La Collection

Accueil > Œuvres

Descriptif

Manuscrit signé d'André Breton et daté du 15 mai 1957.

La poésie, « langue sacrée », devrait être soustraite à toute influence politique : tel est le « message » que finit par délivrer Breton à Pierre de Boisdeffre, dans une interview accordée en mai 1957 pour Les Nouvelles littéraires. Breton y fait également allusion à la Hongrie, et dresse une nouvelle fois la liste des auteurs qui font référence. Rimbaud bien sûr, et toujours Novalis, Jarry mais aussi, et c'est une nouveauté, Antonin Artaud, dont André Breton salue régulièrement l'œuvre depuis son retour de Rodez après-guerre mais qui se voit pour la première fois élevé au rang d'autorité. [Site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé d'André Breton et daté du 15 mai 1957 à Paris.
« Changez la vie oui, qui dit mieux ? Je ne vois que plus haut objectif se soit offert à la poésie depuis Rimbaud et, même si certains jugeaient cette prétention excessive j'estime qu'il n'y a pas lieu d'en rabattre »
« En ce qui concerne les poètes d'hier, au risque de me surprendre trop peu mais dans le désir d'en finir sur ce plan de l'absurde et caduque distinction de l'œuvre poétique en prose et en vers, je citerai Jean-Jacques Rousseau, Chateaubriand, Novalis, Hölderlin, Hugo, Nerval, Fourier, Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Nietzsche, Mallarmé, Charles Cros, Huysmans, Jarry, Roussel, Apollinaire. J'ajouterais Artaud s'il n'était encore, pour moi, d'aujourd'hui. Vous m'exposez beaucoup en m'invitant à choisir parmi les poètes vivants mais qu'à cela ne tienne, disons Saint-John Perse, Reverdy, Jouve, Péret, Michaux, Char, Gracq, Georges Bataille, Césaire, Schéhadé, Pieyre de Mandiargues, Malcolm de Chazal, force m'est de m'en tenir à ceux qui se sont manifestés depuis le plus long temps ou dont l'œuvre est déjà très étendue. » [Catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

André Breton, [Interview par Pierre de Boisdeffre], « Poésie 58 », Les Nouvelles littéraires, 31 juillet 1958.

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « [Interview - Pierre Boisdeffre]  », Alentours, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 1080-1084, notice p. 1452.

Date de création15/05/1957
Notes bibliographiques

2 pages in-4° - Ms à l'encre titrées, datées et signées par André Breton avec ratures et corrections.

Date d'édition01/01/1957
Languesfrançais
Nombre de pages2 p.
Référence621000
Vente Breton 2003Lot 2441
Mots-clés, , ,
CatégoriesArchives, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100856990

Descriptif

Articles du journal Opéra à propos du prix Goncourt.

Coupures de presse découpées par Breton concernant Julien Gracq conservées dans l'exemplaire, La Littérature à l'estomac. [catalogue de la vente, 2003]

 

Date d'édition1951
Languesfrançais
Référence6204000
Vente Breton 2003Lot 616
Mots-clés,
CatégoriesArchives diverses, Coupures de presse
SérieL'Affaire du Goncourt de Julien Gracq
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001103

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La Littérature à l'estomac

-
Louis Poirier, dit Julien Gracq

Pamphlet publié à Paris, chez José Corti, en 1950.

Trois images, une notice descriptive, un lien, des œuvres associées.

Jarry est-il inconnu de... ?

Périodique

Auteur

Auteur Jean Loize
Personne citée Alfred Jarry

Descriptif

Coupures de presse d'un article de Jean Loize à propos de Jarry, datées de juillet 1945.

Coupures de presse jointes au récit de Julien Gracq, Un beau ténébreux. [site André Breton, 2020]

 

Éditionédition originale
Languesfrançais
Nombre de pages3
Référence6054000
Vente Breton 2003Lot 609
Mots-clés,
CatégoriesCoupures de presse
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000985

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Un beau ténébreux

-
Louis Poirier, dit Julien Gracq

Deuxième récit de Julien Gracq publié aux éditions José Corti en 1945 à Paris.

Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque.

Juan Miro ou l'école buissonnière

L'Express, 27 avril 1961

Archives & papiers divers

Auteur

Auteur Pierre Schneider
Personnes citées Galerie Maeght, Joan Miró

Descriptif

Coupure de presse d'un article de Pierre Schneider paru dans L'Express du 27 avril 1961.

L'article concerne l'exposition de Joan Miro organisée par la galerie Maeght au printemps 1961. [site André Breton, 2017]

Date d'édition27/04/1961
Éditionédition originale
Crédit© ADAGP, 2005
Référence6538000
Vente Breton 2003Lot 925
Mots-clés, ,
CatégoriesArchives, Archives diverses
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000002

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Carton d'invitation

-
Galerie Maeght
Joan Miró

Invitation à l'inauguration de l'exposition Miro que la galerie Maeght organise le 28 avril 1961.

Deux images, une notice descriptive.

Joffre

Hommes et documents

Périodique

Auteur

Personnes citées René Benjamin, Georges Clemenceau, Maréchal Joseph Joffre, Robert Desnos

Descriptif

Coupure de presse d'un article de Robert Desnos datant de décembre 1931.

 

Date d'éditiondéc. 1931
Éditionédition originale
Languesfrançais
Référence1504000
Mots-clés, ,
CatégoriesArchives diverses, Coupures de presse
Série[Revue] Le Surréalisme au service de la Révolution
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002602

Journal

1910-1923

Livre

Auteur

Auteur Franz Kafka
Traduit et commenté par Marthe Robert

Descriptif

Journal de Franz Kafka traduit par Marthe Robert, paru en 1954 chez Grasset.

