La Collection

Accueil > Œuvres > [Je m'émeus vivement...]

[Je m'émeus vivement...]

Lettre datée du 8 avril 1955

Correspondance

Auteur

Auteur André Breton
Destinataire Pierre Molinier

Descriptif

Lettre d'André Breton à Pierre Molinier, datée de Paris, le 8 avril 1955.

 

Transcription

Paris, le 8 avril 1955

 

Cher Pierre Molinier,

 

je m’émeus vivement de votre situation, telle que la dépeint votre lettre

C’est avec le plus grand, le plus grand croissant intérêt que j’ai pris connaissance de l’album de reproductions que vous y avez joint. Même si trop souvent ici la photographie imparfaite laisse seulement deviner certains aspects de l’œuvre originale, il est évident que notre apport est non moins parfaitement authentique qu’exceptionnel. Pour ma part, il me retient bien davantage que la plupart des créations picturales aujourd’hui en vogue. Il sollicite ma curiosité en ce qu’elle peut avoir de plus propre à moi-même, de plus impérieux, de plus insistant et il est tout à fait juste que vous me rappeliez Nadja.

J’ai particulièrement admiré le Nu articulé (n°6), le Paysage (n°9), le dessin et la toile Le Grand Combat, Cosmac (n°23), la Femme succube (sensationnel), Cosmac (n°27), la Comtesse Midralgar mais, encore une fois, ce choix tout subjectif peut être influencé par la plus ou moins belle qualité des épreuves réunies.

S’il paraît un numéro de Médium avant les vacances, je vous demanderai de m’y laisser reproduire en pleine page une de vos toiles, pourvu que l’on puisse disposer d’une reproduction plus nette. Si la galerie « À l’Etoile scellée » rouvre, comme je l’espère, après les vacances, je vous offrirai d’y exposer vers la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.

Je ne puis croire que la qualité de votre témoignage sur le plan pictural ne vous mettra pas à l’abri des tourments dont certains vous menacent. Il me semble que le temps est passé où l’on pouvait exiger des artistes un comportement rigoureusement conformiste ! En tout cas, dans toute la mesure de mes moyens, je vous prie de disposer de moi.

Ceux de mes amis, à qui j’ai montré le petit port-folio, n’y ont pas accordé un moindre prix que moi. Soyez sûr, cher Pierre Molinier, que vous n’avez dans le surréalisme que des amis.

André Breton

42 rue Fontaine

Paris IXe

 

Date de création08/04/1955
Adresse de destination
Notes bibliographiques

Ms, encre noire - deux pages sur papier à en-tête de l'Étoile scellée.

Enveloppe non conservée.

Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms 40914

Nombre de pages2 p.
Crédit© Succession André Breton
Mots-clés, , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
Série[Correspondance] Correspondance avec Pierre Molinier
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001829
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée