La Collection

Accueil > Œuvres > Sommeil de Robert Desnos

    Sommeil de Robert Desnos

    Premiers sommeils hypnotiques

    Manuscrit

    Auteur

    Auteur Robert Desnos
    Personnes citées Jacques Baron, Marcel Duchamp, Francis Picabia
    Annotations de André Breton

    Descriptif

    Dessins abstraits et manuscrit d'un sommeil de Robert Desnos annoté par Breton et datant de 1922.

    « Le seul assassin est Marcel D[uchamp]. Les autres ne sont que ses reflets. » Placée une fois de plus sous le signe de la mort (image récurrente des « hommes enterrés vivants »), cette série mêle des dessins abstraits représentants des « pays » avec des formules de type assertoriques, la moindre bribe de récit tournant en définition : « Aujourd'hui à cinq heures, j'ai tué une femme qui avait les seins dans le dos et qu'on appelle poésie. » Le génie créateur de Desnos se concentre enfin dans une série de formules parmi lesquelles se détachent des perles de calembours, comme cette mention inattendue des « fleurs du pal ». Ces « locutions amoureuses », écrites de la main de Breton, sont apparemment de ces « jeux de mots, d'un type lyrique tout à fait inédit, qu'il fut longtemps en mesure de faire se succéder à un rythme qui tenait du prodige » (Entretiens, 1952), et dont Desnos a réuni une bonne partie dans Corps et biens sous le titre de « Rrose Sélavy ».

    Premiers sommeils hypnotiques.
    13 pages in-4° manuscrites au crayon noir en partie par Breton et Desnos, sur papier à en-tête «Congrès de Paris» ou divers papiers.
    « M. Crotti il aura un accident d'auto dans une route du Dauphiné mais il n'en mourra pas encore cette fois-là il mourra dans 17 ans ? - 3 mai 1928. - Une date où je le vois rencontrer une femme qu'il connaît depuis de longues années. »
    « À 5 heures j'ai tué une fm [femme] qui avait les seins dans le dos et qu'on appelait la poésie. Qui vient d'entrer. Je ne veux pas savoir. C'est encore un de ces inconnus que les corbillards. La poésie, cette fm [femme] à demi-pourrie on l'a jetée en Seine. Baron. - Pourquoi cet hm [homme] est-il ft [fait] avec du brouillard ? »
    Sur papier à lettres :
    « Préférez-vous écrire ou parler. Écrivez. - Le sol est en acier mais l'amour est en nacre ah ah ah et le 4 magique. »
    « Que représente ce dessin ? - Picabia. »
    « ...à 100 m de lui, un homme tua une femme - Le seul assassin est Marcel D. Les autres ne sont que ses reflets. »

    Date de création1922
    Date d'édition1922
    Languesfrançais
    NotesMs et Ds - crayon noir
    Bibliothèque

    Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 161

    Modalité d'entrée dans les collections publiquesBibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, don Aube et Oona Elléouët
    Référence22000
    Vente Breton 2003Lot 2026
    Mots-clés, , , , ,
    CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
    Série[Manuscrits] Sommeils
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100920090