La Collection

Accueil > Œuvres > Dessins Sommeils du 7 novembre 1922

Dessins Sommeils du 7 novembre 1922

Les débris du temps<br/>Jugement de Paris<br/>Maisons d'idée

Dessins

Auteur

Auteur Robert Desnos

Descriptif

Sommeils dessinés de Robert Desnos datés du 7 novembre 1922.

Du « jugement de Paris » (sans accent) à cette étrange figure de la « maison d'idée », Desnos reprend ici les motifs habituels de ses dessins (locomotive, bouche, tête), auxquels viennent s'adjoindre d'étonnants parachutistes aux faux airs de cadavres. La formule des « débris du temps », qui accompagne le premier dessin, semble accroître encore l'ésotérisme de cette suite d'éléments dont le dessin de la pièce de puzzle, au centre du dessin, est comme la figure tutélaire. Quelque chose semble en effet se dire, une manière de rébus - sans que l'interprétation ne nous en soit donnée autrement que par ce « titre » tout aussi obscur que ce qu'il accompagne.

Dessins sommeils.
7 novembre 1922.
1. Dessin original au crayon noir légendé : « Maison d'idée » ; une locomotive à vapeur à la fenêtre du 1er étage surmonte l'entrée ouverte sur la naissance d'un escalier en colimaçon en haut au centre, un tunnel d'où sort une voie ferrée (22 x 17 cm).
2. Dessin original au crayon noir légendé : « Le Jugement de Paris » représentant une tête masculine; sous le visage, une main tient un globe terrestre orienté («Pôle Nord»), surmontant un volcan dont le sommet concave est planté de fleurs (22 x 17 cm).
3. Dessin original au crayon noir légendé : « Les débris du temps », représentant un oiseau vers « le nord » ; deux aiguilles d'une montre marquées «12» et «3» sans cadran, une main, et un cœur avec un œil au centre (22 x 17 cm).

Date de création07-nov.-22
Date d'édition1922
Languesfrançais
NotesDs - crayon noir
Vente Breton 2003Lot 2029
Mots-clés,
Série[Manuscrits] Sommeils, [Manuscrits] dossier Robert Desnos
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100476710