La Collection

Accueil > Œuvres

Les arts indigènes en Nouvelle-Guinée

Livre

Auteur

Auteur Stephen Chauvet

Descriptif

Ouvrage du docteur Stephen Chauvet sur les arts cérémoniels en Nouvelle-Guinée édité à Paris en 1930.

Date de création1930
Notes bibliographiquesParis, Société d'Éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1930.
Date d'édition1930
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions24,00 x 33,00 x 1,00 cm
Nombre de pages350
Vente Breton 2003Lot 6055
Mots-clés, ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100628760

Arts of the South Seas

Livre

Auteur

Auteurs Ralph Linton, Paul S. Wingert
Avec René d' Harnoncourt

Descriptif

Ouvrage sur les arts cérémoniels des peuples océaniens édité à New York par le Museum of Modern Art en 1946.

Contient des tirages photographiques, une carte postale et un article sur l'art des mers du sud extrait d'un magazine.

Date de création1946
Notes bibliographiquesNew York, The Museum of Modern Art, 1946.
Date d'édition1946
Éditionédition originale
Languesanglais
Notesphotos, carte postale et article de magazine.
Dimensions20,00 x 26,00 x 1,00 cm
Nombre de pages199
ÉditeurMuseum of Modern Art, New York
Vente Breton 2003Lot 6059
Mots-clés, ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100838150

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Casse-tête biface U'u

-
Inconnu

-
Massue des Marquises en bois de fer ornée de tikis en ronde-bosse et d'« yeux solaires ».
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

False

Couronne _pa'e kaha_

-
Inconnu

Couronne placée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, au milieu.

Trois images, une notice descriptive, une provenance, une bibliographie, un musée.

Arts primitifs

Collection Paul Rupalley

Livre

Auteur

Auteurs André Portier, Hôtel des Ventes Drouot
Autre Léon Flagel

Descriptif

Catalogue édité à l'occasion de la vente aux enchères de la collection Paul Rupalley à l'hôtel Drouot les 17 et 18 mars 1930.

« Collection Paul Rupalley, Océanie : armes, fétiches, coupes, tapa (Nouvelle Guinée, Îles Hervey, Nouvelles Hébrides, Îles Salomon, tikis des Marquises...), Afrique : fétiches, masques statuettes, armes (Congo, Loango, Gabon, Côte d'Ivoire, Dahomey, Cameroun, Soudan), Amérique et Asie : armes et masques, livres sur les arts primitifs, etc. : vente aux enchères publiques, les lundi 17 et mardi 18 mars 1930, salle n° 9 / Hôtel Drouot, Paris / Me Léon Flagel, commissaire-priseur ; M. André Portier, expert. » [catalogue de la vente, 2003]

 

Archives de la vente aux enchères

Notes bibliographiquesParis, Hôtel Drouot, 1930.
Date d'édition1930
Éditionédition originale
Languesfrançais
Provenanceancienne collection de Paul Rupalley
Dimensions23,00 x 32,00 cm
Nombre de pages24 p.
ÉditeurHôtel Drouot, Paris
Référence4965000
Vente Breton 2003Lot 6067
Mots-clés, , , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
SérieCatalogues de vente
ExpositionCollection Paul Rupalley, 1930
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100773280
Lieu d'exposition

Arts primitifs

Afrique, Océanie, Amérique précolombienne

Livre

Auteur

Auteurs André Portier, Hôtel des Ventes Drouot
Autre Léon Flagel

Descriptif

Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot les 30 et 31 mai 1930.

Afrique, fétiches et masques en bois sculpté, objets en ivoire, métaux divers..., Océanie, fétiches, masques, casse-tête..., Amérique précolombienne , poteries, pierres scuptées, objets en or... Vente aux enchères aux enchères publiques les vendredi 30 et samedi 31 mai 1930, à 2 heures, salle n° 10 / Hôtel Drouot, Paris / Me Léon Flagel, commisaire-priseur ; André Portier, expert.

Contient 662 lots. [catalogue de la vente, 2003]

 

Archives de la vente aux enchères

Notes bibliographiquesParis, Hôtel Drouot, 1930.
Date d'édition1930
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions20,00 x 28,00 cm
Nombre de pages16 p.
ÉditeurHôtel Drouot, Paris
Référence4954000
Vente Breton 2003Lot 6067
Mots-clés, , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
SérieCatalogues de vente
ExpositionArts primitifs : Afrique, Océanie, Amérique précolombienne, 1930
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100863860
Lieu d'exposition

Arts primitifs : Océanie, Afrique, Amérique, Asie, Indonésie

Collection P. Rupalley

Livre

Auteur

Auteurs André Portier, Hôtel des Ventes Drouot
Autre Léon Flagel

Descriptif

Catalogue édité à l'occasion de la vente aux enchères de la collection Paul Rupalley à l'hôtel Drouot les 10 et 11 juin 1930.

