La Collection

Accueil > Œuvres > Nouvelles impressions d'Afrique

    Nouvelles impressions d'Afrique

    Livre

    Auteur

    Auteur Raymond Roussel
    Illustré par Henri-Achille Zo

    Descriptif

    Poème de Raymond Roussel, publié en 1932 chez Alphonse Lemerre à Paris.

    Édition originale.

    Un des quelques exemplaires sur Japon.

    Envoi autographe signé de Roussel à Breton : « page 311
    Formant une innombrable file
    Des ouvriers forts et nouveaux
    Sortent des faubourgs de la ville
    Pour continuer leurs travaux.
    Très confraternellement écrit pour André Breton par son reconnaissant Raymond Roussel. Octobre 1927 ». [catalogue de la vente, 2003]

    Nouvelles Impressions d'Afrique : un long poème en alexandrins, publié chez Alphonse Lemerre en 1932. Une description imaginaire, procédant d'un travail systématique sur les signes de la langue. Le jeu des glissements de forme et de sens, les rapprochements forcés (par homonymie, calembours...) président à l’élaboration d’un mécanisme producteur de discours poétique.

    « Nouvelles Impressions d’Afrique de Raymond Roussel est un livre fondamental pour l’écriture d’aujourd’hui. Il est Le Livre que Mallarmé n’a pas eu le temps d’achever. Nombreux sont les points communs qui rapprochent les œuvres de ces deux auteurs : importance de la question du pli, possibilité de lectures multiples par des procédés révolutionnaires parfois identiques, conception du livre à n dimensions précurseur des réalités virtuelles que nous connaissons aujourd’hui. Trois raisons ont motivé cette nouvelle édition. La première est de mettre à la disposition du public un ouvrage actuellement épuisé. La deuxième raison est de publier pour la première fois Nouvelles Impressions d’Afrique en respectant les vœux de l’auteur : respect de la place des illustrations par rapport au texte, lui-même mis en couleur d’après un code qui tient compte des problématiques de l’ensemble de son œuvre. La troisième raison est de tenter de répondre aux différentes interrogations que ce travail suscite : Pourquoi des illustrations ? Que signifient-elles ? Pourquoi les avoir commandées de façon anonyme à Henri-Achille Zo ? Quelle relation entretiennent-elles avec le texte ? Pourquoi 59 pages d’illustrations et 59 pages de texte ? Pourquoi avoir utilisé seulement les rectos ? Pourquoi la couleur ? Pourquoi telle couleur plutôt que telle autre ? Que signifie un texte en couleur ? Quelle lecture peut-on faire de l’ensemble de ce dispositif dont l’auteur fut, pour Marcel Duchamp, un modèle ? Quel statut cette œuvre confère-t-elle à celui qui la conçoit (et à celui qui la lit) : est-il un "héros" ?, un "élu", un simple "opérateur" ? Ou, comme on l’a souvent dit, un fou ? » [Jacques Sivan.]

     

    Lire ce livre

    Notice Sudoc

    Notes bibliographiques

    Paris, Lemerre, 1932. In-8°, broché.

    Date d'édition1932
    Éditionédition originale
    Languesfrançais
    Dimensions19,00 cm
    IllustrationsPlanches hors-texte
    Nombre de pages313 p.
    ÉditeurAlphonse Lemerre, Paris
    Référence6289000
    Vente Breton 2003Lot 1222
    Mots-clés, , ,
    CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100401081

    Notice reliée à :

    1 Œuvre
     
    False

    La consécration du génie par l'affront initial

    -
    non identifié

    Article de presse sur Raymond Roussel paru le 7 décembre 1932.

    Une image, une notice descriptive, un lien.