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    Crâne Sépik surmodelé

    Nouvelle-Guinée, Moyen-Sépik

    Sculpture

    Auteur

    Artiste Inconnu
    Notice rédigée par Marie-Lyse Bureau

    Descriptif

    Crâne d'ancêtre originaire de la région Iatmul du fleuve moyen Sépik, placé au milieu de l'étagère supérieure du Mur de l'atelier.

    Crâne humain enduit et surmodelé, peint de motifs reprenant les peintures faciales du défunt (polychromie de blanc, de noir et d'ocre). Les yeux sont incrustés de petites sections de nacre de turbo marmoratus ou de nautile, les cheveux sont en dread-locks.

    Dans les cultures mélanésiennes, de la Nouvelle-Guinée au Vanuatu, les méthodes de préparation des crânes humains par surmodelage sont diverses, de même que la fonction qui leur est assignée varie d'une société à l'autre. Jusqu'au milieu du XXe siècle, chez les Iatmul du Moyen-Sépik (Nouvelle-Guinée), les crânes de certains défunts, généralement ceux de personnages remarquables, ou encore ceux d'ennemis vaincus à la guerre, étaient conservés. Une fois nettoyés, ils étaient façonnés de manière à reconstituer, par surmodelage, à l’aide d’une pâte végétale ou de terre, les traits du visage de façon aussi ressemblante et réaliste que possible. Les visages sont décorés des mêmes peintures curvilinéaires que le défunt portait de son vivant. Parfois, les crânes sont ornés de pendentifs en plumes, en coquillages ou en graines. Ils sont déposés dans une sorte de râtelier au-dessus de peintures évoquant les esprits ancestraux et parfois accrochés à des supports en forme de crochets. D’une manière générale, les crânes surmodelés jouent un rôle important au sein de la société en ce qu’ils préservent la mémoire des origines du clan. Ils peuvent être aussi être liés aux cérémonies d’initiation ayant trait à l’épanouissement du clan. Ajoutons que la valeur d’un guerrier se mesurait à l’aune du nombre de crânes surmodelés d’ennemis en sa possession. [Marie-Lyse Bureau, 2013] [validé par Anthony Meyer, 2016]

    Date de créationsd
    Languesfrançais
    Notes

    Crâne, cheveux, peinture, nacre ou coquillage (intérieur de turbo).

    Polychromie de blanc, noir, ocre.

    Étiquettes : « 364 » écriture blanche dans mâchoire inférieure droite ; « 59 » sous le socle au scotch havane (transporteur?) ;  étiquette blanche « 1005 » au dos du socle, « Nouvelle Irlande » au dos du socle de la main de Breton. Ce socle correspond probablement au crâne originaire de Nouvelle-Irlande, dation_184, à la suite d'une inversion éventuelle lors du déplacement d'origine.

    Dim. avec socle: h. 35 cm

    ProvenanceÉtiquettes : « 364 » écriture blanche dans mâchoire inférieure droite.
    Lieu d'origine
    Musée

    Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(161)

    Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
    Dimensions24,00 x 16,00 x 22,00 cm
    CréditJ.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
    RéférenceDation_161
    Mots-clés, , , ,
    CatégoriesMélanésie, Océanie
    ExpositionOcéanie
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100373630
    Lieux d'origine
    Lieu d'exposition

    Notice reliée à :

    1 Œuvre
     
    False

    Crâne surmodelé

    -
    Inconnu

    Crâne humain enduit placé sur le meuble espagnol à droite du Mur de l'atelier.

    Deux images, une notice descriptive, un musée.