La Collection

Accueil > Œuvres > C'est du droit d'opinion qu'a tout homme...

    Descriptif

    Carnet manuscrit d'André Breton datant de 1920 - 1921.

    Publié dans les Inédits II du premier volume de la Pléiade, ce carnet datant de la fin 1920 et du début de 1921 est une sorte de journal, notant moins des états d'âme que des réflexions, des citations, de livres (Freud déjà) ou d'amis (des écrivains comme Aragon, Rigaut, Soupault, Drieu, Éluard, des peintres comme Derain et Jacques-Émile Blanche). Mais aussi des situations, scènes vues dans la rue, ou vécues - Aragon et Breton tentant de se faire inscrire au Parti socialiste... « Je dois détenir le secret d'une poésie », écrit Breton, visant l'avenir et refusant de s'en tenir aux recettes de l'automatisme découvert un an seulement auparavant. [site Atelier André Breton, 2005]

    Carnet manuscrit, daté de fin 1920 à juillet 1921.
    - Sous couverture cartonnée noire. 14 pages in-12 à l'encre bleue avec ratures et corrections : « Son intérêt irremplaçable est de nous faire entrer dans sa vie intérieure à une époque où l'habitent des préoccupations décisives sur un fond assez sombre d'où ne sont pas absentes les tentations du renoncement... Sur l'intérêt porté par Breton à Freud et sur l'implication de la psychanalyse dans le projet des Champs magnétiques, le carnet révèle des éléments essentiels... Deux ans plus tard, Breton, écrivant La Confession dédaigneuse, revenait à ce carnet dont plusieurs passages allaient être ressaisis dans le nouveau texte. »
    - Une photographie originale (10,8 x 6,2 cm) représentant un donjon médiéval est jointe. [catalogue de la vente, 2003]

     

    Bibliographie

    André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Divers, Inédits II, Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, p. 613-623.

     

    Date de créationfin 1920/juillet 1921
    Notes bibliographiques

    Carnet manuscrit sous couverture cartonnée noire. 14 pages in-12 à l'encre bleue avec ratures et corrections. Une photographie en noir et blanc.

    Languesfrançais
    Notescarnet et une photo - encre bleue
    Bibliothèque

    Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 24

    Référence406000
    Vente Breton 2003Lot 2015
    Mots-clés, , ,
    CatégoriesManuscrits d'André Breton
    Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
    ExpositionActivités DADA
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100831850
    Lieux d'exposition
    1 Commentaire
     

    ils'agit d'Albert Einstein (non de Carl) v. OC 1, 616

    Klaus H. Kiefer

    19/12/2013