La Collection

Accueil > Œuvres > Notes sur Alphonse Toussenel et Léo Ferré

Notes sur Alphonse Toussenel et Léo Ferré

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Léo Ferré, Charles Baudelaire, Alphonse Toussenel, Aloys Zötl, Guillaume Apollinaire, André Breton, Joyce Mansour

Descriptif

Bribes de culture, éclats d'œuvres : une citation de Joyce Mansour (qui a publié en 1953 des textes érotiques remarqués par Breton), quelques mots sur le peintre et graveur Aloys Zötl (dont il possède plusieurs œuvres), un hommage appuyé enfin à Léo Ferré composent ces trois notes sans doute destinées à Medium, qui nous offrent un aperçu des affinités et des goûts de Breton en 1954.

Manuscrit autographe signé, (1953)
2 pages in-4° manuscrites à l'encre par Breton, la première, avec de nombreuses ratures et corrections, constituant le premier jet de la seconde, monogrammée par Breton, et relatives à Joyce Mansour, Alphonse Toussenel et Léo Ferré:
«Alphonse Toussenel, promoteur de «l'ornithologie passionnelle»,... eût éprouvé des sentiments fraternels pour cet ouvrier teinturier du cuir, Aloys Zötl...»
«De cet arbre évoquant le chêne de Booz qu'est de nos jours la chanson de Léo Ferré, de cet arbre jailli de la parfaite fusion organique en un seul de tous les dons de poète, de musicien et d'interprète.... détachons ici cette étoile à l'abri de tout clignement: l'Amour...»
Date de création1953
Notes bibliographiques2 pages in-4° manuscrites
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Référence555000
Mots-clés
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100310790