La Collection

Accueil > Œuvres > A propos d'un texte de Roger Caillois

A propos d'un texte de Roger Caillois

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées René Descartes, Jean-Paul Sartre, André Breton, Roger Caillois, Franz Kafka

Descriptif

Réagissant à un article de Roger Caillois, Breton est amené à préciser sa position sur le problème de la conscience : entre la réflexion et la fascination, il ne saurait faire le choix exclusif de la première, la seconde ne lui cédant en rien, appréhendant simplement le monde d'une façon différente. L'affrontement, quand il n'est pas polémique, peut être fécond : face à un critique avec lequel il n'a pas toujours été d'accord mais qu'il respecte et auquel le lie une commune passion pour les pierres précieuses, Breton reformule sa vision du rêve et enrichit sa pensée d'une réflexion sur la fascination qui ouvre sans qu'il le sache sur tout un pan de la littérature moderne, représenté notamment par Pascal Quignard.

2 pages in-4°, la première manuscrite de premier jet, titré, daté et signé par André Breton à l'encre avec de nombreuses ratures et corrections, et la seconde du même texte, également manuscrite à l'encre avec ratures et corrections, textes dans lequel Breton fait le compte-rendu critique du livre de Roger Caillois: L'incertitude qui vient des rêves.
«I. Je fais mienne sans aucune réserve, l'argumentation de Roger Caillois concluant à l'absence de tout critère sur quoi puisse se fonder intellectuellement la distinction entre le rêve et ce qu'on a coutume de lui opposer sous le nom de "réalité"... Où je me sépare inévitablement de lui, c'est de l'instant où il pose en axiome la supériorité de la conscience "réflexive" sur la conscience "fascinée". Sur ce point ne sauraient selon moi assez vainement se mesurer des complexions différentes et s'affronter en conséquence d'irréductibles partis pris... je ne relève dans son ouvrage qu'un seul abus, d'ordre polémique: c'est à tort que Roger Caillois accuse les surréalistes, quand il leur est arrivé de relater leurs rêves, d'en avoir "forcé à plaisir le merveilleux"; y apportant, au contraire, le plus grand souci de fidélité, ils s'en seraient voulu de leur faire subir le moindre apprêt...»
Date de création17-déc.-56
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Référence600000
Mots-clés
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100666950