Casse-tête biface U'u
-
Massue des Marquises en bois de fer ornée de tikis en ronde-bosse et d'« yeux solaires ».
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Ouvrage du docteur Stephen Chauvet sur les arts cérémoniels en Nouvelle-Guinée édité à Paris en 1930.
Date de création | 1930 |
Notes bibliographiques | Paris, Société d'Éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1930. |
Date d'édition | 1930 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 24,00 x 33,00 x 1,00 cm |
Nombre de pages | 350 |
Vente Breton 2003 | Lot 6055 |
Mots-clés | anthropologie, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100628760 |
Ouvrage sur les arts cérémoniels des peuples océaniens édité à New York par le Museum of Modern Art en 1946.
Contient des tirages photographiques, une carte postale et un article sur l'art des mers du sud extrait d'un magazine.
Date de création | 1946 |
Notes bibliographiques | New York, The Museum of Modern Art, 1946. |
Date d'édition | 1946 |
Édition | édition originale |
Langues | anglais |
Notes | photos, carte postale et article de magazine. |
Dimensions | 20,00 x 26,00 x 1,00 cm |
Nombre de pages | 199 |
Éditeur | Museum of Modern Art, New York |
Vente Breton 2003 | Lot 6059 |
Mots-clés | objet cérémoniel, Océanie, photographie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100838150 |
-
Massue des Marquises en bois de fer ornée de tikis en ronde-bosse et d'« yeux solaires ».
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Couronne placée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, au milieu.
Trois images, une notice descriptive, une provenance, une bibliographie, un musée.
Auteurs André Portier, Hôtel des Ventes DrouotAutre Léon Flagel
Catalogue édité à l'occasion de la vente aux enchères de la collection Paul Rupalley à l'hôtel Drouot les 17 et 18 mars 1930.
« Collection Paul Rupalley, Océanie : armes, fétiches, coupes, tapa (Nouvelle Guinée, Îles Hervey, Nouvelles Hébrides, Îles Salomon, tikis des Marquises...), Afrique : fétiches, masques statuettes, armes (Congo, Loango, Gabon, Côte d'Ivoire, Dahomey, Cameroun, Soudan), Amérique et Asie : armes et masques, livres sur les arts primitifs, etc. : vente aux enchères publiques, les lundi 17 et mardi 18 mars 1930, salle n° 9 / Hôtel Drouot, Paris / Me Léon Flagel, commissaire-priseur ; M. André Portier, expert. » [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Paris, Hôtel Drouot, 1930. |
Date d'édition | 1930 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Provenance | ancienne collection de Paul Rupalley |
Dimensions | 23,00 x 32,00 cm |
Nombre de pages | 24 p. |
Éditeur | Hôtel Drouot, Paris |
Référence | 4965000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6067 |
Mots-clés | amérindien, monographie, objet cérémoniel, Océanie, vente |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Série | Catalogues de vente |
Exposition | Collection Paul Rupalley, 1930 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100773280 |
Auteurs André Portier, Hôtel des Ventes DrouotAutre Léon Flagel
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot les 30 et 31 mai 1930.
Afrique, fétiches et masques en bois sculpté, objets en ivoire, métaux divers..., Océanie, fétiches, masques, casse-tête..., Amérique précolombienne , poteries, pierres scuptées, objets en or... Vente aux enchères aux enchères publiques les vendredi 30 et samedi 31 mai 1930, à 2 heures, salle n° 10 / Hôtel Drouot, Paris / Me Léon Flagel, commisaire-priseur ; André Portier, expert.
Contient 662 lots. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Paris, Hôtel Drouot, 1930. |
Date d'édition | 1930 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 20,00 x 28,00 cm |
Nombre de pages | 16 p. |
Éditeur | Hôtel Drouot, Paris |
Référence | 4954000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6067 |
Mots-clés | art précolombien, objet cérémoniel, Océanie, vente |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Série | Catalogues de vente |
Exposition | Arts primitifs : Afrique, Océanie, Amérique précolombienne, 1930 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100863860 |
Auteurs André Portier, Hôtel des Ventes DrouotAutre Léon Flagel
Catalogue édité à l'occasion de la vente aux enchères de la collection Paul Rupalley à l'hôtel Drouot les 10 et 11 juin 1930.
