La Collection

Accueil > Œuvres > [D'abord c'est une bien belle lettre...]

[D'abord c'est une bien belle lettre...]

Lettre datée de Saint-Cirq, 6 juin 1951

Correspondance

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Louis Aragon, Elisa Claro Breton, Lyka Guerpillon, Merlin Hare, Jindřich Heisler, Jacqueline Lamba, Lorito, Musidora, Marie Cerminova, dite Toyen
Destinataire Aube Breton, épouse Elléouët

Descriptif

Lettre d'André Breton à sa fille Aube, le 6 juin 1951, de Saint-Cirq-Lapopie, adressé au 123 avenue Malakoff, Paris XVIe.

 

Transcription

St Cirq, le 6 juin 1951

Petite Aube de mon cœur,

D’abord c’est une bien belle lettre que j’ai reçue de toi, pleine de sens et relevée d’un tas de petites ailes dans les coins, comme les futaies de St-Cirq. J’ai vu beaucoup de choses — toutes heureuses — à travers elle. Les deux « grands paons » (mâle et femelle) sont déjà depuis plusieurs jours sur l’étaloir et je t’aurais adressé plus tôt ce mandat si j’avais su que tu l’avais payé sur ton argent personnel. Tu penses bien que rien ne pouvait me faire plus grand plaisir que ce que tu me dis autour du surréalisme. Tu es aujourd’hui bien assez grande — et jeune fille — pour comprendre tout ce que j’ai essayé de faire entrer dans ce mot et tu sais bien que toute mon ambition et ma fierté auront été de ne rien laisser vieillir de ce qu’il contenait pour moi quand j’étais jeune. C’est assez difficile, comme tu as pu voir.

Mon petit chéri, nous continuons à nous affairer beaucoup autour de la maison (dont je ne me lasse pas de penser qu’elle est superbe et que tu l’aimeras). Tour à tour Elisa et moi, sur une échelle, nous faisons apparaître les pierres de la façade en brisant le « crépi » à coups de marteau et c’est merveille comme le soleil commence à jouer où il ne jouait pas. Le menuisier et le maçon promettent pour bientôt leurs offices. J’ai acheté à Cahors une commode dont la partie supérieure s’ouvre et se projette en avant pour former toilette (marbre et miroir), l’extérieur à quatre tiroirs en bois de rose marqueté, une bibliothèque et une très belle plaque de cheminée en fonte du XIVe siècle qui porte en relief des emblèmes « templiers ». Mais te souviens-tu bien de ce qu’étaient les Templiers ?

J’espère que Jindrich, grand responsable de son sort, ne va pas laisser partir Lorito qui est, tu sais bien, un véritable petit ami de moi. Je n’en dirai pas autant d’Uli qui se gratte et se détruit avec la même frénésie que l’année dernière.

Quand vas-tu partir pour Cannes  ? Est-ce que tu dois faire le voyage toute seule ? N’oublie pas qu’il faut sans doute louer sa place au moins une semaine à l’avance. Où sont installés Jacqueline et Merlin  ? Dans Cannes même, tu crois ?

Judex, je me souviens très bien. Musidora était étonnante, bien qu’à la fin de sa carrière, déjà. Pour un « gala Judex » en 1929, Aragon et moi nous avions même écrit une pièce : Le Trésor des Jésuites qu’elle devait interpréter mais cela n’a pu être joué qu’à Prague, dans des décors de Toyen (et Musidora n’était pas là, bien que la « pièce » n’eût été conçue qu’à son intention).

Raconte-nous, chérie, le plus souvent possible, tout ce que tu vois et tout ce qui arrive à Paris à ta connaissance. C’est devenu si rare qu’on soit séparé de toi, et si longtemps.

Ah, j’allais oublier, le nom de famille de Lyka est Madame Guerpillon. Même si ce n’est pas très amusant, sois très gentille, je t’en prie et tâche, parmi les objets qu’Elisa t’a demandé de nous faire expédier, de ne pas oublier mon chapeau de paille (de bien fâcheux effet, mais très nécessaire). Et merci à toi. L’over all et le pied photographique (le plus grand) ne sont pas moins souhaités.

À toi, ma petite Aube chérie, nos pensées les plus tendres et un rosier de baisers.

André

 

Bibliographie

André Breton (éd. Jean-Michel Goutier), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, 2009, p. 46-47

Librairie Gallimard

Date de création06/06/1951
Date du cachet de la Poste06/06/1951
Adresse de destination
ProvenanceSaint-Cirq-Lapopie, Lot
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_46

Modalité d'entrée dans les collections publiquesDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Crédit© Aube Breton, Gallimard 2009
Référence19004933
Mots-clés,
CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
Série[Correspondance] Lettres à Aube
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000092
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Représentation du _Trésor des Jésuites_

-
non identifié

-

Photographie d'une représentation de la pièce de Breton et d'Aragon, Le Trésor des jésuites, jouée à Prague en 1935.

Une image, une notice descriptive, des liens.

[Archives] Surréalistes tchèques