« Vente des 10 et 11 juin 1930 de la collection de Paul Rupalley : Afrique, Océanie, Amérique, Asie, Indonésie. Statuettes, masques, armes, colliers, fétiches, etc. Dont la vente aux enchères publiques a eu lieu Hôtel Drouot, Salle No. 8, les mardi 10 et mercredi 11 juin 1930. Me L. Flagel, commissaire-priseur ; M. André Portier, expert. » [catalogue de la vente, 2003]

Archives de la vente aux enchères

Notes bibliographiquesParis, Imprimerie Lahure, 1930.
Date d'édition1930
Éditionédition originale
Languesfrançais
Provenanceancienne collection de Paul Rupalley
Dimensions20,00 x 28,00 cm
Nombre de pages10 p.
ÉditeurHôtel Drouot, Paris
Référence4953000
Vente Breton 2003Lot 6067
Mots-clés, , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
SérieCatalogues de vente
ExpositionArts primitifs : Océanie, Afrique, Amérique, Asie, Indonésie, 1930
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100790160
Lieu d'exposition

Art styles of the Papuan Gulf

Livre

Auteur

Auteur Douglas Newton

Descriptif

Ouvrage sur les arts cérémoniels des peuples de Papouasie-Nouvelle-Guinée édité par le Museum of Primitive Art à New York en 1961.

Date de création1961
Notes bibliographiquesNew York, The Museum of Primitive Art, 1961.
Date d'édition1961
Éditionédition originale
Languesfrançais
Nombre de pages100
ÉditeurMuseum of Primitive Art, New York
Vente Breton 2003Lot 6065
Mots-clés,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100535640

Assommoir à cochons

Vanuatu

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Assommoir sculpté en bois avec rehauts de peinture. 

Crosse en bois dur sculptée de deux visages stylisés, rehaussés de peintures rouge et verte. Le marteau cylindrique est érodé par l'usage. [catalogue vente, 2003]

Assommoir à cochons utilisés pour tuer les cochons de manière cérémonielle lors des grandes festivités liées aux passages de grade ou initiations sur l'ile d'Ambrym. [Marion Bertin, Anthony JP Meyer 2019]

Au Vanuatu, le cochon est au centre de la vie religieuse, rituelle, économique et sociale. Il est utilisé lors de cérémonies coutumières pour sceller la paix, payer les épouses, ou pour permettre aux hommes de monter en grade. À cette dernière occasion, un individu doit accumuler et sacrifier des cochons, si possible aux dents longues et recourbées, pour accroître son prestige. Pour cette raison, il agit techniquement sur la mâchoire d’un porcelet d’un an environ, lui ôtant les deux canines supérieures et remplissant les cavités de terre et de feuilles. Les défenses inférieures ont alors l’espace pour se développer et se recourber en cercles. Ces dents peuvent se recourber en cercle complet, parfois même deux, en sept ou huit ans. [Musée d'ethnographie de Genève, source : https://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_public.php?id=014883]

 

Notice Artkhade

Date de créationsd [circa 19-20e]
Notes

Haut : 41 cm (16 1/8 in.) - Manques sur le manche et la coiffe. - Bois très ancien, polychromie rouge et verte

Lieu d'origine
Dimensions41,00 cm
Référence4548000
Vente Breton 2003Lot 6103
Mots-clés, , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100110200
Lieu d'origine

Ausser-europäische Kunst

China, Persien, Afrika, Südsee, Peru

Livre

Auteur

Auteurs Roman Norbert Ketterer, Stuttgarter Kunstkabinett

Descriptif

Catalogue publié à l'occasion d'une vente aux enchères à Stuttgart les 11 et 12 avril 1956.

Stuttgarter Kunstkabinett.

Date de création11 et 12 avril 1956
Notes bibliographiquesStuttgart, Körner, 1956.
Date d'édition1956
Éditionédition originale
Languesallemand
Dimensions20,00 x 27,00 cm
Nombre de pages136 p.
Référence4794000
Vente Breton 2003Lot 6075
Mots-clés, , , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
SérieCatalogues de vente
ExpositionAusser-europäische Kunst
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100222480
Lieu d'exposition

Australien und Ozeanien

Eine allgemeine Landeskunde

Livre

Auteur

Auteur Wilhelm Zievers

Descriptif

Ouvrage en allemand de Wilhelm Zievers édité en Autriche et en Allemagne en 1895.

