La Collection

Accueil > Œuvres > [J'étais très content de lire...]

[J'étais très content de lire...]

Lettre datée de Maloja, le 23 août 1933

Correspondance

Auteur

Auteur Alberto Giacometti
Destinataire André Breton
Personnes citées Consuelo de Saint-Exupéry, Stella, René Crevel

Descriptif

Lettre d'Alberto Giacometti à André Breton, datée de Maloja le 23 août 1933.

 

Transcription

Maloja, le 23 août 1933

Mon très cher André,

J’étais très content de lire ta lettre et je te remercie infiniment. De toute la lettre j’ai l’impression que tu vas beaucoup mieux [addition en marge gauche : pardonne-moi ces mots complètement impossibles] au moins ce jour-là et c’est ce qui m’a fait le plus grand plaisir. En lisant les passages de la lettre de Consuelo il me semblait l’entendre parler, un jour au restaurant où elle racontait des histoires merveilleusement. Tu peux penser comme je serais heureux si je recevais la lettre dont tu parles, sûrement elle serait très lucide, et même si tu ne me l’écris pas je trouve que tu devrais absolument le faire pour toi, ça te conduirait, je pense, très loin sur toutes les choses possibles. J’aimerais tellement recevoir cette lettre et j’ai une vague peur de ne pas la voir, j’espère me tromper ! J’écris, la tête appuyée avec tout son poids sur une main, le papier de travers, mal assis et dans l’impossibilité de faire autrement j’ai aussi un peu mal à la tête.

Ce soir j’ai reçu l’enquête pour Minotaure, en lisant les questions se formulait la réponse ! Il m’est impossible de faire la moindre ligne la moindre sculpture qui ne soit pas en relation avec Denise - mon amie | | au-delà d’une trappe ! depuis deux jours je fais des tableaux d’elle, c’est les seuls moments où je vis (?), je ne sors pas du tout, je passe la journée devant une des toiles ou une figure se fait même quand je me promène dans la maison, à table, la nuit et maintenant encore. Les jours avant c’était un vide, une (je ne trouve pas le mot) complet, maintenant encore ; mais je n’y suis plus, je n’ai pas plus de vie. La petite fille, elle s’appelle Stella – Étoile.

Les dernières fois que je l’ai vue, il y a 5 ou 6 jours je ne sais pas, il me semble très loin, elle s’enfuyait (enfuir ?) à peine elle me voyait venir dans la rue. Je suis entré dans son restaurant [addition en marge gauche : acheter des cigarettes qui s’appellent Stella], vite elle est partie par une autre porte, je me suis assis dehors à une table devant un café au milieu du village ; pour aller à la poste elle a fait un grand détour par les prés pour ne pas me passer à côté ! un moment ça m’a désolé, mais — cette phrase ne veut plus continuer. C’est très tard, des gens arrivent, je me vois dans dix minutes marcher dans la rue vers la poste mettre la lettre dans la boîte. Je pense que demain je dois aller à St. Moritz (c’est tout près), Crevel passe par là, ça m’ennuie terriblement de faire le voyage et je n’ai plus le courage d’écrire. ________________ L’autre jour j’étais sur une montagne [addition en marge droite : Malgré moi !] ; de la glace et du vent résultat : les lèvres complètement ouvertes gonflées, etc. Du moment que j’arrive à écrire ça ! et pourtant il me semble que j’avais autre chose à dire, même plusieurs, mais elles ne veulent pas se formuler maintenant.

À bientôt et pardonne-moi cette lettre.

_________________ Ton ami

Alberto Giacometti

 

Date de création11/08/1933
Adresse de destination
Notes bibliographiques

Une feuille recto-verso, deux pages, lettre signée, dessins, ratures. - Ms encre noire.

Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT C 834

Nombre de pages2 p.
Crédit© Fondation Alberto Giacometti
Référence19001025
Mots-clés, , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série[Correspondance] Correspondance avec Alberto Giacometti
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001770
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 3-4

-
Gyula Halász, dit Brassaï, André Breton, Ferdinand Brückner, Paul Chardon, Édouard Claparède, André Derain, Paul Éluard, Maurice Heine, Jacques Lacan, Igor Markevitch, Félix Nadar, Benjamin Péret, Man Ray, Maurice Raynal, Tristan Tzara

-

Numéro 3-4, daté de décembre 1933, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Une image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Revue] Minotaure