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Arthur Rimbaud, thème astrologique

Archives & papiers divers

Auteur

Auteur André Breton
Personne citée Arthur Rimbaud

Descriptif

Thème astral de Rimbaud établi par André Breton, datant environ de 1930.

Il faudrait une compétence que nous n'avons pas pour entreprendre le commentaire de ce thème astral de Max Ernst, qu'on peut dater des environs de 1930 ; nous laissons au lecteur le plaisir de s'égarer dans les fragments interprétatifs glissés à sa suite, et qui composent une manière de portrait - ressemblant, pas ressemblant, peu nous importe.

Notons plutôt qu'il représente avec les autres thèmes astraux une des pièces majeures des archives Breton, pour une raison toute simple : il a fallu attendre 2003 pour le retrouver, et prouver ainsi que l'intérêt de Breton pour l'astrologie avait pu prendre une forme plus engagée que celles qu'on lui connaissait jusqu'alors. Connaître le destin des hommes : on voit apparaître cet horizon dès les « sommeils » de 1922, quand Desnos, encouragé par les questions répétées de ses amis, se livre à des prédictions pour la plupart peu fondées en méthode.

La Lettre aux voyantes de 1925 voit Breton s'engager plus avant dans la découverte d'une culture plus méthodique, précisément, cette méthode pût-elle paraître peu crédible pour un esprit moderne. Mais ne s'agit-il pas, dès le Manifeste de 1924, de rompre avec l'esprit scientifique, dont les apories et les insuffisances sont par trop manifestes ? L'astrologie et plus largement la tradition alchimique, dès lors, s'imposent comme une culture alternative, de la même façon que le mythe : non pas forcément une croyance à laquelle on serait sommé d'adhérer, mais un autre moyen de voir, une façon hétérodoxe et potentiellement riche de découvertes d'approcher les énigmes du monde.

Breton s'intéresse ainsi peu à peu aux pratiques méprisées des chiromanciennes, voyantes et autres astrologues. Officiellement, il ne s'agira jamais pour lui que de visiter les croyances des autres ; ces thèmes astraux prouvent cependant que de l'intérêt intellectuel à la croyance, il a pu être tenté de franchir le pas. S'ils sont restés discrètement classés dans ses archives personnelles, c'est sans doute qu'il ne s'est jamais durablement installé dans cette croyance, vécue plutôt comme tentation que comme une foi.

Il faut aussi prendre en compte le contexte : un livre comme Arcane 17, en 1944, s'avance franchement vers une culture qui pouvait apparaître en 1930 comme rétrograde et de surcroît contradictoire avec les prises de positions des surréalistes en matière de religion. À l'époque où Breton fait établir ces thèmes astraux, il s'en faut de beaucoup pour qu'il puisse rendre public cet intérêt : cela contribuerait à brouiller la position idéologique d'un groupe qui reste sur la sellette, en butte à la suspicion des marxistes « officiels », c'est-à-dire du P.C.

Afficher son adhésion à la philosophie de Marx, c'est récuser par avance tous les « opiums du peuple », religions officielles comme superstitions populaires. Une première étape est franchie avec les Tarots de Marseille, à l'aube des années 1940, avant l'exposition Le surréalisme en 1947, qui suscitera quelques polémiques avec les Surréalistes révolutionnaires du fait de la dimension religieuse de la culture qui s'y donne à voir (les autels, la référence au mythe). Dans les années 1950, enfin, Breton fréquentera plus franchement les parages de la magie et de l'occultisme, mais continuera de s'en tenir à une approche culturelle : L'Art magique de 1957 constitue à cet égard une étape paradoxale, en poussant à son paroxysme l'affirmation d'un intérêt pour le paranormal, tout en le dissolvant dans une expérience intérieure qui trouve dans l'art moderne son expression la plus élaborée. [site Atelier André Breton, 2005]

Thème astrologique d'Arthur Rimbaud, sd [circa 1930].
- Thème astrologique d'Arthur Rimbaud (circa 1930) à l'encre par André Breton, 1 page in-12 carré. [catalogue de la vente Breton, 2003.]

Date de créationcirca 1930
Notes bibliographiques1 page in-12 carré
Languesfrançais
NotesMs - encre rouges, noire et bleue ; crayon sur papier blanc
Bibliothèque

Médiathèque Voyelles, bibliothèque municipale de Charleville-Mezières : Fonds Rimbaud, AR 536 (128)

Vente Breton 2003Lot 2160
Mots-clés
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Thèmes astrologiques
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100956700