La Collection

Accueil > Œuvres > Dialogue en 28

Dialogue en 28

Le Cadavre exquis

Manuscrit

Auteur

Auteurs Louis Aragon, André Breton

Descriptif

Destiné au n°11 de La Révolution surréaliste, manuscrit autographe de Louis Aragon sur la première moitié de page et d'André Breton sur la seconde moitié, circa 1924-1928.

Destiné au n°11 de La Révolution surréaliste, le seul qui ait paru en 1928, cette introduction aux jeux de "questions réponses" présentés dans la revue (et dont la matière brute est conservée dans les archives de Breton) est écrite de la main d'Aragon, mais elle ne sera pas signée, dans la revue. On peut en voir les différents états, et noter le travail du style, qui va tout entier dans le sens de formules toujours plus nettes et de phrases plus coupantes.

Manuscrit autographe, sd [circa 1924-1928]
- Une page in-4°. Manuscrit autographe de Louis Aragon sur la première moitié de page et manuscrit autographe d'André Breton sur la seconde moitié :
« ... Le cadavre exquis compte bien vous épargner ainsi sur la voie des vérités poétiques les tricheries habituelles qui rendent tout texte écrit douteux. »

Exposition

Paris, Collection d'un historien d'art européen, hôtel Drouot, mai 2013, lot 186.

Bibliographie

- Claude Oterelo, Collection d'un historien d'art européen, Mes Binoche et Giquello, hôtel Drouot, Paris, 2013, rep. p.51

Date de créationsd
Date d'édition1929
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Référence381000
Mots-clés, ,
Série[Jeux surréalistes] Cadavres exquis, [Jeux surréalistes] Jeu des questions-réponses, [Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100387340