La Collection

Accueil > Œuvres > La Révolution surréaliste, 7

Descriptif

Numéros sept de La Révolution surréaliste, en fascicule, juin 1926.

N° 6-7 auxquels l'on joint un second numéro 7 sous couverture orangée. [catalogue de la vente, 2003]

Le septième numéro de La Révolution surréaliste paraît le 15 juin 1926.

Après la rupture avec Clarté et le projet de la Guerre Civile, les surréalistes se replient sur leur expérience propre, comme l’annonce Artaud dans L’Enclume des forces, longue hallucination à la rechercher d’ « Un cri pour ramasser tout cela et une langue pour m’y pendre » (p. 2).

Ainsi, la poésie est en bonne part, avec les poèmes de Desnos, de Leiris, Soupault, Artaud, et Eluard, tandis qu’Aragon et Arp donnent deux textes surréalistes. L’activité surréaliste est défendue fermement dans le domaine pictural : André Breton attaque la production néo-classique de Chirico, tandis que le tract « Protestation » contre la présence des peintures Ernst et Miró à un ballet est reproduit à la fin de la revue. Desnos s’en prend violemment à Stanislas Fumet pour avoir voulu faire de Baudelaire un écrivain catholique. Même Soupault est attaqué à l’occasion de la réédition de ses poèmes de Georgia. De fait, la Galerie surréaliste vient d’ouvrir rue Jacques Callot, l’exposition s’accompagnant d’une collection de boules de neige créées par Picasso.

Le surréalisme s’annexe même des artistes étrangers : Atget donne post-mortem la photographie de couverture, « l’Eclipse », et une photographie de prostituée sous le titre malicieux de « Versailles ». On trouve, à côté de Chirico, Arp, Masson, Man Ray, Picasso et Malkine, des tableaux de Pierre Roy et d’un nouveau venu, Yves Tanguy.

Amour « à la mystérieuse », « C’est la Révolution » (Noll) sous le regard de Sade à mesure que se fait pressant le besoin « d’intervenir » selon Breton. Etonnement, le numéro contient peu d’éléments de rapprochement avec le P.C. – peut-être parce que les surréalistes sont en peine d’intégrer ses rangs, à ce moment. La crise viendra au prochain numéro. [Site André Breton, 2023]

 

Notes bibliographiques

Paris, n°7 de juin 1926. 2 fascicules in-4° agrafés.

Numéro7
Date d'édition15/06/1926
Éditionédition originale
ÉditeurJosé Corti, Paris
Vente Breton 2003Lot 1131
Mots-clés,
CatégoriesRevues
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999924

Notice reliée à :

4 Œuvres
 
False

Les Aruspices Le Fer et la rouille

-
Michel Leiris

-
Manuscrit autographe signé de Michel Leiris paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste en décembre 1926.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie.

[Revue] La Révolution surréaliste

False

Cycle - Marques

-
Michel Leiris

-
Manuscrit de poèmes de Michel Leiris, qui seront publiés dans La Révolution surréaliste en juin 1926.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque, un lien.

[Revue] La Révolution surréaliste

False

Fumet ? Non, relent !

-
Robert Desnos

-
Manuscrit et tapuscrit de Robert Desnos publié dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, un lien.

[Revue] La Révolution surréaliste

False

Rêve

-
Marcel Noll

-
Manuscrit d'un texte de Marcel Noll transcrit par André Breton, non daté, paru dans La Révolution surréaliste du 15 juin 1926.
Deux images, une notice descriptive, des liens, une bibliographie.

[Revue] La Révolution surréaliste