La Collection

Accueil > Œuvres > Lettre à la voyante

    Lettre à la voyante

    Mais vous honnie, méprisée, planante, vous mettez le feu à la vie

    Manuscrit

    Auteur

    Auteur Antonin Artaud

    Descriptif

    Tapuscrit complété de mentions manuscrites de la main d'Antonin Artaud de la Lettre à la voyante écrite en février 1926.

    On trouvera ici le tapuscrit abîmé mais sans aucun doute original, complété de mentions manuscrites de la main d'Antonin Artaud, de sa célèbre « Lettre à la voyante » écrite en février 1926. Écrite en écho de la « Lettre aux voyantes » de Breton (octobre 1925), la lettre d'Artaud est comme elle publiée dans La Révolution surréaliste ; aux révélations globales attendues par Breton, Artaud oppose ici la relation privilégiée et angoissante avec celle qu'il conçoit comme une instance du destin. [site Atelier André Breton, 2005]

    Tapuscrit signé et texte autographe, 11/13 février 1926.
    Sous chemise titrée Antonin Artaud par André Breton.
    - 7 pages in-4° dont 6 foliotées de 2 à 7, de ce tapuscrit daté et signé, dédié à l'encre « Pour André Breton » par Antonin Artaud, avec ratures et corrections autographes de la main d'Artaud.
    « Mais vous, Honnie, méprisée, planante, vous mettez le feu à la vie. Et voici que la roue du temps d'un seul coup s'enflamme à force de faire grincer les cieux. Vous me prenez tout petit, balayé, rejeté, et tout aussi désespéré que vous-même et vous me haussez, vous me retirez de ce lieu, de cet espace faux où vous ne daignez même plus faire le geste de vivre,puisque déjà vous avez atteint la membrane de votre repos. Et cet œil, ce regard sur moi-même, cet unique regard désolé qui est toute mon existence, vous le magnifiez et le faites retourner sur lui-même, et voici qu'un bourgeonnement lumineux fait de délices sans ombre, me ravive comme un vin mystérieux. »

    - 4 pages in-12, manuscrites autographes d'Antonin Artaud titré à l'encre par Antonin Artaud :
    « Suite de la note 1 (dans la marge) (page 5 du texte dactylographié) » et qui constitue une insertion dans le texte du tapuscrit. [catalogue de la vente, 2003]

    Bibliographie

    - Antonin Artaud, « Lettre à la voyante », La Révolution surréaliste, n°8, 1er décembre 1926, pages 16-18.

    Date de créationfév.-26
    Notes bibliographiques7 pages in-4°
    4 pages in-12
    Date d'édition1926
    Languesfrançais
    NotesMs et Ts - encre
    Vente Breton 2003Lot 2103
    Mots-clés, , ,
    CatégoriesManuscrits des membres du groupe
    Série[Manuscrits] chemise Antonin Artaud, [Revue] La Révolution surréaliste
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100867550