Date de création1895
Notes bibliographiquesLeipzig, Vienne, Bibliographisches Institut, 1895.
Date d'édition1895
Éditionédition originale
Languesallemand
NotesReliure endommagée.
Dimensions19,00 x 26,00 x 1,00 cm
Nombre de pages529
ÉditeurBibliographisches Institut, Leipzig
Vente Breton 2003Lot 6061
Mots-clés, ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100501990

Bambou gravé kanak

Nouvelle-Calédonie

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Fût de bambou historié de scènes, nombreux personnages dans différentes situations, animaux et ustensiles variés.

Long fût de bambou historié sur toute sa surface de scènes montrant de nombreux personnages, colons et indigènes, dans différentes situations, d'animaux et d'ustensiles variés : outils, armes etc. Des représentations précises de cases rituelles ornées de flèches faîtières sont particulièrement intéressantes.
Exceptionnelle ornementation très finement exécutée, probablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. [catalogue vente, 2003]

 

Notice Artkhade

Date de créationsd [circa 19-20e]
NotesHaut : 111 cm (43 3/4 in.) - Bambou pyrogravé
Lieu d'origine
Dimensions111,00 cm
Référence4521000
Vente Breton 2003Lot 6106
Mots-clés,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100899570
Lieu d'origine

Battoir à tapa

Polynésie

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Battoir à tapa de section quadrangulaire, le manche simple, la tête striée de lignes parallèles.
La forme de cet instrument, destiné à frapper les écorces pour produire la fibre des tapas, est commune à différentes cultures polynésiennes. [catalogue vente, 2003]

 

Notice Artkhade

Date de créationsd [circa 19e]
NotesLong : 24,5 cm (9 5/8 in.) - Bois dur
Lieu d'origine
Dimensions24,50 cm
Référence14637000
Vente Breton 2003Lot 6134
Mots-clés, ,
CatégoriesOcéanie, Polynésie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100519710
Lieu d'origine

4 boomerangs, 1 churinga et 1 figure zoomorphe

Australie

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Boomerangs et churingas appuyés contre le mur de l'atelier d'André Breton, à l'extrémité gauche.

1. Boomerang aborigène (Australie).
Bois cintré et gravé sur le côté convexe. Objet à forme de boomerang, avec une rare excroissance dorsale. Il est partiellement gravé de motifs curvilinéaires qu'on retrouve très souvent sur les boomerangs aborigènes, et percé aux deux extrémités tardivement.
Boomerang pour la guerre ou la chasse.
66,6 x 10,3 x 1,5 cm (image 1)

2. Figure zoomorphe : Sculpture probablement de type européen.
Bois gravé aux yeux peints en blanc et noir. Il s'agit sans doute d'un objet surréaliste ou d'origine populaire.
60,5 x 18,5 x 2,5 cm (image 2)

3. Boomerang (Australie, Ouest de Nouvelles-Galles du Sud, centre de Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques.
63 x 7 x 1,8 cm (image 3).

4. Boomerang (Australie, Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques. Les bords sont gravés d'une bande striée ; au milieu, court un zig-zag strié représentant le serpent arc-en-ciel, créateur de toute chose.
64 x 4,3 x 0,8 cm (image 4).

5. Boomerang (Australie, Ouest de Nouvelles-Galles du Sud, centre de Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques.
74 x 5,5 x 1,5 cm (image 5).

6. Rhombe/Churinga percé (Australie).
Bois rectiligne, sculpté et gravé de motifs concentriques, et percé à une extrémité. Par le trou, on passe une ficelle et on fait tourner l'instrument afin d'en produire un son monocorde. Le chant du rhombe transmet aux jeunes garçons rassemblés pour la cérémonie les voix des ancêtres (merci à Alec Rainey). Lors des cérémonies d'initiation, on pouvait utiliser jusqu'à une douzaine de rhombes avec des tonalités différentes (William Ramsay Smith, Aborigine, myths and Legends, Senate, p. 18). Celui-ci porte six éléments à cercles concentriques.
75 x 7,2 x 2 cm (image 6) [Anthony Meyer, 2015]

 

Notice MNAM AM 2003-3 (186)

Notice MNAM AM 2003-3 (187)

Notice MNAM AM 2003-3 (188)

Notice MNAM AM 2003-3 (189)

Notice MNAM AM 2003-3 (190)

Notice MNAM AM 2003-3 (253)

Date de créationsd [circa 19-20e]
Notes

Bois

Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(186) à AM 2003-3(190); AM 2003-3(253)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Crédit© DR G. Meguerditchian, Centre Pompidou, MNAM © RMN GP
RéférenceDation_186_a_dation_190 ;_dation_253
Mots-clés, , , ,
CatégoriesAustralie, Océanie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100375760
Lieux d'origine

Bouchon de flûte anthropomorphe

Région Biwat, fleuve Yuat, Bas-Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Personnage masculin debout, tête démesurée, crâne en obus avec coiffe, diadème de plumes, yeux incrustés de nacre.

