La Collection

Accueil > Œuvres > [Les nouvelles que vous me donnez...]

[Les nouvelles que vous me donnez...]

Lettre datée du 27 décembre 1921

Correspondance

Auteur

Auteurs Max Ernst, Tristan Tzara
Destinataire André Breton
Personnes citées Otto Dix, Luise Strauss-Ernst, Waldemar George, Simone Kahn, ép. Breton puis Collinet, Marie Laurencin, Louis Vauxcelles, Max Ernst, Jacques Rivière

Descriptif

Lettre de Tristan Tzara et de Max Ernst à André Breton, datée de Cologne, le 27 décembre 1921.

 

Transcription

Cologne le 27 décembre 1921.

Cher ami,

Les nouvelles que vous me donnez m’ont rempli de joie et je vous félicite de la reprise de Littérature. Le sommaire m’intéresse, et je prends part avec toute ma sympathie (et presque sans restriction) à cette entreprise. Je vous enverrai certainement quelques notes. Rivière a écrit un article dans la revue Rhénane, article paru en même temps dans une revue de Berlin sur la Littérature d’après-guerre. Cela renseignera tout le monde sur ce sinistre pesonnage, je vous l’apporterai. J’ai vu à Düsseldorf un peintre qui fait des choses intéressantes (O. Dix). J’apporterai probablement des photos. J’ai une seule objection à faire au choix du bureau du congrès. Je suis persuadé que Paulhan sera le premier à voir que j’ai raison : Paulhan est, comme esprit, et comme personnage, pour tout le monde, plus près de vous et du Sans Pareil que de la N.R.F. Rivière n’a qu’à déléguer un autre personnage plus représentatif et s’il ne le fait pas, il faudrait peut-être renoncer complètement à la N.R.F. et prendre quelqu’un comme Vauxcelles ou Waldemar Georges ou un autre critique genre fauve ou Amour de l’Art.

Proposez cela à nos amis, car dans le bureau, tel qu’il est, il n’y a pas assez de contrastes et de diversités pour que les gens aient confiance.

J’étais il y a qq jours avec Marie Laurencin à Düsseldorf que je revois ce soir, nous partirons probablement ensemble à Berlin pour quelques jours. – Je passerai par Cologne et espère être à Paris vers le 6 ou 7 janv. Donnez-moi des détails sur Littérature et croyez-vous vraiment que ça va paraître ? Dites à tous que nous faisons ici, très probablement un petit journal sur la mort – qu’on nous envoie de petites choses – vous, cher ami, vous êtes parmi les premiers qui êtes invité à collaborer.

Nos amis à Cologne qui suivent avec intérêt ce que nous faisons à Paris, sont extrêmement gentils et ont une activité occulte et moins publique que la nôtre. Ernst a des difficultés pour venir à Paris, mais il viendra certainement. Il a fait une pantomime dans un esprit très nouveau, ce sera une chose frappante si on réussit à la mettre en scène. Une exposition des refusés aux Indépendants fera sensation. L’essentiel est de réaliser toutes ces idées.

Très cordialement à tout le monde et une pipe d’amitié à vous.

Écrivez-moi.

TZARA.

 

Mon cher ami,

Cette lettre optimiste m’a fait un plaisir énorme et je vous félicite de la renaissance de Littérature. Je ferai tout mon possible pour colorer L. avec des récits, contes etc., si vous le voulez bien. Je vous demande de me faire savoir toute chose dont je puisse prendre part ou collaborer. J’espère bien de voir vous deux en quelques jours. Mais il ne me sera pas possible d’apporter la belle de La Colle d’os pour deux raisons : d’abord c’est trop grand pour l’emporter dans le train, 2e s’est vendu 2 ou 3 jours avant votre réponse (c’est ma grande faute et un peu la vôtre). Un marchand de tableaux l’a achetée pour M 10 000. Mais je veux essayer d’accomplir ma promesse d’autre façon. Dites à Simone des choses les plus agréables de Lou et de votre ami Max Ernst.
Au revoir.

 

Bibliographie

André Breton, Correspondance avec Tristan Tzara et Francis Picabia, éd. Henri Béhar, Gallimard, Paris, 2017, p. 103-105.

 

Librairie Gallimard

Date de création27/12/1921
Adresse de destination
Notes bibliographiques

Ms, encre noire - deux feuilles recto-verso signées divisées en quatre pages. La lettre de Max Ernst est sur la dernière page.

Enveloppe conservée.

Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT C 1642

Nombre de pages4 p.
Référence19002641
Mots-clés,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série[Correspondance] Lettres de Max Ernst, [Correspondance] Lettres de Tristan Tzara, [Revue] Littérature
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001740
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée