La Collection

Accueil > Œuvres > Marcelle Loubchansky

Descriptif

Manuscrit d'André Breton pour saluer la peinture de Marcelle Loubchansky à l'occasion d'une exposition à la galerie Kléber. Signé, daté 25 janvier 1956.

C'est Empédocle que convoque Breton pour appréhender au plus près l'œuvre de Marcelle Loubchansky, dans cette préface à l'exposition organisée par la galerie Kléber en janvier 1956. Il a découvert deux ans auparavant, par l'intermédiaire de Charles Estienne, l'œuvre abstraite de cette artiste dont il s'applique ici à faire surgir l'originalité en la dégageant des lectures toutes faites que semblerait autoriser le concept de peinture abstraite. De fait, la citation du Traité de la nature resitue clairement le travail de l'artiste dans un rapport à la nature qui oblige à dépasser l'opposition stérile entre abstraction et réalisme. Le texte, qui n'est pas sans évoquer le travail analogue mené sur l'œuvre de Riopelle, sera repris dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture, en 1965.

Manuscrit autographe signé, Paris, 25 janvier 1956
- 2 pages 1/2 in-4° foliotées, manuscrit titré, daté et signé à l'encre par Breton, avec ratures et corrections de ce texte consacré à la peinture de Marcelle Loubchansky.
« Nul n'a su comme elle libérer et rendre tout essor à ces formes issues du sein de terre et "participant à la fois de l'humidité et de la flamme" qui attestent d'une nouvelle gestation. Le privilège lui revient de déployer dans tout son faste sous nos yeux, la frange changeante et chantante par laquelle un âge révolu anticipe sur l'âge à venir... Marcelle Loubchansky, aujourd'hui, en soulève le voile et c'est une bouffée de toute fraîcheur qui, levée de ses œuvres, nous rend pour elle le pur regard de l'enfance, où les prestiges de l'aurore boréale se conjuguent à ceux de la robe couleur du temps. »
Réédition de Le Surréalisme et la peinture, Gallimard, 1965.

Date de création25-janv.-56
Notes bibliographiques2 pages 1/2 in-4° foliotées
Date d'édition1956
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Vente Breton 2003Lot 2421
Mots-clés, , , ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100222610

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Bethsabée

-
Marcelle Loubchansky

Huile sur toile de 1956 par Marcelle Loubchansky, peintre liée à l'abstraction lyrique, exposée à la galerie Kléber la même année.
Une image, une notice descriptive.