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Descriptif

Tract du 18 mai 1926 signé par Louis Aragon et André Breton contre la participation de Joan Miró et Max Ernst au spectacle des ballets russes de Serge Diaghilev.

C'est sur l'affirmation d'une fidélité à la « réalité révolutionnaire » que s'achève cette « Protestation » qui attaque la participation prochaine de Joan Miró et Marx Ernst aux Ballets russes :
  Nous sommes en mai 1926, et le tournant politique du surréalisme s'est amorcé. Certes, notent Aragon et Breton, Picasso a montré l'exemple, mais il n'en reste pas moins qu'ils se doivent de dénoncer cette collusion avec une esthétique destinée à l'« aristocratie internationale ». [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. I, p. 64.

Maurice Nadeau, Histoire du surréalisme, Documents surréalistes, Paris, Le Seuil, 1948, p. 55.

Henri Béhar, « Du passé faisons table rase », dans Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando (dir.), Dossier André Breton. Surréalisme et politique, Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, 2016, rep. pp. 27-28.

 

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Date de créationsd [18 mai 1926]
Notes bibliographiques

Paris, s.é., 18-mai-26. Feuillet in-8°.
imp. - rouge sur papier crème

Date d'édition18/05/1926
Éditionédition originale
Languesfrançais
Nombre de pages2 p.
Référence1576000
Vente Breton 2003Lot 1598
Mots-clés, ,
CatégoriesTracts et déclarations collectives
SérieTracts surréalistes et déclarations collectives
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100695160