La Collection

Accueil > Œuvres > Cahier de photocollages originaux

    Cahier de photocollages originaux

    Photos-collages

    Arts Graphiques

    Auteur

    Artiste Suzanne Muzard, ép. Cordonnier, André Breton, Paul Éluard

    Descriptif

    Cahier à spirale comportant 32 photo-collages originaux dont certains sont datés de 1931.

    Cahier de collages originaux [circa 1931].
    Cahier à spirale (27x21 cm) comportant 32 photo-collages originaux, la plupart à partir de reproductions photographiques noir et blanc ou sepia (4 photo-collages sont en couleurs) découpées dans des revues. Outre la participation de Paul Éluard et de Suzanne Muzard, celle d'André Breton - détenteur du cahier - est évidente.

    Deux de ces photo-collages sont reproduits dans la revue Le Surréalisme au service de la Révolution,n° 6 (15 mai 1933), pages 59 et 60 :
    - Le photo-collage n° 20 (noir et blanc) du présent cahier est reproduit page 59 dans le n° 6 de la revue, légendé : « S.M. (Suzanne Muzard) Sous la verrière de Grenelle. »
    Il a été également reproduit dans E. Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Flammarion, 1982, p. 60

    - Le photo-collage n° 21 (noir et blanc) du présent cahier est reproduit en bas de la page 60 du même numéro de cette revue, légendé : « Paul Éluard - Les Martiniquaises étaient descendues de leur estrade ».
    Ce même photo-collage est également reproduit dans le Dictionnaire abrégé du Surréalisme (Galerie des Beaux-Arts, 1938) page 37, et daté 1931.
    Il a été exposé à Amsterdam, Galerie Robert,  Expo. Internationale du surréalisme, 1938 (fig. 4, repr. p. 8). Puis à St Denis, Musée d'art et d'histoire, Paul Éluard, mars-juin 1963, cat. n° 114.
    Il est reproduit dans Herta Wescher, Die Collage, Koln, Schauberg, 1968, cit. p. 207. Dans É. Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Flammarion, 1982, p. 56. Et dans G. Picon, Le Surréalisme 1919-1939, Skira, 1983, p. 125.

    Les autres photocollages n'ont jamais été reproduits ni exposés.

    [catalogue de la vente, 2003, Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

     

     

    Bibliographie

    - Suzanne Muzard, « Sous la verrière de Grenelle », Le Surréalisme au service de la Révolution, n°6, 15 mai 1933, rep. p. 59
    - Paul Éluard, « Les Martiniquaises étaient descendues de leur estrade », Le Surréalisme au service de la Révolution, n°6, 15 mai 1933, rep. p. 60
    - Paul Éluard, « Les Martiniquaises étaient descendues de leur estrade », Dictionnaire abrégé du Surréalisme, Galerie des Beaux-Arts, Paris, 1938, rep. p. 37

     

    Date de créationcirca 1931
    Notescollages - images découpées, Ds, revues
    Musée

    Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : Inv. AM 2015-330

    Dimensions27,00 x 21,00 cm
    Référence278000
    Vente Breton 2003Lot 2166
    Mots-clés, ,
    Catégories[Photos] 1931-1939, Œuvres graphiques, Œuvres plastiques d'André Breton
    Série[Albums] Albums de coupures et collages (Scrapbooks), [Albums] Diverses photos d'albums
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100248950

    Notice reliée à :

    3 Œuvres
     
    False

    La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski

    -
    Salvador Dalí

    -
    Collage et gouache sur une carte postale envoyée par Dalí à Breton en 1932 et utilisée par Georges Hugnet pour La carte postale surréaliste de Salvador Dalí.
    Une image, une longue notice, une bibliographie, des expositions.

    1965-1966, L'écart absolu

    False

    Photocollage sans titre

    -
    André Breton, Paul Éluard, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier

    Photocollage réalisé c 1931 par André Breton, Paul Éluard et Suzanne Muzard.

    Une image, une notice, une exposition.  

    False

    Le Surréalisme au service de la Révolution

    -
    Numéro 6 de la collection de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution.

    [Revue] Le Surréalisme au service de la Révolution