« Vente des 10 et 11 juin 1930 de la collection de Paul Rupalley : Afrique, Océanie, Amérique, Asie, Indonésie. Statuettes, masques, armes, colliers, fétiches, etc. Dont la vente aux enchères publiques a eu lieu Hôtel Drouot, Salle No. 8, les mardi 10 et mercredi 11 juin 1930. Me L. Flagel, commissaire-priseur ; M. André Portier, expert. » [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Paris, Imprimerie Lahure, 1930. |
Date d'édition | 1930 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Provenance | ancienne collection de Paul Rupalley |
Dimensions | 20,00 x 28,00 cm |
Nombre de pages | 10 p. |
Éditeur | Hôtel Drouot, Paris |
Référence | 4953000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6067 |
Mots-clés | Mexique, objet cérémoniel, Océanie, vente |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Série | Catalogues de vente |
Exposition | Arts primitifs : Océanie, Afrique, Amérique, Asie, Indonésie, 1930 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100790160 |
Ouvrage sur les arts cérémoniels des peuples de Papouasie-Nouvelle-Guinée édité par le Museum of Primitive Art à New York en 1961.
Date de création | 1961 |
Notes bibliographiques | New York, The Museum of Primitive Art, 1961. |
Date d'édition | 1961 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Nombre de pages | 100 |
Éditeur | Museum of Primitive Art, New York |
Vente Breton 2003 | Lot 6065 |
Mots-clés | objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100535640 |
Assommoir sculpté en bois avec rehauts de peinture.
Crosse en bois dur sculptée de deux visages stylisés, rehaussés de peintures rouge et verte. Le marteau cylindrique est érodé par l'usage. [catalogue vente, 2003]
Assommoir à cochons utilisés pour tuer les cochons de manière cérémonielle lors des grandes festivités liées aux passages de grade ou initiations sur l'ile d'Ambrym. [Marion Bertin, Anthony JP Meyer 2019]
Au Vanuatu, le cochon est au centre de la vie religieuse, rituelle, économique et sociale. Il est utilisé lors de cérémonies coutumières pour sceller la paix, payer les épouses, ou pour permettre aux hommes de monter en grade. À cette dernière occasion, un individu doit accumuler et sacrifier des cochons, si possible aux dents longues et recourbées, pour accroître son prestige. Pour cette raison, il agit techniquement sur la mâchoire d’un porcelet d’un an environ, lui ôtant les deux canines supérieures et remplissant les cavités de terre et de feuilles. Les défenses inférieures ont alors l’espace pour se développer et se recourber en cercles. Ces dents peuvent se recourber en cercle complet, parfois même deux, en sept ou huit ans. [Musée d'ethnographie de Genève, source : https://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_public.php?id=014883]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Haut : 41 cm (16 1/8 in.) - Manques sur le manche et la coiffe. - Bois très ancien, polychromie rouge et verte |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 41,00 cm |
Référence | 4548000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6103 |
Mots-clés | Mélanésie, objet cérémoniel, objet usuel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100110200 |
Catalogue publié à l'occasion d'une vente aux enchères à Stuttgart les 11 et 12 avril 1956.
Stuttgarter Kunstkabinett.
Date de création | 11 et 12 avril 1956 |
Notes bibliographiques | Stuttgart, Körner, 1956. |
Date d'édition | 1956 |
Édition | édition originale |
Langues | allemand |
Dimensions | 20,00 x 27,00 cm |
Nombre de pages | 136 p. |
Référence | 4794000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6075 |
Mots-clés | art précolombien, objet cérémoniel, Océanie, sculpture, vente |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Série | Catalogues de vente |
Exposition | Ausser-europäische Kunst |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100222480 |
Ouvrage en allemand de Wilhelm Zievers édité en Autriche et en Allemagne en 1895.