Grand personnage masculin debout sur la base cylindrique servant à obturer la flûte de bambou. La tête démesurée a le crâne en obus, orné d'une coiffe en palette occipitale. Un diadème de plumes lui ceint le front. Les yeux sont incrustés de nacre en croissant, le nez crochu porte une dent de cochon. La bouche montre les dents, elle est rehaussée de rouge. Aux oreilles sont fixées des boucles en écaille et nacre. La coiffe et la barbe sont percées de nombreux trous de fixation de parure. Le corps longiligne est marqué au dos d'un ergot à la nuque, entre les jambes le sexe pointu touche le sol. Les bras fins sont détachés du corps.

Suivons Vincent Bounoure qui, dans son article de L'Œil, n°155, novembre 1967, nous entraîne sur les rives de la rivière Yuat, affluent du Sépik : « Les personnages dressés sur les bouchons des flûtes sacrées par les artistes mundugumor sont des hommes "véritablement méchants". Personnages de rapt, de violence, tapis sur eux-mêmes pour le saut dans une posture de kangourou, l'échine nouée comme un ressort par une volonté ramassée sur elle-même qui n'aspire qu'à se détendre, les bras embarrassés dans un étrange repos. A les regarder en face, on ne voit plus rien de leur attitude que l'éclair de leurs yeux dans un visage aussi haut que le corps entier sous un front en olive qui n'en finit plus. Le nez est dominateur, généralement aquilin, dans les objets tardifs plus charnu, jouisseur, construit pour savourer des partitions de parfums. Les fétiches dressés sur les flûtes mundugumor sont les mercenaires d'essences chtoniennes. Surgis du repos indistinct des marées ou de l'épaisseur inviolée des jungles, de toutes les cavernes humides où les serpents dorment d'un sommeil immémorial. » [catalogue de vente, 2003].

 

Bouchon reprséentant un ancêtre masculin, employé pour de longues flûtes en bambou. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

 

Bibliographie

- Cf article de Vincent Bounoure, L'Œil, n°155, novembre 1967.

Date de créationsd [circa 19-20e]
Notes

Haut : 78 cm (30 3/4 in.) - Bois dur à patine brun rouge, pigments noirs et rouges, coquillage, écaille de tortue, dent de cochon sauvage, plumes de casoar ligaturées de fibres naturelles

Provenancesl
Lieu d'origine
Dimensions78,00 cm
Vente Breton 2003Lot 6117
Mots-clés, , , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100230650
Lieu d'origine
1 Commentaire
 

corriger dans votre commentaire "fleuve Yuat", V. Bounoure n'a jamais écrit ou suggéré cela, c'est une rivière, affluent de la rive droite du Sépik... cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Bouchon de flûte

Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Sculpture

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Bouchon de flûte anthropomorphe originaire de la région du Sepik (Papouasie-Nouvelle-Guinée) placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.

Statuette, sur base tronçonique, surmontée d'un crâne d'oiseau. Nombreux fragments d'attaches en raphia et petits coquillages pour les yeux. Partiellement passée à la chaux (visage et dos). [Notice MNAM]

Statuette représentant un ancêtre, elle est surmontée à l'arrière d'une tête d'oiseau au long bec faisant face. Le corps du personnage est scarifié sur la face et sur le dos. Le pourtour du visage est percé pour l'ajout d'une série d'ornements en fibres, toujours présents. Le front, portant des sourcils, est surmonté d'une croix. Le personnage est debout sur une base tronçonique servant de bouchon, sans doute pour obturer une flûte cérémonielle. Les yeux du personnage et de la tête d'oiseau sont inscrustés de coquillage diwarra. Le visage, le dos du personnage et la tête de l'oiseau sont peints en blanc à la chaux. Peu de traces d'usure. Objet a l'apparence d'être très frais et d'un style tardif et baroque. [Anthony JP Meyer, 2019]

 

Notice MNAM

Date de créationsd [circa 20e]
Notes

 Collecté par la Korrigane ?

Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(174)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Dimensions27,30 x 8,00 x 6,50 cm
CréditG. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP
RéférenceDation_174
Mots-clés, ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100980080
Lieu d'origine

Bouclier

îles Trobriand, Nouvelle-Guinée

Objet divers

Descriptif

Bouclier « cérémoniel » en bois polychrome des îles Trobriand, daté de 1895.

Inscription au dos : « Bt. of Fenton, May 1895. Trobriand Islands, S. Pacific. »

Cette inscription fait référence aux lieu et date d'acquisition par le lieutenant-général Augustus Pitt-Rivers (1827-1900). Collectionneur, Pitt-Rivers est  à l'origine de la fondation du Pitt-Rivers Museum d'Oxford.

Cette fiche est en cours d'élaboration.

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Bibliographie

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 88

Date de créationsd [circa 19-20e]
Notes

Bois, polychromie noire et rouge sur fond blanc
Haut: 80 cm

Inscription au dos : « Bt. of Fenton, May 1895. Trobriand Islands, S. Pacific. »

Provenancesl
Lieu d'origine
Dimensions80,00 cm
Référence4544000
Mots-clés, , ,
CatégoriesArts primitifs, Mélanésie, Océanie
ExpositionAndré Breton, La Maison de Verre
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100080430
Lieu d'origine
2 Commentaires
 

objet cul par-dessus tête, retourner la photo. cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Merci Gilles Bounoure, l'objet a été remis sur son séant.

19/07/2016

Bouclier Asmat, Irian Jaya

Nouvelle-Guinée Indonésienne

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Bouclier de la région Asmat accroché au mur de l'atelier.

Grand bouclier de forme oblongue réalisé en bois de racines aériennes de palétuvier. L’avers est orné de motifs de roussettes stylisées, symbolisant la chasse aux têtes qui était pratiquée en région Asmat et pour laquelle ce bouclier était utilisé. Ces représentations, sculptées en champlevé de manière symétrique et peintes en rouge, avaient une visée prophylactique et pour but d'éloigner et d'effrayer les ennemis. Le revers comprend une poignée de préhension. [Marion Bertin, site André Breton, 2019]

 

Notice MNAM

Date de créationsd [circa 20e]
Notes

Bois, pigments et chaux
131,8 x 39,3 x 6,5 cm

Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(154)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Dimensions131,80 x 39,30 x 6,50 cm
Crédit© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI / RMN-GP
RéférenceDation_154
Mots-clés,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100668600
Lieu d'origine

Bouclier papou

Nouvelle-Guinée

Objet divers

Descriptif

Bouclier situé sur le mur de l'atelier.

Planche en bois (fougère arborescente?), ornée de deux figures shématisées, échancrée à une extrémité, et percée de deux trous de part et d'autre du centre (passage de lien?).

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesBois, pigment.
147 x 43 x 6,5 cm
Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(191)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Crédit© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
RéférenceDation_191
Mots-clés, ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100019910
Lieu d'origine

Bougeoir sculpté de representation de tiki

Sculpture

Languesfrançais
NotesLong. 25,5 cm - Bois à patine brun foncé
Référence14636000
Mots-clés,
CatégoriesOcéanie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100791740

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Bracelet d'archer

Nouvelle-Guinée, région de Port Moresby

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Bracelet placé sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, à l'extrémité droite.

Assemblage de coquille de conus en quatre sections, sur trois registres ; celles-ci sont façonnées et percées aux quatre angles par des trous biconiques. Les coquilles sont également ornées de points ou demi-trous alignés au bord supérieur ou inférieur (voire les deux) de chacune des plaques. Liens en écorce et en fibres.[Anthony Meyer, site André Breton, 2016]

Date de créationsd
Languesfrançais
Notes

Coquilles de conus, fibres végétales et bois (palmier noir)

Étiquette blanche « 1075 » similaire à l'étiquette « 1005 » des dation_161 et dation_184 (transporteur? inventaire?)
Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(159)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Dimensions20,00 x 13,00 cm
CréditG. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
RéférenceDation_159
Mots-clés, , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100549220
Lieu d'origine

Canne

île de Pâques

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Canne placée contre le mur de l'atelier d'André Breton.

Canne en bois de style européen décoré d'un pommeau à tête de Moai barbu à bouche fermée. Travail d'époque coloniale, curios. [Anthony Meyer, site André Breton, 2019]

 

Notice MNAM

Date de créationsd [circa 19-20e]
Notes

Bois.
Hauteur : 70 cm

Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(116)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Dimensions70,00 cm
Crédit© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP
RéférenceDation_116
Mots-clés, , ,
CatégoriesOcéanie, Polynésie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100086320
Lieu d'origine