La Collection

Accueil > Œuvres > [J'ai attendu de jour en jour un mot...]

    [J'ai attendu de jour en jour un mot...]

    Lettre datée de Saint-Cirq, le 18 juillet 1952

    Correspondance

    Auteur

    Auteur André Breton
    Personnes citées Elisa Claro Breton, Jacqueline Lamba, Huguette Lamba, Louis Breton
    Destinataire Aube Breton-Elléouët

    Descriptif

    Lettre d'André Breton à sa fille Aube de Saint-Cirq-La-Popie, le 18 juillet 1952.

    Transcription

    Vendredi 18 juillet 1952

    Ma petite Aube chérie,

    J’ai attendu de jour en jour un mot de toi me donnant ton adresse car tout ce que nous nous en rappelons, Elisa et moi, c’est « Le Mirador, route…? Cannes , A.M. », ce qui est évidemment insuffisant. J’en suis donc réduit à t’écrire aux b.s. d’Huguette, espérant qu’elle est encore à Paris.

    J’ai d’autant plus regretté cet oubli que tu as pu penser que je ne t’écrivais pas pour te marquer mes reproches à propos de ton échec à l’examen. Dans la mesure où je crois voir que cet échec t’a surprise et peinée, je m’en voudrais de t’attrister davantage. Tu sais que je n’ai pas cessé de le prédire au long de l’année. Tu as tort de croire qu’un examen est une question de chance, qu’on tombe sur de bonnes ou de mauvaises questions. En fait, ce qui compte est le travail de l’année, dont témoignent les notes trimestrielles : bien entendu ces notes sont communiquées aux examinateurs et il en est tenu le plus grand compte. Il y a quelques jours j’ai reçu du lycée celles du 3e trimestre, qui — sauf en composition française et en anglais — sont très mauvaises. Tu es 32e en mathématiques avec la moyenne de 1 et l’appréciation du professeur tient en ces mots : « Élève lamentable. » Voici l’appréciation d’ensemble de la directrice : « Un très bon effort d’adaptation, qui a permis de combler des lacunes en grammaire, mais la faiblesse en mathématiques reste inquiétante. Il y aurait peut-être intérêt à entreprendre l’étude du latin. Examen d’octobre en mathématiques. » Remarque, chérie, que pour la grammaire même, tu n’as aucunement lieu de te féliciter, puisque tu es 33e sur 33 avec une moyenne de 2¾. Te rappellerai-je, enfin, que tu ne t’es décidée qu’à la fin de l’année à prendre des leçons particulières de mathématiques, alors que la directrice les avait jugées nécessaires dès ton entrée au lycée et que ton grand-père s’offrait à te les payer ? C’est bien toi, n’est-ce pas, qui as voulu quitter le cours Raspail pour Jules-Ferry ? Alors, petite Aube , que veux-tu que je te dise ? Je ne peux plus compter que sur toi pour réfléchir enfin et me dire quelles sont tes conclusions. Parles-en, si tu m’en crois, avec Jacqueline et fais-moi part de tes déterminations, je t’assure que cela ne peut attendre un an de plus. Je crains fort que le climat de Cannes ne soit pas favorable à la préparation du nouvel examen d’octobre. Plus exactement ce n’est qu’au prix d’un très grand effort de volonté que tu pourrais peut-être te rattraper encore — rappelle-toi Dominique à Paimpont — mais cet effort, t’en sens-tu réellement capable ?

    Je voudrais tant, mon petit chéri, n’avoir à t’écrire, à te parler en cette saison que de tout autre chose…

    Je ne sais combien de temps encore nous allons rester à St-Cirq. L’argent est déjà aussi bas que possible et je me demande si moi, en tout cas, je ne devrais pas rentrer à Paris dès les tout prochains jours — la semaine prochaine — pour rétablir un peu la situation. Mon livre d’Entretiens m’a tout l’air d’être remis à octobre et encore Gallimard me réclame-t-il 50 000 F sous prétexte que j’ai fait trop de corrections sur épreuves. Tu te rends compte !

    Écris-moi, je t’en prie. Ne me laisse pas dans l’ignorance de ton état d’esprit non plus que de tes occupations, de tes plaisirs et des menus faits de ta vie.

    Je t’embrasse tendrement.

    André

    N'oublie pas de me transmettre les notes d'examen.

    Bibliographie

    André Breton (éd. Jean-Michel Goutier), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, 2009, p. 64-65

    Librairie Gallimard

    Date de création18/07/1952
    Date du cachet de la Poste18/07/1952
    Adresse de destination
    Notes bibliographiques

    2 feuillets in-4°

    ProvenanceSaint-Cirq-Lapopie, Lot
    Lieu d'origine
    Bibliothèque

    Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_63

    Modalité d'entrée dans les collections publiquesDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
    Nombre de pages2
    Crédit© Aube Breton, Gallimard 2009
    Référence19004941
    Mots-clés,
    CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
    Série[Correspondance] Lettres à Aube
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000106
    Lieu d'origine
    Lieu d'arrivée

    Notice reliée à :

    2 Œuvres
     
    False

    Entretiens 1913-1952

    -
    André Breton

    Recueil des entretiens radiophoniques d'André Parinaud et d'André Breton, publié en 1952 chez Gallimard.

    Deux images, une notice descriptive, un lien.

    False

    Page des Entretiens de 1952

    -
    André Breton

    -

    Manuscrits fragmentaires des Entretiens radiophoniques de 1952 avec André Parinaud. Entretien XIV.
    Une image, une notice descriptive, une bibliographie.

    [Manuscrits d'AB] Entretiens 1913-1952