La Collection

Accueil > Œuvres > [Très rayonnante ta photographie équestre...]

[Très rayonnante ta photographie équestre...]

Lettre datée de Saint-Cirq, le 3 septembre 1952

Correspondance

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées M. Bessac, Elisa Claro Breton, Uli, Louis Breton
Destinataire Aube Breton-Elléouët

Descriptif

Lettre d'André Breton à sa fille Aube, le 3 septembre 1952.

 

Transcription

Mercredi 3 septembre 1952

Ma petite Aube chérie,

Très rayonnante ta photographie équestre : dommage seulement que tu aies les yeux fermés. Pour en finir avec le problème psychologique posé par ta rédaction, bien sûr je ne puis intérieurement te blâmer de ne vouloir dire que ce que tu penses et ressens : par malheur ce n'est pas tout à fait l'optique voulue dans les examens. Je reste persuadé qu'il y avait là une épreuve de décision, que ce que l'auteur de la question cherchait à scruter (c'est la première chose qu'en pareil cas il faille se demander puisque après tout l'essentiel est de « réussir »), c'était la faculté d'orientation dans l'avenir aussi bien que la volonté qui y présidait.

Nous jouissons des derniers beaux jours à St-Cirq et même Uli a retrouvé quelques poils. Entre sept et huit heures du matin Elisa et moi nous observons les préparatifs de départ des hirondelles ou, plus exactement, des martinets à ventre blanc qui se rassemblent par centaines sur les fils télégraphiques et exécutent comme à l’école des exercices très variés, commandés manifestement par certaines d’entre elles. On dirait qu’elles sont conscientes des périls qu’elles peuvent courir d’ici au Sénégal : finies les courses éperdues et les stridentes piailleries autour du clocher. Elles sont tout à coup d’une gravité extraordinaire.

T’ai-je dit que nous étions allés en voiture dans la forêt de Grésigne , à quelque 80 km d’ici, conduits par un architecte qui est entomologiste à ses heures pour y chercher des scarabées sous les mousses des talus. J’en ai rapporté de très beaux, notamment le chrysocarabus hispanus et le chrysocarabus splendens (je n’y puis rien, ils n’ont pas d’autre nom mais ce sont des splendeurs, le premier à corselet bleu et élytres groseille en flammes, le second tout entier lisse et vermeil).

L’affaire de Cabrerets n’a pas très sensiblement changé de tournure. Le conseil municipal de la ville, réuni le 24 août, « approuve la plainte déposée et la confirme au nom de la commune de Cabrerets , propriétaire de la grotte. Il demande à M. le Préfet du Lot de bien vouloir attirer l’attention de M. le ministre des Beaux-Arts sur le fait qu’une dégradation volontaire d’une œuvre classée tend à être présentée dans la presse sous l’apparence d’un geste courageux que tout “homme libre” peut et doit se permettre lorsque sa compétence artistique personnelle est en désaccord avec celle des experts et archéologues connus » (La Dépêche du Midi, 30 août).

Nous serons mardi soir à Lorient , samedi soir à Paris . Dis-nous, petit chéri, quand tu comptes revenir. Bien que je ne veuille en rien abréger tes vacances, je te recommande de ne pas attendre le dernier moment pour rentrer, surtout en raison de cet examen qui ne doit pas te trouver dans des conditions de trop grande désadaptation, n’est-ce pas ?

J’espère que Jacqueline est maintenant en très bonne santé.

Écris-nous, ma petite Aube, au moins à Lorient entre le 9 et le 13 août [= septembre] et d’ici là, je t’en prie, n’oublie pas de donner des nouvelles à ton grand-père.

Un petit cactus tonneau que nous avons ici dans un pot a donné une de ces dernières nuits une merveilleuse fleur blanche en étoile. C’était presque « la fleur du bal » et j’ai pensé à toi.

Je t’embrasse dans sa lumière.

André

 

Bibliographie

André Breton (éd. Jean-Michel Goutier), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, 2009, p. 71 à 73

Librairie Gallimard

Date de création03/09/1952
Date du cachet de la Poste03/09/1952
Adresse de destination
ProvenanceSaint-Cirq-Lapopie, Lot
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_69

Modalité d'entrée dans les collections publiquesDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Crédit© Aube Breton, Gallimard 2009
Référence19004944
Mots-clés, , ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
Série[Correspondance] Lettres à Aube
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000109
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Boîte de coléoptères

-
Collection d'insectes chassés et conservés par André Breton dans la forêt de la Grésigne, dans le Tarn.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.