The Collection

Home Page > Works > Les Hommes d'aujourd'hui

Les Hommes d'aujourd'hui

n°440

Periodical

Author

Person cited Paul Gauguin
Drawings by Claude-Émile Schuffenecker

Description

The collection of Les Hommes D'Aujourd'hui was founded in September 1878 by André Gill and Félicien Champsaur. The journal was first published by Cinqualbre (until 1883), then by Léon Vanier after two years of interruption. The last publication appeared in 1899. André Breton posessed 27 numbers of the collection.

The review was originally inspired by the successful journal, Le Bulletin de vote, published in collaboration with the journalist Maxime Rude which was a collection of illustrated biographies, promoting the republican candidats in the legislative elections of October 1877. The collection of Les Hommes d'aujourd'hui strays from militant politics; each number (containing 4 pages) is devoted to a different contemporary figure belonging to the world of arts, literature or science. A colorful portrait of the spotlight celebrity is on each cover, followed by three pages of text including citations from the author, entire poems or various notable facts about the author's work.

When Léon Vanier took over the publication in 1885, he would finalize the element of caracature for the series (André Gill and Henri Demare were the consecutive authors of the first portraits). Among the graphic artists that would join, would be the painter Émile Schuffenecker, from the school of Pont-Aven. In 1872 he would meet and become friends with Paul Gauguin, until they had a falling out around 1890. In number 440 of Les Hommes d'aujourd'hui, Émile Schuffenecker signed the portrait of Gauguin who is drawn as the tortured artist - a response, perhaps, to the stark portrait that Gauguin painted of the Schuffenecker family a few years prior. Émile Schuffenecker seems to have attributed to Gauguin the attitude and the attributes of which the last had disgused his wife in the painting of 1889: no longer a somber hood upon the head but now with jet-black hair, the same troublesome look in the eye and the same vengeful hand.  The portrait that Gauguin painted of a submissive husband is now a ridiculous artist appearing on the cover of number 440 without resentment.

Bibliographical materialBreton Sale 2003, lot 1107. Paris, Librarie Vanier, no date, In-4° soft cover.
ISSNL 1147-677X
Issue440
Date of publication 1878
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
PublisherLibrairie Vanier, Paris
Breton Auction, 2003Lot 1107
Keywords, ,
CategoriesJournals
Set[Journal] Les Hommes d'aujourd'hui
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100145980

See also

1 Work
 
False

Journaux et revues

-
Une chemise contient des journaux et revues littéraires parus de 1918 à 1923. La revue SIC de Pierre Albert-Birot. Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon y publièrent. Quelques numéros de Nord-Sud et de La vie moderne.

Journaux et revues

La Collection

Accueil > Œuvres > Les Hommes d'aujourd'hui

Les Hommes d'aujourd'hui

n°440

Périodique

Auteur

Personne citée Paul Gauguin
Dessins de Claude-Émile Schuffenecker

Descriptif

Revue, fondée par André Gill et Félicien Champsaur, de monographies illustrées de contemporains. Un portrait de Paul Gauguin figure en couverture du n°440.

La collection des Hommes d'aujourd'hui est fondée en septembre 1878 par André Gill et Félicien Champsaur. La revue est d'abord éditée par Cinqualbre (jusqu'en 1883) qui cède ensuite les droits à Léon Vanier, après deux ans d'interruption. La dernière parution date de 1899. André Breton possède 27 numéros de la collection.

La revue s'inspire du succès d'une série antérieure d'André Gill, publiée en collaboration avec le journaliste Maxime Rude, Le Bulletin de vote, une série de biographies illustrées, soutenant les candidats républicains aux élections législatives d'octobre 1877. La collection des Hommes d'aujourd'hui s'éloigne du militantisme politique ; chaque numéro (de 4 pages) est consacré à une personnalité contemporaine différente, appartenant au monde des arts, des lettres ou des sciences. Un portrait-charge en couleurs de la célébrité choisie figure en couverture, suivi de trois pages de texte satirique, qui mêlent sans scrupule des faits avérés et des éléments fantaisistes.

Lorsqu'il reprend la publication de la série en 1885, Léon Vanier met fin au principe du caricaturiste unique (André Gill et Henri Demare sont les auteurs successifs des premiers portraits). Parmi les artistes qu'il s'adjoint se trouve Émile Schuffenecker, peintre de l'école de Pont-Aven. Ce dernier rencontre Paul Gauguin en 1872 et entretient avec lui des relations d'amitié jusqu'à ce qu'ils se brouillent, au début des années 1890. Dans le n°440 des Hommes d'aujourd'hui, Émile Schuffenecker signe le portrait de son ancien protégé. Gauguin y est représenté en homme torturé, en artiste maudit - en réponse, peut-être, au portrait sans complaisance que Gauguin a réalisé de La Famille Schuffenecker, quelques années plus tôt. Émile Schuffenecker semble avoir attribué à Gauguin l'attitude et les attributs dont ce dernier avait affublé son épouse dans le tableau de 1889 : non plus un capuchon sombre mais une chevelure noire tout aussi inquiétante, le même trouble dans le regard, la même main vengeresse. Celui que Gauguin peignait en mari soumis, en artiste ridicule, affiche en couverture de la revue son ressentiment.

 Le tableau de Paul Gauguin, La Famille Schuffenecker (1889).

Notes bibliographiques

Paris, Librairie Vanier, s.d. In-4°

ISSNL 1147-677X
Numéro440
Date d'édition1878
Éditionédition originale
Languesfrançais
ÉditeurLibrairie Vanier, Paris
Vente Breton 2003Lot 1107
Mots-clés, ,
CatégoriesRevues
Série[Revue] Les Hommes d'aujourd'hui
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100145980

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Journaux et revues

-
Une chemise contient des journaux et revues littéraires parus de 1918 à 1923. La revue SIC de Pierre Albert-Birot. Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon y publièrent. Quelques numéros de Nord-Sud et de La vie moderne.

Journaux et revues