La Collection

Accueil > Œuvres > Armorique

Armorique

Objet divers

Descriptif

Statère de billon à la tête à droite avec trois annelets pointés sur la joue. Revers : Cheval à tête d'hippocampe, dans le champ sanglier et lyre entre deux astres. CR - . LT, J 13.
Superbe exemplaire bien centré malgré la forme ovoïde du flan. Trouvaille de Jersey.

La collection numismatique d'André Breton
André Breton a réuni les monnaies gauloises avec application et avec passion durant une quinzaine d'années, son dernier achat date de juin 1966, peu de temps avant sa mort. Il était fasciné par un « art dont l'ambition a été d'exclure l'aveugle représentation réaliste au profit de l'expression, par les moyens emblématiques, de l'idée maîtresse répondant à la méditation sur les fins dernières. Au filet étincelant, aimanté, qui serpente à travers ces médailles, de l'instant qu'on entre en contact direct avec elles, s'attache un prestige comparable à celui que les anciens alchimistes ont conféré au nostoc (du grec tokos et noos), cette algue terrestre qui passe pour s'évaporer au rayon du soleil et qu'ils désignent, au même titre que l'émeraude des Sages, des noms de crachat de mai, archée du ciel, graisse de la rosée, purgatoire des étoiles, écume printanière. Rien de moins surprenant si l'on songe que nostoc veut dire littéralement enfantement, génération de l'esprit, ce que sont par excellence les monnaies gauloises, tout en visant d'abord à être rayonnement cosmique à l'état sonnant et trébuchant »*. (* in catalogue Pérennité de l'art gaulois, Musée pédagogique, Paris, 1955.)
Ébloui par les théories de son ami Lancelot Lengyel sur l'art gaulois dans les médailles, il fit l'effort de ne pas en rester à une vision symbolique, et parfois même romanesque, de cette numismatique en prenant des leçons auprès du maître incontesté, le docteur Colbert de Beaulieu qui, après un premier accueil glacial, lui réserva toute sa sollicitude.
Il est émouvant de voir avec quel soin André Breton a dressé de manière manuscrite le catalogue de sa collection dans deux cahiers sagement couverts de papier cristal et rédigés de manière rigoureuse, même si les attributions ont pu changer depuis l'époque de leur rédaction (ce qui fait d'ailleurs partie du charme de ce domaine pour lequel la science n'est pas encore fixée). Les références à cet inventaire sont données dans nos descriptions, avant les références bibliographiques, grâce aux abréviations CV = cahier vert et CR = cahier rose.
La collection comprend 145 monnaies qui ont été décrites en 102 lots, auxquels s'adjoignent les lots n° 103 et 104 constitués par le coffre médaillier et les deux cahiers de l'inventaire manuscrit autographe. Enfin les numéros 105 à 118 proposeront quelques curiosités numismatiques, ainsi que la bibliothèque spécialisée qu'avait réunie André Breton.

Bibliographie

 Bibliographie.
- Aubin, G. et Barrandon, J.-N., « Les monnayages armoricains », in Cahiers Ernest Babelon (L'or Gaulois), n°6, CNRS, 1994.
- Blanchet, A., Traité des monnaies gauloises, Paris, 1905.
- Colbert de Beaulieu, Mélanges offerts au docteur J-B. Colbert de Beaulieu, Le Léopard d'or, 1987. 
- Delestrée, L.P., Tache, M., Nouvel Atlas des monnaies gauloises, I, De la Seine au Rhin, Saint-Germain-en-Laye, 2002.
- Gruel, K. et Morin, E., Les Monnaies celtes du musée de Bretagne, Maison Florange, 1999.
- Gruel, K., La Monnaie chez les Gaulois, Éditions Errance, Paris, 1989.
- Jersey, Ph. de, Coinage in Iron Age Armorica, Oxford, 1994.
- Lengyel, L., L'Art gaulois dans les médailles, Paris, Corvina, 1954.
- La Tour (LT), Henri de (mis à jour par Brigitte Fischer), Atlas des monnaies gauloises, Maison Florange, 1992.
- Malraux, André, Psychologie de l'Art, La Monnaie de l'Absolu, Albert Skira, Paris, 1950.
- Savès (Savès), G., Les Monnaies gauloises à la croix, Privat, Toulouse, 1976.
- Van Arsdell (VA), Celtic Coinage of Britain, Spink, London, 1989.

Notes bibliographiquesVente Breton 2003 : lot 3027
Languesfrançais
Lieu d'origine
Référence15426028
Mots-clés,
CatégoriesMonnaies
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100182261