La Collection

Accueil > Œuvres > Tumba florecida (Tombe fleurie)

Tumba florecida (Tombe fleurie)

Photographie

Auteur

Photographe Manuel Alvarez Bravo

Descriptif

Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1937 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.

Signé sur le carton en bas à droite : M Alvarez Bravo

Manuel Alvarez Bravo
« La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

 

 

 

Bibliographie

- André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 30
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 230, n° 10, p. 263 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 294, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 304, p. 452

Date de création1937
Notes24,7 x 18 cm (9 3/4 x 7 1/16 in.) - Tirage monté sur carton
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-281

Référence3089002
Vente Breton 2003Lot 5049
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série[Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100155500
Lieu d'origine

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 12-13

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure