La Collection

Accueil > Œuvres > Pour Jacqueline

Pour Jacqueline

Arts Graphiques

Auteur

Destinataire Jacqueline Lamba
Artiste André Breton

Descriptif

Poème-objet d'André Breton daté du 18 janvier 1937 et dédicacé à Jacqueline.

Collage composé d'une carte de tarot, d'une feuille de hêtre, d'une toile cirée fixée sur un carton, d'un ruban, d'un mécanisme en métal, d'un petit carton découpé, de textes manuscrits à la plume noire et au crayon blanc, le tout cloué sur panneau de bois dans une boite peu profonde.

« [Illisible]  resplendissante 
de ma vie

« J'ai compris

« J'ai caressé l'enfant perdu
Dans le jardin de la pendule

« Il y avait dans le train bleu
Une femme aux cheveux d'hameçons.

« Pour Jacqueline, André 18-1-1937. »
[notice de l'Institut d'Art de Chicago, 2020]

 

Lire "Carte resplendissante / de ma vie", etc. 
Poème-objet : carte à jouer, feuille séchée, étiquette, ruban, ressorts de montre et poème manuscrit collés sur carton (39,4 x 30,4 x 3,7 cm). 
Ancienne collection Jacqueline Lamba, Paris  et les Bergman, Chicago. Don à l’Art Institute of Chicago en 1992

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

Bibliographie

- Minotaure, n°10, 1937, repro. p. 59
- Nicolas Calas, « Surrealism Heritage ? », in Arts Magazine, n°42, 1962, repr. p. 28
- Hilton Kramer, « The Secret History of Dada & Surrealism », in America in Art, n°56, 1968, repr. p. 109
- Herta Wescher, Die Collage, Koln, DuMont Schauberg, 1968, cit. p. 216
- New York, Moma, Los Angeles, County Museum of Art et Chicago, Art Institute, Dada, Surrealism & their Heritage, 1968, repr. p. 100
- Chicago, The Art Club, A Second Talent – an Exhibition of Drawings and Paintings by Writers, 1971
- Nahma Sandrow, Surrealism. Theater, Arts, Ideas, Harper & Row, 1972, repr. p. 60
- William S. Rubin, Art Dada et surréaliste, Paris, Seghers, 1976, repr. p. 271
- New York, R. Elkon Gallery, Twenthieth Century Masters on Paper, 1976
- Chicago, Museum of Contemporary Art, Words at Liberty, 1977
- Rutgers University Art Gallery, Surrealism & American Art 1931-1947, 1977, repr. p. 16
- Cleveland, Cleveland Museum, Surrealism in Perspective, 1977, repr. p. 16
- Londres, Hayward Gallery, Dada & Surrealism Reviewed, 1978, repr. cat. 12.23
- Robert Short, Dada & Surrealism, London, Octopus, 1980, repr. p. 133
- José Pierre, L’Univers surréaliste, Paris, Aimery-Somogy, 1983, repr. p. 185
- Emmanuel Guigon, Objets singuliers. Le surréalisme et la crise de l’objet. Besançon, Odradek, 1985, décrit p. 88
- Chicago, Museum of Contemporary Art, Dada & Surrealism in Chicago Collections, 1984-1985
- José Pierre, « André Breton et le poème-objet », in L’Objet au défi, Paris, Puf, 1987, n°11, décrit p. 137-138
- Paris, MNAM, Centre Pompidou, André Breton, La Beauté Convulsive, 1991, repr. p. 300
- J.-M. Goutier, André Breton, Je vois j’imagine, Gallimard, 1991, repr. p. 39

Date de création18/01/1937
Notes

Techniques mixtes

Lieu d'origine
Musée

Art Institute of Chicago, Illinois : Inv. 2018.307

Dimensions39,40 x 30,40 x 3,70 cm
Crédit© André Breton, ADAGP, Paris, 2020
Mots-clés, , , , ,
CatégoriesSculptures et Boîtes, [Photos] 1931-1939, Œuvres plastiques d'André Breton
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000783
Lieu d'origine