La Collection

Accueil > Œuvres > Intervention au Club du Faubourg

Descriptif

Discours manuscrit autographe d'André Breton, prévu pour être prononcé le 23 avril 1923.

Connu et publié sous le titre de « Mise en accusation d'Arthur Meyer », ce texte recopié et mis au propre de la main d'André Breton a pu être prononcé le 23 avril 1923, au théâtre de la Fourmi, dans le cadre des activités du Club du Faubourg. Arthur Meyer, directeur du Gaulois, est ici accusé de vouloir brûler une lettre un peu leste de Gustave Flaubert ; André Breton s'élévera à plusieurs reprises contre la tendance des descendants et de la postérité en général à édulcorer l'œuvre des écrivains et artistes. On connaît sa colère contre Paul Claudel et ceux qui tentent d'inventer, à la suite d'Isabelle Rimbaud, un Rimbaud catholique ; ici, Breton vient à la rescousse de Gustave Flaubert, bien moins estimé pourtant.

Manuscrit autographe, sd [1923].
- 4 pages autographes in-12, manuscrit autographe d'André Breton avec ratures et corrections à l'encre bleue sur papier bleu.
Arthur Meyer, le directeur du quotidien Le Gaulois, était accusé de vouloir acheter pour la brûler une lettre de Flaubert d'un ton plutôt libre. « Les surréalistes ne pouvaient accepter sans protester un autodafé commis au nom d'une censure pudibonde. » Malgré cela, le texte d'André Breton est constitué essentiellement d'une charge vigoureuse contre Alfred de Vigny et Gustave Flaubert. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- André Breton, Inédits II, Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, Tome I, Paris, Gallimard, page 637 et 638.

Date de création23-avr.-23 d'après Marguerite Bonnet
Languesfrançais
NotesMs - encres bleue et noire et crayon noir sur papier bleu
4 pages in-12
Référence416000
Vente Breton 2003Lot 2087
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
ExpositionMise en accusation d'Arthur Meyer
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100134370