La Collection

Accueil > Œuvres > [Je te remercie infiniment...]

[Je te remercie infiniment...]

Lettre sans date (octobre 1934 ?)

Correspondance

Auteur

Auteur Alberto Giacometti
Destinataire André Breton
Personne citée Jacqueline Lamba

Descriptif

Lettre d'Alberto Giacometti à André Breton, sans date (circa octobre 1934), de Maloja.

 

Transcription

Maloja, jeudi

Mon très cher André,

Je te remercie infiniment pour la lettre et les trois poèmes ; je voulais te répondre plus tôt mais, j’étais dans un très mauvais état ces derniers jours à cause de cette figure à laquelle je travaille du matin au soir et qui m’exaspère. Ce soir ça ne va pas beaucoup mieux, en plus il n’y a plus d’encre et une plume impossible mais je ne veux pas attendre plus longtemps pour écrire et j’espère que tu me pardonneras la lettre.

Je suis très content d’avoir maintenant tous les poèmes.

Je les aime beaucoup et ils deviennent plus clairs, plus ou moins transparents chaque fois que je les lis et chaque fois il y a des nouvelles images.

Merci pour toutes les indications que tu me donnes. Je suis tout à fait d’accord avec la disposition des gravures (le format naturellement !).

Après avoir reçu les premiers poèmes j’avais commencé à faire des dessins sur les images qui m’avaient le plus frappé d’une manière visuelle et qui correspondaient à des passages précis de certains poèmes. Mais je ne crois pas qu’il faut s’en tenir là.

Je pense plutôt qu’il faudrait trouver des images qui, même si elles correspondent plus particulièrement à un poème défini, puissent aussi être valables, autant que possible pour l’ensemble et qui n’illustrent pas un passage trop particulier singulier. Dans le premier cas on n’arrive qu’à limiter l’image du poème en l’arrêtant et en la sortant de l’ensemble, seulement parce que plus immédiatement visible.

Maintenant en lisant dans ta lettre « … que l’une d’elles soit aussi évocatrice que possible de la personne de Jacqueline… » je vois immédiatement Jacqueline et certaines images qui l’évoquent indépendamment des poèmes ou plus probablement des images qui sont créées par lʼévocation la vision de Jacqueline et par l’impression des poèmes. Et hier soir j’ai essayé de les dessiner.

Voilà où je suis arrivé mais j’espère avoir bientôt quelque chose de plus précis et je suis très impatient d’être à Paris pour travailler sur le cuivre, je vais l’acheter dès mon arrivée.

Je ne sais pas encore quand je peux partir, si cette exposition de Zürich s’ouvre au commencement d’octobre (mais il semble le 9 !) je devrais m’y arrêter et je pourrais être à Paris 2 jours plus tard. Mais quand peux-tu sortir le livre ? Après mon arrivée les gravures devraient être faites très vite, dans très peu de jours. En tout cas je reviens le plus vite possible.

Je t’écrirai bientôt de nouveau, ce soir je ne peux plus rien dire, il est très tard et je suis fatigué. Maintenant il ferait beau toute la journée pour se promener et je reste enfermé jusqu’au soir, demain ça sera fini j’espère et je serai libre.

Très affectueusement à Jacqueline

et à toi

votre Alberto.

 

Date de création01/10/1934
Notes bibliographiques

Trois feuillets in-4°, trois pages manuscrites à l'encre noire

Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT C 840

Nombre de pages3 p.
Crédit© Fondation Alberto Giacometti
Référence19001033
Mots-clés, , , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série[Correspondance] Correspondance avec Alberto Giacometti
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001764
Lieu d'origine

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

L'Air de l'eau

-
André Breton

-

Édition originale de L'Air de l'eau que Breton utilise comme maquette pour l'édition de Poèmes chez Gallimard en 1948.

48 images, une notice descriptive.

Poèmes, 1948