Date de création | 1895 |
Notes bibliographiques | Leipzig, Vienne, Bibliographisches Institut, 1895. |
Date d'édition | 1895 |
Édition | édition originale |
Langues | allemand |
Notes | Reliure endommagée. |
Dimensions | 19,00 x 26,00 x 1,00 cm |
Nombre de pages | 529 |
Éditeur | Bibliographisches Institut, Leipzig |
Vente Breton 2003 | Lot 6061 |
Mots-clés | anthropologie, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100501990 |
Fût de bambou historié de scènes, nombreux personnages dans différentes situations, animaux et ustensiles variés.
Long fût de bambou historié sur toute sa surface de scènes montrant de nombreux personnages, colons et indigènes, dans différentes situations, d'animaux et d'ustensiles variés : outils, armes etc. Des représentations précises de cases rituelles ornées de flèches faîtières sont particulièrement intéressantes.
Exceptionnelle ornementation très finement exécutée, probablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. [catalogue vente, 2003]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Haut : 111 cm (43 3/4 in.) - Bambou pyrogravé |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 111,00 cm |
Référence | 4521000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6106 |
Mots-clés | Mélanésie, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100899570 |
Battoir à tapa de section quadrangulaire, le manche simple, la tête striée de lignes parallèles.
La forme de cet instrument, destiné à frapper les écorces pour produire la fibre des tapas, est commune à différentes cultures polynésiennes. [catalogue vente, 2003]
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Long : 24,5 cm (9 5/8 in.) - Bois dur |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 24,50 cm |
Référence | 14637000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6134 |
Mots-clés | objet usuel, Océanie, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100519710 |
Boomerangs et churingas appuyés contre le mur de l'atelier d'André Breton, à l'extrémité gauche.
1. Boomerang aborigène (Australie).
Bois cintré et gravé sur le côté convexe. Objet à forme de boomerang, avec une rare excroissance dorsale. Il est partiellement gravé de motifs curvilinéaires qu'on retrouve très souvent sur les boomerangs aborigènes, et percé aux deux extrémités tardivement.
Boomerang pour la guerre ou la chasse.
66,6 x 10,3 x 1,5 cm (image 1)
2. Figure zoomorphe : Sculpture probablement de type européen.
Bois gravé aux yeux peints en blanc et noir. Il s'agit sans doute d'un objet surréaliste ou d'origine populaire.
60,5 x 18,5 x 2,5 cm (image 2)
3. Boomerang (Australie, Ouest de Nouvelles-Galles du Sud, centre de Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques.
63 x 7 x 1,8 cm (image 3).
4. Boomerang (Australie, Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques. Les bords sont gravés d'une bande striée ; au milieu, court un zig-zag strié représentant le serpent arc-en-ciel, créateur de toute chose.
64 x 4,3 x 0,8 cm (image 4).
5. Boomerang (Australie, Ouest de Nouvelles-Galles du Sud, centre de Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques.
74 x 5,5 x 1,5 cm (image 5).
6. Rhombe/Churinga percé (Australie).
Bois rectiligne, sculpté et gravé de motifs concentriques, et percé à une extrémité. Par le trou, on passe une ficelle et on fait tourner l'instrument afin d'en produire un son monocorde. Le chant du rhombe transmet aux jeunes garçons rassemblés pour la cérémonie les voix des ancêtres (merci à Alec Rainey). Lors des cérémonies d'initiation, on pouvait utiliser jusqu'à une douzaine de rhombes avec des tonalités différentes (William Ramsay Smith, Aborigine, myths and Legends, Senate, p. 18). Celui-ci porte six éléments à cercles concentriques.
75 x 7,2 x 2 cm (image 6) [Anthony Meyer, 2015]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Bois |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © DR G. Meguerditchian, Centre Pompidou, MNAM © RMN GP |
Référence | Dation_186_a_dation_190 ;_dation_253 |
Mots-clés | guerre chasse et pêche, mur, objet cérémoniel, objet usuel, Océanie |
Catégories | Australie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100375760 |
Artiste Inconnu
Personnage masculin debout, tête démesurée, crâne en obus avec coiffe, diadème de plumes, yeux incrustés de nacre.
Grand personnage masculin debout sur la base cylindrique servant à obturer la flûte de bambou. La tête démesurée a le crâne en obus, orné d'une coiffe en palette occipitale. Un diadème de plumes lui ceint le front. Les yeux sont incrustés de nacre en croissant, le nez crochu porte une dent de cochon. La bouche montre les dents, elle est rehaussée de rouge. Aux oreilles sont fixées des boucles en écaille et nacre. La coiffe et la barbe sont percées de nombreux trous de fixation de parure. Le corps longiligne est marqué au dos d'un ergot à la nuque, entre les jambes le sexe pointu touche le sol. Les bras fins sont détachés du corps.
Suivons Vincent Bounoure qui, dans son article de L'Œil, n°155, novembre 1967, nous entraîne sur les rives de la rivière Yuat, affluent du Sépik : « Les personnages dressés sur les bouchons des flûtes sacrées par les artistes mundugumor sont des hommes "véritablement méchants". Personnages de rapt, de violence, tapis sur eux-mêmes pour le saut dans une posture de kangourou, l'échine nouée comme un ressort par une volonté ramassée sur elle-même qui n'aspire qu'à se détendre, les bras embarrassés dans un étrange repos. A les regarder en face, on ne voit plus rien de leur attitude que l'éclair de leurs yeux dans un visage aussi haut que le corps entier sous un front en olive qui n'en finit plus. Le nez est dominateur, généralement aquilin, dans les objets tardifs plus charnu, jouisseur, construit pour savourer des partitions de parfums. Les fétiches dressés sur les flûtes mundugumor sont les mercenaires d'essences chtoniennes. Surgis du repos indistinct des marées ou de l'épaisseur inviolée des jungles, de toutes les cavernes humides où les serpents dorment d'un sommeil immémorial. » [catalogue de vente, 2003].
Bouchon reprséentant un ancêtre masculin, employé pour de longues flûtes en bambou. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].
- Cf article de Vincent Bounoure, L'Œil, n°155, novembre 1967.
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Haut : 78 cm (30 3/4 in.) - Bois dur à patine brun rouge, pigments noirs et rouges, coquillage, écaille de tortue, dent de cochon sauvage, plumes de casoar ligaturées de fibres naturelles |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 78,00 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6117 |
Mots-clés | matériaux organiques, Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie, sculpture |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100230650 |
corriger dans votre commentaire "fleuve Yuat", V. Bounoure n'a jamais écrit ou suggéré cela, c'est une rivière, affluent de la rive droite du Sépik... cordialement, GB
08/07/2009
Bouchon de flûte anthropomorphe originaire de la région du Sepik (Papouasie-Nouvelle-Guinée) placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Statuette, sur base tronçonique, surmontée d'un crâne d'oiseau. Nombreux fragments d'attaches en raphia et petits coquillages pour les yeux. Partiellement passée à la chaux (visage et dos). [Notice MNAM]
Statuette représentant un ancêtre, elle est surmontée à l'arrière d'une tête d'oiseau au long bec faisant face. Le corps du personnage est scarifié sur la face et sur le dos. Le pourtour du visage est percé pour l'ajout d'une série d'ornements en fibres, toujours présents. Le front, portant des sourcils, est surmonté d'une croix. Le personnage est debout sur une base tronçonique servant de bouchon, sans doute pour obturer une flûte cérémonielle. Les yeux du personnage et de la tête d'oiseau sont inscrustés de coquillage diwarra. Le visage, le dos du personnage et la tête de l'oiseau sont peints en blanc à la chaux. Peu de traces d'usure. Objet a l'apparence d'être très frais et d'un style tardif et baroque. [Anthony JP Meyer, 2019]
Date de création | sd [circa 20e] |
Notes | Collecté par la Korrigane ? |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(174) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 27,30 x 8,00 x 6,50 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP |
Référence | Dation_174 |
Mots-clés | mur, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100980080 |
Bouclier « cérémoniel » en bois polychrome des îles Trobriand, daté de 1895.
