La Collection

Accueil > Œuvres > Préparation de l'autel

Préparation de l'autel

Le soigneur de gravité

Archives & papiers divers

Auteur

Auteurs John D. Schiff, André Breton, Marcel Duchamp
Personnes citées Katherine Dreier, John D. Schiff, Marcel Duchamp, Benjamin Péret

Descriptif

Signe astrologique : la balance ; pierre : le saphir. Investi d'une mission d'importance, le « soigneur de gravité » se voit consacrer le septième autel de l'Exposition internationale du surréalisme de 1947. Une image le représentant est glissée dans le dossier, et l'on s'aperçoit qu'il a des airs de famille avec certaine Mariée de Duchamp, même si une note de Breton suggère de remplacer la photo le représentant par un autre document (mais lequel ? les archives ne le disent pas). Benjamin Péret le nourrit de rognures métalliques dorées.

Chemise titrée par André Breton d'un des 12 autels de l'exposition surréaliste à la Galerie Maeght en 1947 (l'ensemble sous chemise à ruban titré par André Breton).
VII. Le soigneur de gravité, note autographe de Breton et photographie de «La mariée mise à nu par ses célibataires même», titré par Breton au verso avec une note autographe; photographie prise par John Schiff. La photographie comporte des chiffres et des lettres de la main de Breton, contrecollés sur la photographie au recto (25,2 x 17,2 cm)

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesMs et photo - encres bleue, noire, rouge et verte
Bibliothèque

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10592 Boîte de la vente

RéférenceLOT_2282_11
Mots-clés, , ,
CatégoriesArchives
SérieExposition Le Surréalisme en 1947
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100864400