XXe siècle, nouvelle série, n° 15
-
Numéro 15, de Noël 1960, de cette revue d'art fondée et dirigée par San Lazzaro à Paris.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Auteur André BretonPersonnes citées Charles Baudelaire, Jean Benoît, Jean Benoît, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Friedrich Nietzsche, Blaise Pascal, Maximilien Robespierre, Henri, dit le Douanier Rousseau, Donatien Alphonse François de Sade, Jonathan Swift, Georges Buraud, Paul Éluard, Alfred Jarry, Pierre Reverdy
Manuscrit signé d'André Breton daté de Paris, le 27 juin 1960.
Revenant sur l'exposition « Phénix du masque » qui s'est tenue à partir de décembre 1959, Breton donne dans ce texte de 1960, destiné à la revue XXe siècle, un compte rendu élogieux de cet événement à l'organisation duquel il a collaboré - prêtant notamment de nombreuses pièces de sa collection personnelle. Il regrette toutefois la faible représentation des objets d'art océanien, et notamment ceux de Nouvelle-Bretagne,« triomphe du subtil sur l'épais ». [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé d'André Breton et daté du 27 juin 1960 à Paris.
3 pages in-4°, manuscrit à l'encre, titré, daté et signé par André Breton, avec ratures et corrections, d'un texte relatif à l'exposition Le Masque qui s'est tenue de décembre 1959 à la fin septembre 1960 au musée Guimet, à Paris :
« Son grand succès tient, avant tout, au souci des organisateurs de donner la prééminence à des pièces du type le moins répandu en Europe, à commencer par les masques esquimau, ceux de la côte Nord-Ouest du Pacifique et les masques pueblo (Indiens Hopi, Zuni du Sud-Ouest des Etats-Unis)... Il est bien évident que le masque, en tant qu' "instrument d'hypnose", "condensateur du subconscient organique", tire toute sa vertu du trouble qu'il a été fait pour engendrer. Briser la chaîne émotionnelle qui nous rattache aux pulsions profondes dont le masque est issu, c'est se condamner à passer à côté du vrai problème ou à n'en fournir que des solutions dérisoires... Il entre fermement dans le dessein surréaliste de soustraire le masque au vent de dérision et aux souillures du carnaval. Le pas décisif en ce sens a été fait par Jean Benoît, tel qu'il s'est montré le 2 décembre 1959 dans l'Exécution du Testament du marquis de Sade. » (Publié dans la revue XXe siècle, Nouvelle série, n°15, Noël 1960) [Catalogue de la vente, 2003]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Phénix du masque », Perspective cavalière, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 990-996, notice p. 1427-1428.
Date de création | 27/06/1960 |
Notes bibliographiques | 3 pages in-4° - Ms - encre bleue |
Langues | français |
Nombre de pages | 3 |
Référence | 641000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2483 |
Mots-clés | amérindien, Arizona, masque, notes de travail, objet cérémoniel, revue, théâtre |
Catégories | Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966, [Revue] XXe siècle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100746380 |
-
Numéro 15, de Noël 1960, de cette revue d'art fondée et dirigée par San Lazzaro à Paris.
Deux images, une notice descriptive, un lien.