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Pour un art révolutionnaire indépendant

Archives & papiers divers

Auteur

Auteurs André Breton, Diego Rivera
Personnes citées Karl Marx, Garcia Oliver

Descriptif

Tapuscrit rédigé avec Léon Trotski mais signé d'André Breton et de Diego Rivera, daté du 25 juillet 1938.

« Que dire de ce que l'on aime et comment le faire aimer ? » Revenu du Mexique à l'été 1938, Breton n'a de cesse de faire partager une découverte placée sous le signe de l'éblouissement. L'exposition Mexique organisée chez Renou et Colle en 1939 répond à cette ambition, en présentant avec une longue préface des objets et des peintures, notamment celles de Frida Kahlo ; l'ensemble n'est pas envisagé comme participant d'on ne sait quel exotisme, mais d'un « inconnu intérieur ». Le catalogue est accompagné de l'article « Visite à Léon Trostky » et du Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant, écrit avec le révolutionnaire mais cosigné pour des raisons stratégiques par Diego Rivera. [site Atelier André Breton, 2005]

Face à l'« avilissement » de l'œuvre d'art et de la personnalité artistiques, réduites explicitement par Hitler et plus discrètement par les soviétiques à une position subalterne vis-à-vis du politique (« valet du régime »), il convient de réagir : Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. La caution de Trotski libère Breton et lui permet de préciser une pensée qui, dès lors, ne variera plus, même si la Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant ne survivra pas à la guerre. Sa position se résume très simplement à la fin du manifeste :
« L'indépendance de l'art - pour la révolution. La révolution - pour la libération définitive de l'art. » [site Atelier André Breton, 2005]

Important manifeste proposant la formation d'une fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant, rédigé par Breton et Trotsky mais signé à la demande de ces derniers par Breton et Rivera. [Gilles Mioni, 2011]

Imprimé daté de Mexico, le 25 juuillet 1938.
- 4 pages in-4°, imprimées à l'encre noire, signées et datées de Mexico, le 25 juillet 1938 :
« On peut prétendre sans exagération que la civilisation humaine n'a été menacée de tant de dangers qu'aujourd'hui. Les vandales à l'aide de leur moyens barbares, c'est-à-dire fort précaires, détruisirent la civilisation antique dans un coin limité d'Europe. Actuellement, c'est toute la civilisation mondiale, dans l'unité de son destin historique, qui chancelle sous la menace de forces réactionnaires armées de toute la technique moderne. Nous n'avons pas seulement en vue la guerre qui s'approche.  Dès maintenant, en temps de paix, la situation de la science et de l'art est devenue absolument intolérable. » [Site André Breton, 2023]

 

Bibliographie

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas et José Pierre ), Pour un art révolutionnaire indépendant, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 684-691.

Maurice Nadeau, Histoire du surréalisme, Documents surréalistes, Paris, Le Seuil, 1948, p. 372

 

Lire ce tract sur Mélusine

Date de création25/07/1938
Notes bibliographiques

4 pages in-4° - Impr. - encre noire sur papier jaune

Languesfrançais
Nombre de pages4 p.
Référence1467000
Vente Breton 2003Lot 2217
Mots-clés, , ,
CatégoriesArchives diverses, Tracts et déclarations collectives
SérieTracts surréalistes et déclarations collectives
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002307

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Pour un art révolutionnaire indépendant

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André Breton, Diego Rivera

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Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce tract Manifeste donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.

16 images, une notice descriptive, une bibliographie, une série, une exposition, un lien.

Tracts surréalistes et déclarations collectives

False

Tempête d'équinoxe

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Anonyme

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Tract du groupe belge Rupture, paru après la mort d'André Breton en 1966.

Deux images, un notice descriptive, une transcription, un lien.

Tracts surréalistes et déclarations collectives