Inscription au dos : « Bt. of Fenton, May 1895. Trobriand Islands, S. Pacific. »
Cette inscription fait référence aux lieu et date d'acquisition par le lieutenant-général Augustus Pitt-Rivers (1827-1900). Collectionneur, Pitt-Rivers est à l'origine de la fondation du Pitt-Rivers Museum d'Oxford.
Cette fiche est en cours d'élaboration.
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 88
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Bois, polychromie noire et rouge sur fond blanc
Inscription au dos : « Bt. of Fenton, May 1895. Trobriand Islands, S. Pacific. » |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 80,00 cm |
Référence | 4544000 |
Mots-clés | Mélanésie, objet cérémoniel, objet usuel, Océanie |
Catégories | Arts primitifs, Mélanésie, Océanie |
Exposition | André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100080430 |
objet cul par-dessus tête, retourner la photo. cordialement, GB
08/07/2009
Merci Gilles Bounoure, l'objet a été remis sur son séant.
19/07/2016
Bouclier de la région Asmat accroché au mur de l'atelier.
Grand bouclier de forme oblongue réalisé en bois de racines aériennes de palétuvier. L’avers est orné de motifs de roussettes stylisées, symbolisant la chasse aux têtes qui était pratiquée en région Asmat et pour laquelle ce bouclier était utilisé. Ces représentations, sculptées en champlevé de manière symétrique et peintes en rouge, avaient une visée prophylactique et pour but d'éloigner et d'effrayer les ennemis. Le revers comprend une poignée de préhension. [Marion Bertin, site André Breton, 2019]
Date de création | sd [circa 20e] |
Notes | Bois, pigments et chaux |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(154) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 131,80 x 39,30 x 6,50 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI / RMN-GP |
Référence | Dation_154 |
Mots-clés | mur, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100668600 |
Bouclier situé sur le mur de l'atelier.
Planche en bois (fougère arborescente?), ornée de deux figures shématisées, échancrée à une extrémité, et percée de deux trous de part et d'autre du centre (passage de lien?).
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Bois, pigment. 147 x 43 x 6,5 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(191) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_191 |
Mots-clés | mur, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100019910 |
Langues | français |
Notes | Long. 25,5 cm - Bois à patine brun foncé |
Référence | 14636000 |
Mots-clés | curios, Océanie |
Catégories | Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100791740 |
Bracelet placé sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, à l'extrémité droite.
Assemblage de coquille de conus en quatre sections, sur trois registres ; celles-ci sont façonnées et percées aux quatre angles par des trous biconiques. Les coquilles sont également ornées de points ou demi-trous alignés au bord supérieur ou inférieur (voire les deux) de chacune des plaques. Liens en écorce et en fibres.[Anthony Meyer, site André Breton, 2016]
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Coquilles de conus, fibres végétales et bois (palmier noir) Étiquette blanche « 1075 » similaire à l'étiquette « 1005 » des dation_161 et dation_184 (transporteur? inventaire?) |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(159) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 20,00 x 13,00 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_159 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur, objet usuel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100549220 |
Canne placée contre le mur de l'atelier d'André Breton.
Canne en bois de style européen décoré d'un pommeau à tête de Moai barbu à bouche fermée. Travail d'époque coloniale, curios. [Anthony Meyer, site André Breton, 2019]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Bois. |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(116) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 70,00 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP |
Référence | Dation_116 |
Mots-clés | mur, Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100086320 |