La Collection

Accueil > Œuvres > Belle épure

Belle épure

Manuscrit

Auteur

Auteur Robert Desnos

Descriptif

Manuscrit autographe de Robert Desnos à l'encre bleue sur échantillons de papier simili-Japon, manques réguliers sur les bords inférieurs, non daté.

« Belle épure » : le titre, venu après coup (et peut-être suggéré par Breton, dont il nous semble reconnaître l'écriture), s'inspire de cette « épitaphe » au centre du premier feuillet. Épitaphe dont la mention suffit à attribuer le texte à Desnos, dont les « sommeils » font apparaître l'obsession des tombeaux - et notamment du sien... Le texte conservé ici est un bel exemple d'écriture automatique à l'état brut, au contraire de ceux qui ont été publiés dans Les Champs magnétiques, par exemple. Par ailleurs, alors que Breton et Soupault se laissent aller aux images, Desnos chemine ici dans un monde qui est avant tout celui du langage et des sons : « La laisse des négresses et la paresse de leur tresse augmenta la tristesse. »

Manuscrit autographe.
- 4 pages in-12 manuscrites par Desnos à l'encre noire titrées : « Belle épure »
« Belle et moi nous paraîtrons et les générations salueront notre symbolique apparition main croisée à l'image de notre amour symétrique. »
(Légères déchirures n'affectant pas le texte.)

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 135

RéférenceLOT_2035_2
Mots-clés,
CatégoriesManuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] dossier Robert Desnos
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100387290