La Collection

Accueil > Œuvres > Préparation de l'autel

Préparation de l'autel

Jeanne Sabrenas

Archives & papiers divers

Auteur

Auteurs Hans Bellmer, André Breton
Personnes citées Jean Brun, Julius Carlebach, Aimé Maeght, Eva Philippe, Benjamin Péret

Descriptif

Du signe du cancer et associée à l'escarboucle, Jeanne Sabrenas est parmi les créatures révérées par les organisateurs de l'Exposition internationale du surréalisme de 1947, qui lui consacrent un autel. Elle semble associée de près ou de loin à la poupée de Bellmer, qui collabore avec Breton à l'élaboration de son culte et dont une lettre est jointe au dossier. Péret, jamais à cours d'idée en ce qui concerne la diététique, propose de nourrir Jeanne Sabrenas d'un grand os où serait peint un fragment du rêve de Detaille.

Chemise titrée par André Breton d'un des 12 autels de l'exposition surréaliste à la Galerie Maeght en 1947 (l'ensemble sous chemise à ruban titré par André Breton).
IV. Jeanne Sabrenas, texte autographe de Breton et lettre autographe signé de Hans Bellmer à Breton relative à l'Exposition surréaliste (2 pages in-4° avec enveloppe)
... « Est-ce que vous désirez que je m'occupe d'un des autels? J'ai beaucoup d'éléments de poupée ici à Carcassonne: partant de là, je pourrai m'adapter au sujet de Jeanne Sabrenas, de laquelle il me sera certainement permis d'aller vers des vues assez générales (la petite fille expérimentale par exemple) irrationalisation de l'alphabet physique du corps»...

Date de création17-févr.-47
Languesfrançais
NotesMs - encres noire et rouge
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10592 Boîte de la vente

Vente Breton 2003Lot 2282
Mots-clés, , ,
CatégoriesArchives, Bibliothèque Kandinsky, centre Pompidou, Bibliothèques
Série1947, Exposition internationale du Surréalisme
Exposition1947, Le Surréalisme en 1947
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100197400
Lieu d'origine
Lieu d'exposition