La Collection

Accueil > Œuvres > La Poupée

La Poupée

Les Jeux de la poupée

Photographie

Auteur

Personne citée Paul Éluard
Photographe Hans Bellmer

Descriptif

Photographie de la Poupée de Hans Bellmer réalisée entre 1933 et 1935, publiée en 1949 dans Les Jeux de la poupée accompagnée d'un poème de Paul Éluard.

Cette photographie accompagne le poème d'Éluard n° IV :
« Où les oiseaux ne chantent pas, de quoi ne sommes-nous pas sevrés ? Où les blés ne poussent pas, que pouvons-nous espérer ? Ce monde, sans amour, veuf du soleil, que nous est-il ? Il avait très froid et l'on avait très faim. La peur était en nous, dans la maison, dehors, éteignant tout. La mort, dernier sursaut de l'imagination. Un serpent passa sous la maison qui s'effondra » (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 146)

L'une des 24 épreuves gélatino-argentiques coloriées à l'aniline et montées sur pages cartonnées de 12,5 x 9,5, ajoutées de 8 pages de textes manuscrits de Paul Éluard numérotés de I à IX.

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 247, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 255, p. 452
- Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013.

Bibliographie

- Les Jeux de la Poupée, Paris, les Éditions Premières, 1949, p. 43 (autre tirage)
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.sp. (autre tirage)
- Londres, Hayward Gallery, Dada and surrealism reviewed, 1978, rep.p. 296, n° 12.7
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 99 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 86, n° 101, p. 146 (autre tirage)
- Catalogue de la collection de photographies du musée national d'art moderne 1905-1948, Paris, Édition du Centre Georges Pompidou, 1996, rep.p. 44 (autre tirage)
- Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013, rep. p. 32

Date de création1933-1935
Date d'édition1933
Languesfrançais
Notes27 x 23,5 cm (10 5/8 x 9 1/4 in.) - Tirage coloré à l'aniline
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5396
Mots-clés, ,
Catégories[Photos] 1931-1939
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100600900