La Collection

Accueil > Œuvres > Déclaration du groupe surréaliste en Angleterre

Descriptif

Déclaration du groupe surréaliste en Angleterre adressé à André Breton, manuscrit autographe daté de Londres, le 24 mai 1947.

 Le peintre belge E.L.T. Mesens est parmi les amis les plus fidèles de Breton ; on trouve ici quelques traces éparses d'une correspondance qui s'étend sur plus de trente ans. Quelques jalons : Londres, 1943, Mesens envoie à son ami à New York des poèmes sur la guerre. 1963 : il lui annonce une exposition au casino de Knokke... Entre-temps, des coupures de presse et une lettre tournent autour d'une exposition new-yorkaise en 1962, à une date indéterminée Mesens envoie des poèmes à Breton - dont un très pittoresque « Règlement de compte », sur la base typographique d'un compte bancaire... Enfin, un ensemble de documents sont consacrés à une exposition Picasso organisée par Penrose dans le cadre d'une institution anglaise destinée aux jeunes : le patronage d'une altesse royale provoque quelques remous dans le groupe anglais, ce qui se traduit par une déclaration et quelques défections - une exposition Magritte étant par exemple ajournée. [Site Atelier André Breton, 2005]

Déclaration du groupe surréaliste en Angleterre, manuscrit autographe de Mesens, Londres, 24 mai 1947.
- 11 pages in-4°, à l'encre mauve :
« S'il est aujourd'hui un danger qui menace le surréalisme c'est bien la reconnaissance quasi-universelle de son importance  importance que ses pires adversaires se hâtent d'admettre, au moins implicitement, dans le passé, afin de plus commodément le travestir en catafalque en le couvrant de fleurs. »
- 2 pages tapuscrites d'œuvres proposées par Mesens. [catalogue de la vente, 2003]

 

Date de création24/05/1947
Notes bibliographiques

Ms - encre violette

Languesfrançais
Notes

Ms ; Ts ; imp. - encre violette sur papier de couleur

Nombre de pages11
Référence1862000
Vente Breton 2003Lot 2283
Mots-clés, , , ,
CatégoriesManuscrits des membres du groupe, Tracts et déclarations collectives
Série1947, Exposition internationale du Surréalisme, [Correspondance] Lettres de Mesens
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100972310

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

[Liste de surréalistes anglais]

-
Édouard-Léon-Théodore Mesens

-

Liste de surréalistes anglais adressée par Mesens à André Breton le 24 mai 1947 en vue de l'Exposition Internationale du Surréalisme prévue en juillet chez Maeght.

Deux images, une notice descriptive, une œuvre associée.

[Correspondance] Lettres de Mesens