La Collection

Accueil > Œuvres > Réponse à l'enquête de La Nacion

Descriptif

Manuscrit d'un entretien d'André Breton avec Eugenio F. Granell publié en espagnol dans le journal dominicain La Nacion le 28 mai 1941.

Publié en traduction espagnole dans La Nacion, un journal de Ciudad Trujillo (en République dominicaine), ce texte répond à des questions d'Eugenio Fernandez Granell, un exilé espagnol. Il a été publié dans les Alentours I du troisième volume de la Pléiade, sous le titre « Entretien avec E. F. Granell ». Breton a recopié ses réponses, dont il reprendra certains passages dans une version plus aboutie de ce texte (mais dont les grandes étapes sont presque identiques), a été publiée dans les Inédits I du volume III de la Pléiade, sous le titre de « Réponse à une enquête de Pierre Mabille », les éditeurs précisant qu'ils ne sont pas certains du nom de Mabille ; dans la version très raturée dont nous disposons ici, c'est une revue hispanisante qui est à l'origine de l'enquête. Breton y donne un résumé de ce qu'il a pu vivre depuis la drôle de guerre. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, sd [mai 1941].
- 3 pages in-4° manuscrites à l'encre verte, titrées « Réponse à une enquête de "La Nacion" (Cindad Trujillo) », et signées par André Breton :
« La plupart de mes amis sont totalement incapables de composer avec le nouveau régime, qu'il s'agisse de celui de Paris ou de Vichy. Les uns ont mis immédiatement tout leur espoir dans l'Amérique où je compte les retrouver ou les attendre. Ceux qui restent presque tous à leur corps défendant, sont privés de tout moyen public d'expression. » Nombreuses ratures et corrections. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), [Entretien avec E. F. Granell], Alentours I, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 121-125.

Date de créationsd [1941]
Notes bibliographiques3 pages in-4°
Date d'édition1941
Languesfrançais
NotesMs - encre verte
Référence478000
Vente Breton 2003Lot 2235
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers, [Manuscrits d'AB] Perspective cavalière
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100424670

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Réponse à une enquête de Pierre Mabille

-
André Breton

-
Manuscrit autographe d'André Breton répondant à une enquête de Pierre Mabille, datée 16 juin 1941.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.

[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers