La Collection

Accueil > Œuvres > En vrac

Descriptif

C'est une vraie colère que celle de Breton découvrant l'Anthologie des poètes de la NRF, publiée en décembre 1958 - « pour les fêtes », comme on dit dans le monde de l'édition. Signant une note de lecture pour Biefs (n°4), il en atténue quelque peu la virulence (gommant par exemple l'adjectif « affreux » apposé à amalgame) pour mieux préciser son attaque, en relevant quelques aberrations et inexactitudes. « En vrac » sera le titre bien trouvé de cet article dénonçant l'hétérogénéité de ce « fourre-tout ».

2 pages in-4° manuscrites, titrées à l'encre et signées par Breton, avec ratures et corrections d'un texte où Breton critique l'Anthologie des poètes de la N.R.F. de Jacques Brenner, déjà critiqué dans Médium n°1 pour sa présentation des œuvres poétiques de Germain Nouveau à la N.R.F.
«Nous regrettons ici, de ne pouvoir nous associer aux éloges dont une critique hâtive a cru devoir combler la réédition de l'Anthologie des poètes de la N.R.F. Passé outre à l'aspect massif et rebutant... l'amateur affronte un fourre-tout dans lequel on a fait entrer, à la benne, le meilleur et le pire»...
(Publié dans le n°4 de la revue Bief, page 1 du 15 février 1959)
Date de créationsd
Languesfrançais
NotesMs - encres bleue et rouge
Référence632000
Mots-clés
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966, [Revue] Bief
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100819090