La Collection

Accueil > Œuvres > [Je vous remercie...]

Descriptif

Lettre d'André Breton à Jacques Doucet, envoyée de Thorenc le 11 septembre 1925.

 

Transcription

Paris, le

Gd Hôtel du Château. Thorenc (A. Mar.)

Cher Monsieur,

je vous remercie bien vivement d’avoir songé à me faire envoyer une lettre chargée par votre secrétaire. J’ai appris ainsi que vous étiez en Normandie et j’espère que vous avez pris à ce voyage plus de plaisir qu’au précédent.

Je compte rentrer très prochainement à Paris et vous voir. Si des amis ne se succédaient pour me tenir compagnie à Thorenc, je n’aurais certainement pas pris de si longues vacances. Mais Masson était ici la semaine dernière et il va revenir ces jours‑ci avec Limbour. Desnos et Malkine sont arrivés hier. J’attends incessamment aussi Viot et Artaud.

Depuis mon arrivée dans les montagnes, je me porte sensiblement mieux et ne suis plus chaque matin saisi de l’envie folle de rentrer à Paris, ce qui est beaucoup. Je n’ai guère bougé et n’ai même pas été tenté d’accompagner ma belle‑ sœur et Morise (qui est aussi avec nous) à Cannes. Il faudra pourtant que j’aille coucher une nuit à Grasse pour me lever tôt et voir les champs de fleurs. En attendant je m’accommode assez bien de la vue des montagnes qui est tout ce que je trouve de reposant et de satisfaisant dans la nature. Il y en a ici de très belles, d’un découpage très doux et très savant et de caractères bien distincts, très nues, très ombragées. Je n’ai pas très envie d’autre chose.

Je n’ai pas revu Picasso et il m’a été impossible de lui faire votre commission au sujet des Danseuses. J’ai hâte de savoir, à ce sujet, si vous avez reçu une réponse de lui. Il va sans dire que si vous le désirez, je puis aller exprès à Juan pour le voir.

Il a paru deux livres très intéressants dans la collection des Documents bleus : Le Rêve et son interprétation, de Freud, qui est peut‑ être l’ouvrage capital de cet auteur, et Depuis la mort de Lénine, par Max Eastman. Je pense qu’ils vous intéresseraient. Vous avez dû recevoir aussi L’Ombilic des Limbes d’Artaud (Une Œuvre, un Portrait) et Ariane, de Ribemont‑ Dessaignes (Les Cahiers nouveaux, de Kra).

Je suis en correspondance avec Aragon qui m’annonce sa prochaine arrivée à Paris. Je ne suis pas tout‑à‑fait d’accord avec lui au sujet de sa réponse à Drieu La Rochelle, dans la N.R.F., qui manque singulièrement de rigueur, n’est‑ce pas votre avis ? Mais je sais qu’Aragon a été très atteint de la véritable trahison de Drieu, c’est trop naturel.

Je vous prie, cher Monsieur, de vouloir bien me rappeler très respectueusement au souvenir de Madame Doucet et de me croire votre très affectueux et dévoué

André Breton

Simone me charge de vous faire ses meilleures amitiés.

 

Bibliographie

BRETON, André, Lettres à Jacques Doucet, éd. Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2016, p. 242-244.

Librairie Gallimard

Date de création10/09/1925
Date du cachet de la Poste11/09/1925
Adresse de destination
Notes bibliographiques

Deux pages sur un feuillet 27 × 21 cm, en‑ tête imprimé en vermillon : LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE / 42, RUE FONTAINE, PARIS (IXe) / DIRECTEUR : / ANDRÉ BRETON. Encre violette. — Enveloppe 11,5 × 14,5 cm, en‑ tête imprimé en vermillon : LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE / 42, RUE FONTAINE, PARIS (IXe). Encre violette. Suscription : « Monsieur J. Doucet / 46 avenue du Bois / PARIS / XVIe ». Cachets : Thorenc Alpes maritimes 16 h 11‑9‑ 25 — Paris XVI place Chopin 19 h 15 12‑ IX‑ 25. — Une main a ajouté au crayon : « 11 sept 25 ».

Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : 7210-82

Dimensions21,00 x 27,00 cm
Nombre de pages2
Crédit© Aube Breton, Gallimard 2016
Mots-clés,
CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
Série[Correspondance] Lettres à Jacques Doucet
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001157
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée