La Collection

Accueil > Œuvres > Pour Judit Reigl

Pour Judit Reigl

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Judit Reigl

Descriptif

Texte manuscrit autographe d'André Breton à propos de Judit Reigl, daté du 31 octobre 1954. 

Amie de Simon Hantaï et comme lui venue de Hongrie, Judit Reigl est présentée à Breton en 1954 ; il ressent très vite un véritable coup de foudre, non pour la dame mais pour une peinture dont il voudrait communiquer « à ceux qui en valent la peine » l'enthousiasme qu'elle a suscité chez lui.

Ce sera chose faite dès le mois de novembre, avec cette préface donnée à l'exposition de l'artiste à l'Étoile scellée. Il y célèbre notamment le « rythme pur », les lueurs « rares », le « somptueux enlacé », dans un texte vibrant de lyrisme qui sera repris pour l'édition définitive du Surréalisme et la peinture, en 1965. Dès l'été, Judit Reigl lui avait offert une toile dont l'entrée dans son atelier lui avait fait l'effet d'un « signe solennel ».  [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, daté du 31 octobre 1954.
1/2 page in-4° de premier jet à l'encre au verso d'un papier à en-tête de la revue Médium, datée et signée par André Breton, avec ratures et corrections de la préface d'André Breton pour l'exposition Judith Reigl à la Galerie « À L'Étoile Scellée » en 1954.

« Lautréamont, que Judith Reigl a été la première (survenant après tant d'illustrateurs malencontreux) à nous traduire et à nous prolonger dans le langage des yeux. »
Réédition de "Le Surréalisme et la peinture", Gallimard, 1965. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 638-639, ill. par « Ils ont soif insatiable de l'Infini » p. 639, note page 1333.

 

Date de création31-déc.-54
Notes bibliographiques

1/2 page in-4°

Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Nombre de pages1
Référence693000
Vente Breton 2003Lot 2384
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture
ExpositionJudit Reigl
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100410470
Lieu d'exposition