La Collection

Accueil > Œuvres > Opinions

Descriptif

Manuscrit autographe signé et daté du 15 août 1922. On peut noter dans ces fausses brèves datées de 1922 les haines surréalistes, Paul Morand, Pierre Benoît et Jean Giraudoux, Raymond Radiguet.

« Opinions », entre paradoxes (au sens fort du terme, à côté de l'opinion commune), pastiches et provocations. Outre la grande presse et l'Académie (coup de patte aux maréchaux devenus immortels, à l'issue de la Grande Guerre, pour leurs faits d'armes), on peut noter dans ces fausses brèves datées de 1922 les haines surréalistes : Paul Morand, Pierre Benoît et Jean Giraudoux pour leur facilité, Raymond Radiguet, qui avec Jean Cocteau (autre tête de Turc, absente ici) a fondé Le Coq, revue anti-dadaïste. On remarquera enfin l'ambiguïté avec laquelle est traitée la figure d'André Gide, dont le groupe admirait le Lafcadio des Caves du Vatican. « Moi c'est le contraire », affirme Robert Desnos après une liste de dilections culturelles : et on est plus proche ici de l'esprit Dada que des brevets de surréalisme du Manifeste de 1924, car dans ces exclusions figurent des œuvres ou des auteurs point indignes, et surtout goûtés par le groupe.

Manuscrit autographe signé, 15 août 1922.
Deux pages de textes critiques à l'encre noire datées 15 août 1922 et signées par Robert Desnos :
« Il y a les gens qui préfèrent Balzac à Eugène Sue, Stendhal à Jules Mary, Parsifal à Carmen, Carmen au Sacre du Printemps, la France à la Patagonie, la mort au déshonneur, la souffrance à la mort. Moi c'est justement le contraire. »

Date de création15-août-22
Notes bibliographiques2 pages grand in-4°
Date d'édition1922
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Vente Breton 2003Lot 2033
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] dossier Robert Desnos
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100171330