Portrait de Charles Fourier
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Photographie non datée du portrait de Fourier se trouvant dans l'atelier d’André Breton.
Deux images, une notice descriptive, une série.
Huile sur métal du XIXe siècle.
Breton écrit : « De nos jours, le monde sexuel n'a pas, que je sache, cessé d'opposer à notre volonté de pénétration de l'univers son infracassable noyau de nuit. »
« L'épreuve érotique est irréductible à toute convention superficielle et au leurre d'une fausse connaissance. C'est la même intuition qui est à la source des projets de Fourier. Aux idées abstraites, aux purs devoirs dictés par la raison pratique, hors de toute sensibilité, il oppose une communion vécue qui prend sa source au plus individuel et contingent. » Simone Debout (« La psycho-sociologie de Fourier », In : Le surréalisme, même, n° 5, printemps 1959, p. 29)
- Simone Debout, « La psycho-sociologie de Fourier », In : Le surréalisme, même, n° 5, printemps 1959, rep.p.30, pp.29-33
- André Breton, Ode à Charles Fourier, France, Librairie C. Klincksieck, 1961, rep.s.p.
Date de création | sd [XIXe siècle] |
Langues | français |
Notes | Huile sur métal (13 7/8 x 10 in.) |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Bibliothèque | BRT OA 222 |
Dimensions | 35,40 x 25,30 cm |
Référence | 2042000 |
Vente Breton 2003 | Lot 4091 |
Mots-clés | Fourier, peinture, portrait |
Catégories | Œuvres graphiques |
Série | 1965-1966, L'écart absolu |
Exposition | L'Écart absolu, 1965 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100877461 |
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Photographie non datée du portrait de Fourier se trouvant dans l'atelier d’André Breton.
Deux images, une notice descriptive, une série.