La Collection

Accueil > Œuvres > Sommeil de Benjamin Péret

Sommeil de Benjamin Péret

Premiers sommeils hypnotiques

Manuscrit

Auteur

Auteur Benjamin Péret
Personnes citées Simone Kahn, ép. Breton puis Collinet, André Breton, Robert Desnos

Descriptif

Sommeil de Benjamin Péret daté du lundi 2 octobre 1922, le dormeur étant aux prises avec une vision.

Dans ce texte daté du 2 octobre, le premier de la série à avoir été publié, Péret semble faire l'expérience d'une véritable hallucination. Alors que les premières tentatives font surtout appel à des connaissances, à des idées, et que tout semble encore affaire de mots, le dormeur est ici, manifestement, aux prises avec une vision : « Ça s'écrase. - Quoi ? Les plantes. »

L'expérience rappelle incontestablement le programme rimbaldien de la « Lettre du voyant » - Rimbaud, avec Lautréamont la référence constante de Breton jusqu'à la fin de sa vie : « le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. » Péret, ici, semble s'approcher de cet état, attestant l'immense valeur poétique des découvertes en cours.
Notons par ailleurs l'irruption de questions érotiques, qui amorcent les explorations psychanalytiques ; les réponses de Péret, par ailleurs, se révélant fort décevantes sur ce point, comme sur d'autres - « je ne sais pas ». Cette inconnaissance, qui revient sans cesse, atteste sans doute l'honnêteté de l'entreprise ; elle devient enfin fascinante quand « je ne sais pas » répond à la question : « Connaissez-vous Péret ? »

2 octobre 1922.
- 12 pages in-4° foliotées de 1 à 12 sur papier à en-tête «Congrès de Paris» manuscrites par Breton, Desnos et Simone Kahn, aux crayons noir et bleu, encartées dans un feuillet identique plié en deux annoté au crayon noir par Breton : « lundi 2 octobre - Péret. »

Bibliographie

- « Sommeil », Littérature nouvelle série n° 6 du 1er novembre 1922.

Date de création02-oct.-22
Date d'édition1922
Languesfrançais
NotesMs - crayons noir et bleu
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 161

Modalité d'entrée dans les collections publiquesBibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, don Aube et Oona Elléouët
Référence6000
Vente Breton 2003Lot 2026
Mots-clés, ,
CatégoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Manuscrits, Manuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] Sommeils, [Revue] Littérature
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100356490

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Littérature

-
Numéro 6 de la 2e série de cette très importante revue surréaliste. De nombreux textes autographes originaux figurent montés sur onglets en regard des textes imprimés.
Pas d'images, une notice à compléter, des liens à poser.

[Revue] Littérature