La Collection

Accueil > Œuvres > Le Hasard objectif

Le Hasard objectif

Sculpture

Auteur

Artiste André Breton

Descriptif

Assemblage en liège sculpté par André Breton monogrammé et daté de 1959.

Liège incisé, corde et amande sous boite vitrée

« L'objet en liège, fabriqué en 1959 par André Breton, et intitulé par lui précisément "le hasard objectif" , relève magnifiquement de ce grand ressort poétique : accroché dans son atelier contre sa bibliothèque, tenu par deux bras de mannequin (suivant un dispositif rappelant celui de L'Objet invisible (1934) de Giacometti), il en est comme le manifeste, la définition même. C'est une sorte d'objet trouvé interprété : une plaque de liège, dont la surface s'incurve, comme naturellement, en un sillon sinueux à l'aspect d'empreinte, et dans lequel un trou sert d'écrin, comme nécessairement, à une amande suspendue. Suivant la poétique du jeu de "L’un dans l’autre" que le groupe surréaliste invente en 1954, l’identification ambiguë des matières des deux objets réunis, le liège et l’amande – comme si cette dernière constituait le sexe naturel ou le cœur battant d’un corps féminin (l’objet a été présenté à l’exposition « Éros », galerie Cordier, en 1959) –, semble répondre pleinement aux injections les plus secrètes du désir : le dialogue de l’inconscient et de la nature est, pour le surréaliste, celui d’un contact vital. » (Agnès de La Beaumelle, in Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007)

 

Edouard Jaguer, dans « Avatar de l’objet » (in Cahiers du Musée de poche, n° 3, 1959) affirme que « les plaques de liège incisées à la lame de rasoir avaient une destination précise, ludique, futile : celle de flotteurs de bain ». Elles étaient pourtant accrochées aux murs de l’atelier. Cet objet a été spécialement fabriqué pour l’expo Eros afin d’être placé dans une des niches aux côté d’un petit reliquaire conçu par Mimi Parent (salle n° 3).  Ces objets peuvent être rapprochés  du dialogue du liège et du sable (A. Breton et J. Miro, Constellations, New York, Pierre Matisse, 1959) : « Et le liège dit au sable : “je suis la palette de son grain, je creuse le même vertige de la caresse.  Je l’abîme et je la sublime, ainsi les yeux mi-clos jusqu’à l’effigie de la déité immémoriale au long du sillage des pierres levées et je vaux ce que pour son amant, la première fois qu’elle s’abandonne, elle pèse dans ses bras ”. »

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

Bibliographie

- Paris, Galerie Daniel Cordier, VIIIe exposition internationale du surréalisme, Eros, déc. 1959-février 1960 (exposé)

- Edda, n° 4, Bruxelles, avril 1964, repr. p. 4

- R. Benayoun, Erotique du surréalisme, Paris, J.-J. Pauvert, 1965, repr. p. 171

- Paris, Le Bateau Lavoir, Dessins de poètes, 1966, cat. n° 45 (exposé)

- S. Alexandrian, Surrealist Art, London, 1970, repr.

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 450

- J.-M. Goutier, André Breton, Je vois j’imagine, Paris, Gallimard, 1991, repr. p. 133

- André Breton y el Surrealismo : Madrid (Espagne), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 01 octobre 1991-02 décembre 1991

- Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, Les Tentations de Bosch ou l’éternel retour, mai-août 1994, cat. n° 46, repr. p. 191.

- Mondes parallèles : Lisbonne (Portugal), Museu nacional de Arte Antiga, 18 mai 1994-15 août 1994
Le Surréalisme et l'Objet : Paris (France), centre Pompidou, 30 octobre 2013-03 mars 2014 // Washington (États-Unis), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Smithsonian Institution, 03 avril 2014-03 août 2014

Date de création1959
NotesPlaque de liège, ficelle et amande dans une boîte vitrée
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 1983-93

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, don Elisa Breton et Aube Breton-Elléouët
Dimensions24,60 x 34,60 x 5,40 cm
Créditcliché Service de la documentation photographique
RéférenceDon_1983_93
Mots-clés, , ,
CatégoriesBeaux-Arts, Œuvres plastiques d'André Breton
Série1959-1960, [E.R.O.S.], 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Expositions1959, Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme EROS , André Breton, La Beauté convulsive , Le Surréalisme et l'objet
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100822650
Lieu d'exposition