert de la salle Gaveau la dernière personne et puis je suis allé un peu plus loing [sic], dans la même rue, au bureau de tabac chercher des allumettes. »
- 1 page in-4°, calligraphie automatique signée par Picasso au recto du papier en-tête de la F.I.A.R.I. (sous enveloppe titrée et datée 1938 par André Breton). La calligraphie automatique est reproduite dans le catalogue de l'exposition surréaliste à la galerie L'Œil. Rarissime document. [catalogue de la vente, 2003]

Creation date04-nov.-35 et 1938
Bibliographical material1 page in-8°
1 page in-4°
Date of publication 1938
LanguagesFrench
Physical description

Ms - encre noire et encre bleue sur papier blanc

Calligraphie mentionnée dans le catalogue de l'exposition l'Écart Absolu, IXe exposition internationale du surréalisme de 1965 comme appartenant à la collection André Breton.

Copyright© Picasso Administration
Breton Auction, 2003Lot 2206
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts, Graphics
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100777510
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

Calligraphie

-
Pablo Picasso

Calligraphie automatique signée par Picasso et datée par André Breton de 1938.

Une image, une notice descriptive, une exposition.

Une défense armée

La Sauterelle arthritique

Manuscript

Author

Author Gisèle Prassinos

Description

Manuscrit et tapuscrit d'un poème de Gisèle Prassinos, non daté, qui sera publié dans La Sauterelle arthritique en 1935 chez G.L.M.

C'est par l'intermédiaire de son frère Mario Frassinos que la jeune Gisèle Prassinos est présentée à Breton, en 1934. Les « écrits de Mlle Prassinos, 14 ans » frappent le lecteur d'aujourd'hui, comme ils durent frapper le poète, par l'assimilation absolue de l'esprit surréaliste. La fraîcheur de l'enfance, alliée à un talent certain (et à une orthographe beaucoup plus sûre que celle de Desnos et Baron, par exemple...) font des petits textes collectés ici (poèmes, bribes de récits, nouvelles) une illustration parfaite de ce que pouvait être un surréalisme de deuxième génération, dégagé des contraintes de la conquête et du poids de l'expérimentation. C'est un écrivain en liberté que cette petite fille, capable par ailleurs de fantasmes cruels (« petites filles violées au petit matin »). Les alliances de mots sont la matrice d'une écriture toujours prête à bifurquer, se laissant aller à cette puissance suprême des surréalistes : le hasard. [site Atelier André Breton, 2005]

Poème autographe, sd [1935]
- un poème autographe de Gisèle Prassinos publié dans La Sauterelle Arthritique édité en 1935 chez G.L.M. : « Une défense armée » (poème tapuscrit avec quelques corrections, 1 page in-8°). [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- Gisèle Prassinos, La Sauterelle arthritique, Paris, Guy-Lévis Mano, 1935.

Creation datecirca 1935
LanguagesFrench
Physical descriptionTs - encre violette et corrections encre noire
Breton Auction, 2003Lot 2207
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] chemise Gisèle Prassinos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100310280

Une demande en mariage

Book

Author

Author Gisèle Prassinos
Drawings by Hans Bellmer

Creation date1935
Date of publication 1935
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Copyright© ADAGP, 2005
Reference6467000
Keywords, ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100109621