La Collection

Accueil > Œuvres > Vivent dans les placards

Vivent dans les placards

Notes pour Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Denis Diderot, Emile Duclaux, Paul Fort, Henry James, Friedrich von Hardenberg, dit Novalis, Pierre-Camille Revel, Hélène Smith, Léonard de Vinci

Descriptif

« Document » que ce texte manuscrit de la main d'André Breton composé de citations et adressé à Matta en 1942.

Destinées aux Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non (1942) ces notes sont en effet réutilisées à la fin du texte ; les citations de Novalis, Duclaux et William James (une référence américaine, jusqu'alors peu présente chez Breton) sont réexploitées telles quelles. L'ensemble a semble-t-il été réuni pour Matta, partie prenante du projet de Troisième manifeste ; le manuscrit est reproduit p. 1138 du volume III de la Pléiade. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, sd [1942].
- Vivent dans les placards, 1 page in-4° manuscrite par Breton à l'encre verte, titrée au crayon noir. Ébauche du texte « Les Grands Transparents » qui commence par trois citations de William James, Émile Duclaux, ancien directeur de l'Institut Pasteur (1840-1904) et Novalis (« Les Grands Transparents », La Pléiade, Tome III, pages 14 et 15) :
« Nous vivons en réalité dans un animal dont nous sommes les parasites. La constitution de cet animal détermine la nôtre, et vice-versa. »
Breton poursuit :
« ou bien les êtres dont il s'agit pourraient ne pas tomber sous nos sens, exister sur un plan ou ni la vue, ni l'ouïe, ni le toucher, etc., ne nous donne accès, ou bien même ils pourraient être conçus comme des animaux mimétiques supérieurs (consulter la "Théorie de la Forme", d'après laquelle si des personnages dissymétriques étaient séparés par des intervalles symétriques, ce sont ces intervalles qui s'imposeraient à l'attention, qui prendraient une valeur de pleins). »
Ce « Document » est intégralement repris dans la notice aux Prolégomènes à un troisième manifeste pages 1138-1139 dans la Pléiade, Tome III. (Tache à un angle). [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Document », Prolégomènes à un troisième manifeste, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 14-15 et surtout 1188-1189.

 

Date de créationsd
Notes bibliographiques

1 page in-4° manuscrite - Ms - encre verte

Languesfrançais
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : sans cote

Dimensions21,00 x 27,00 cm
Référence471000
Vente Breton 2003Lot 2236
Mots-clés, , ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manifestes du Surréalisme, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100520120

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non

-
André Breton

-

Manuscrit autographe d'André Breton à l'encre verte sur papier jauni, avec ratures et corrections, signé et daté du 28 avril 1942. Publié dans dans le n° 1, juin 1942, de la revue VVV à New York.

Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.

[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers, [Revue] VVV

False

VVV, 1

-

Numéro 1, publié en juin 1942, de cette revue surréaliste fondée par David Hare en 1942 à New York.

Aucune image, une notice descriptive, un lien.

[Revue] VVV