Texte intégral 1910-1923 traduit et présenté par Marthe Robert.

Un des 33 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, grand papier après 16 exemplaires sur vélin Rives. [catalogue de la vente, 2003]

« Voici le témoignage le plus poignant de toute l'histoire de la littérature. Que devient un homme quand le verbe pénètre en lui, décide de sa vie et lui fait espérer un mystérieux salut ? 'Nous avons été chassés du paradis mais le paradis n'a pas été détruit pour cela.' Ce paradis qu'on doit retrouver sera d'autant plus beau qu'on revient de loin. Kafka relate tout ce qui l'envahit et l'abat : peur de la maladie et de la solitude, désir et crainte du mariage, lutte contre le milieu familial et religieux. Etouffé par ses scrupules, Kafka ne perd jamais de vue la vie spirituelle dont il attend force et lumière. Ce Journal c'est tout l'ennui de la vie et le salut qui l'éclaire. » (source : Babelio) [site André Breton, 2020]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, Grasset, 1954. In-8°, broché.

Date d'édition1954
Languesfrançais
Dimensions21,00 cm
Nombre de pages1 vol. (XXI-684 p.) : fac-sim., portr. en front., portr. en couv.
ÉditeurGrasset, Paris
Référence6638000
Vente Breton 2003Lot 725
Mots-clés
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100977101

Journal

Catastrophe inaugurale

Manuscrit

Auteur

Auteur Jean Carrive
Personnes citées Pierre Picon, André Breton, Philippe Soupault

Descriptif

Note  suivie de quatre feuillets manuscrits, le tout signé de Pierre Picon et daté de 1924.

Jean Carrive, ou Pierre Picon ? Le titre du dossier, de la main de Breton, mêle les deux noms ; qui s'aventure à l'intérieur comprend vite que l'ensemble des textes est de Carrive, quelques feuillets seulement, à en croire une note manuscrite de Carrive glissée dans le dossier, étant « attribués à Picon pour voir la gueule des gens » (ces feuillets étaient destinés à une publication dans la Revue européenne de novembre 1924). Pour l'essentiel, il s'agit ici de textes automatiques, à quoi s'ajoute un fragment de journal de 1922 « recopié en juin 1924 ». L'ensemble paraît avoir été écrit au début des années 1920. On notera que le jeu des dédicaces et des épigraphes installe clairement Breton, et dans une moindre mesure Éluard, à la tête d'un mouvement voué, pour les autres, à l'échange d'identités. On attribue ses textes à un autre, on note leur ressemblance avec « ceux de Soupault ». Et telle est en effet l'écriture automatique qu'elle tend à gommer les différences, le style. De la « littérature », il en reste pourtant dans ces textes, ne serait-ce que dans l'appareil de titres et de dédicaces qui viennent les inscrire dans une tradition, les situer dans une perspective. Il en subsiste aussi dans le vocabulaire choisi, dont quelques termes comme l'« azur » conservent même une couleur symboliste. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 1924.
- 1 manuscrit sur un fragment du journal de janvier 1922 avec une note signée adressée à André Breton (4 pages in-8°) de 1924 pour une édition dans la Revue européenne. [catalogue de la vente, 2003]

 

Date de création1922
Notes bibliographiques

4 pages in-8° et 1 1/2 page - Ms - encre bleue sur papier jauni et encre noire

Languesfrançais
Référence247000
Vente Breton 2003Lot 2050
Mots-clés,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] Jean Carrive
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100125060

Journal des deux mondes

Livre

Auteur

Auteur Denis de Rougemont

Descriptif

Journal de Denis de Rougemont publié en 1948 chez Gallimard à Paris.

Édition originale ; exemplaire du service de presse.

Envoi autographe signé de Denis de Rougemont à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

Faire-part de mariage de l'auteur inséré dans l'exemplaire.

Après son Journal d'un intellectuel en chômage et son Journal d'Allemagne, Denis de Rougemont nous livre son
Journal des deux mondes, tenu de 1939 à 1946. Par ce Journal, nous le suivons en Suisse, à la fin du « bon vieux temps » et au début de la guerre, en Amérique du Nord, où il fit des conférences dès 1940 et collabora jusqu'à la fin des hostilités aux émissions de la radio américaine pour l'Europe en Argentine, où il fit encore des conférences, enfin de nouveau en Suisse, après la tourmente. « Dans toutes les notes et réflexions que j'ai écrites pendant sept ans, dit l'auteur dans son Avertissement, j'ai fait un choix, éliminant la confidence et ne gardant en général que des fragments que j'estimais à tort ou à raison significatifs de l'époque. » Il est sans doute superflu de souligner l'intérêt capital de ces notes, émanant d'un tel écrivain, dont on connaît l'extrême probité et la perspicace vigueur de moraliste. Aux descriptions vivantes et aux anecdotes qui font de ces souvenirs de voyage et de séjour au delà de l'Atlantique un guide parfait de l'Européen en Amérique, sont mêlés des récits qui sont de véritables témoignages historiques, et des réflexions sur notre temps, nos mœurs et nos idées qui ont la même force et éveillent en nous les mêmes échos que celles qui font la richesse de La part du diable.  [souce : Gallimard] [site André Breton, 2020]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Gallimard, Paris, 1948. In-12, broché.

Date d'édition1948
Éditionédition originale
Languesfrançais
Notes

Plusieurs impressions pour la même année sont notés comme des éditions. [notice Sudoc]

Dimensions18,00 cm
Nombre de pages237
ÉditeurLa Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris
Référence7838000
Vente Breton 2003Lot 497
Mots-clés, , ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100858441