La Collection

Accueil > Œuvres > Historique de Dada En Avant ! Francis Picabia

Descriptif

Manuscrits autographes sous chemise cartonnée et titrée « Raoul Huelsenbeck, 1. Historique de Dada, 2. En avant ! ».

Richard ou Raoul Huelsenbeck ? Quoi qu'il en soit, cet historien précoce du mouvement Dada y fut pleinement engagé, puisqu'il parle de « nous », de ces Zürichois dont il partage d'abord les convictions avant de leur faire des reproches assez graves : mégalomanie, vol d'idées (à Picasso et Marinetti...). Cet historique, quelque aigreur qui le traverse à la fin, reste un document inappréciable sur le mouvement Dada, pour les petites histoires qu'il relate et surtout pour les portraits qu'il dresse des principaux acteurs - Breton lui-même apparaissant à la fin. Un fragment en fut publié sous le titre de « En avant ! », dans la nouvelle série de Littérature, n°4, en septembre 1922. Ce qui n'est pas innocent ; on sait qu'à cette date Breton et Tzara sont brouillés. « Faire de la littérature avec un révolver en poche » ; dans cette formule se lit ainsi tout aussi bien l'esprit de Dada que celui des hommes qui lui survivent, prompts à dégainer pour assassiner un ancien ami.

Manuscrits autographes, l'ensemble sous chemise portant une étiquette de titre.
- « Historique de Dada », manuscrit autographe au crayon sur papier calque du texte de Huelsenbeck sur l'historique de Dada (7 pages in-4°)
« Dada fut fondé au printemps 1916 dans une petite taverne de Zürich, Cabaret Voltaire, par MM. Hugo Ball, Tristan Tzara, Hans Arp, Marcel Janco et Richard Huelsenbeck. C'est ici que Hugo Ball avait fondé avec son amie Emmy Hennings, une variété en miniature auxquels nous prêtions tous notre collaboration. La guerre nous avait jeté par-dessus les frontières de nos patries. Nous venions Ball et moi d'Allemagne, Tzara et Janco de la Roumanie, Hans Arp de la France. Nous étions tous d'avis que la guerre avait été combinée par des différents gouvernements pour des causes matérielles des plus plates... » Ball était réfractaire et moi je n'étais parvenu qu'à grande peine à me sauver des poursuites de ces bourreaux qui, pour leur soit disant raison patriotique amassaient les hommes dans les tranchées du nord et leur faisait avaler les éclats d'obus. Nous n'avions aucun goût pour cette sorte de courage nécessaire à se faire tuer pour l'idée d'une nation. »

- « En avant ! », texte de Huelsenbeck, tiré sur papier calque titré et avec des corrections autographes au crayon de André Breton (7 pages in-4°)
« Faire de la littérature avec un revolver en poche c'était à un certain moment mon grand désir, quelque chose comme un chevalier errant de la plume, un Ulrich Von Hutten moderne, voilà l'image que je me faisais d'un dadaïste. »
Texte important publié dans le n° 4 de septembre 1922 de la nouvelle série de la revue Littérature.

- « Françis Picabia », texte tiré sur papier calque de Huelsenbeck, consacré à Francis Picabia et à Tristan Tzara. (4 pages in-4°)
« Une paire de culottes est finalement plus importante que le sentiment solennel porté vers la hauteur d'une cathédrale gothique lorsqu'elle nous reçoit. Le même hasard qui a fait que la dadaïsme s'empare justement de ces trois principes, le bruitiste de la simultanéité et du matériel nouveau nous mène au fait psychologique qui fait l'existence du véritable mouvement Dada. »
(Manque de papier à une page et perforations).

Bibliographie

- « En avant ! », Littérature, nouvelle série n°4, septembre 1922.

Date de création1922
Date d'édition1922
Languesfrançais
NotesMs - crayon sur pelure
Vente Breton 2003Lot 2051
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] dossier de manuscrits et dessins divers, [Revue] Littérature
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100347460

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Littérature

-
Véhicule de la pensée surréaliste, cette revue publie des textes surréalistes majeurs. Ses vingt numéros s'échelonnent de mars 1919 à août 1921. La nouvelle série, présentée ici, compte 13 numéros de mars 1922 à juin 1924.

[Revue] Littérature