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    Autel à Léonie Aubois d'Ashby

    Photographie

    Auteur

    Personne citée Arthur Rimbaud
    Artiste André Breton
    Photographe Denise Bellon

    Descriptif

    Assemblage d'André Breton. Photographie prise par Denise Bellon en 1947.

    Tampon au dos du tirage : « Photos Denise Bellon » (image du dos manquante).

    Annotation manuscrite d'André Breton sur le papier sous la photographie :
    « André Breton : Autel à Léonie Aubois d'Ashby (1947) Denise Bellon. »

    Assemblage d’objets divers. Autel n°11 réalisé pour l’exposition Le surréalisme en 1947. Il semble que l’objet n’existe plus.

    Les 12 autels de l’exposition, rassemblés dans une salle divisée en 12 alvéoles octogonaux et édifiés sur le modèle d’un « culte païen, chacun consacré à un être, une catégorie d’être ou un objet susceptible d’être doué de vie mythique », avaient été confiés à des peintres. Seul Breton avait tenu à réaliser lui-même le sien.  Aux pieds des constructions étaient déposés des objets votifs.

    L’autel de Breton rend hommage à un personnage féminin totalement mystérieux qui apparaît dans un poème de Rimbaud, « Dévotion » dans ces vers : « À ma sœur Léonie Aubois d’Ashby –Baou ! / L’herbe d’été bourdonnant et puante / Pour la fièvre des mères et des enfants » (Illuminations, 1886).

    C’est une sorte de mât totémique spiralé dans un clair-obscur forestier, inspiré par les vevers du vaudou haïtien et les totems de Colombie britannique. [Anne Egger, 2023, site André Breton]

     

     

    Bibliographie

    - Paris, Galerie Maeght, Expo internationale du surréalisme, Le Surréalisme en 1947, Paris, juillet-août 1947 (non repr. dans le catalogue)

    - J.-L. Bédouin, André Breton, Paris, Seghers, 1970 (photo repr. entre les p. 128 et 129)

    - A. Biro et R. Passeron, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Paris, Puf, 1982 (photo repr. p. 41)

    - J. Pierre, André Breton et la peinture, Lausanne, l’Âge d’homme, 1987 (cit. p. 234)

    - J.-M. Goutier, André Breton. Je vois, j’imagine, Paris, Gallimard, 1991 (photo repr. p. 44)

    - Opus international, n° 123-124, Paris, avril-mai 1991 (photo repr. p. 37)

    - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 397

    - G. Sebbag, Le Point sublime. Breton, Rimbaud, Kaplan, Paris, J.-M. Place, 1997 (photo repr. p. 21 et 192)

    - G. Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan (photo repr. p. 470 à l’envers)

    - Valencia, IVAM, Centro Julio Gonzales, El objeto surrealista, 1997-1998 (photo repr. p. 220)

    Date de création1947
    Notes13,3 x 11,2 cm (5 1/4 x 4 3/8 in.) - Tirage collé sur papier
    Lieu d'origine
    Dimensions13,30 x 11,20 cm
    Crédit© Denise Bellon, DR / ADAGP, Paris, 2003.
    Référence14306000
    Vente Breton 2003Lot 5332
    Mots-clés, , ,
    Catégories[Photos] 1947-1957, Œuvres plastiques d'André Breton
    Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Exposition] Le Surréalisme en 1947
    Expositions1947, Le Surréalisme en 1947 , André Breton, La Beauté convulsive
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100419860
    Lieu d'origine
    Lieu d'exposition

    Notice reliée à :

    1 Œuvre
     
    False

    Préparation de l'autel V

    -
    André Breton

    -

    Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.

    Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque.

    [Exposition] Le Surréalisme en 1947