La Collection

Accueil > Œuvres > Aux visiteurs

Descriptif

Cet avis « Aux visiteurs » constitue à proprement parler la préface, rédigée par Breton, à l'Exposition internationale du surréalisme organisée chez Daniel Cordier en décembre 1959. Déminant d'emblée l'hypothèse d'un travail relevant de la « gaudriole », Breton se réfère à Georges Bataille, l'ennemi de jadis, dont il n'a cessé de se rapprocher au cours de la décennie précédente. L'érotisme, ainsi retravaillé, apparaît comme le lieu par excellence d'un mystère que seul l'art le plus exigeant peut, en un mouvement qui n'est pas sans rappeler l'expérience symboliste, cultiver et tenter pourtant de percer.

Manuscrit autographe, (1959)
1 page et demi in-4°, manuscrit à l'encre titré par André Breton avec ratures et corrections au verso d'un papier à en-tête E.R.O.S. de ce texte paru en introduction au catalogue de l'exposition E.R.O.S.
... « Il va sans dire que la conception surréaliste de l'érotisme proscrit d'emblée tout ce qui peut être de l'ordre de la "gaudriole" Celle-ci, comme l'a fait observer Georges Bataille, "a le sens de l'érotisme inhibé, changé en décharge furtive, en dissimulation plaisante, en allusion". Son tort inexpiable est de profaner le plus grand mystère de la condition humaine»...
(Catalogue E.R.O.S. pages 5 et 8, titré «Avis aux visiteurs»)

Date de création1959
Languesfrançais
NotesMs - encres bleue et rouge
Bibliothèque

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : Fonds André Breton 10593 Boîte de la vente ″Exposition 1959″

Référence1827000
Vente Breton 2003Lot 2475
Mots-clés, , ,
CatégoriesBibliothèque Kandinsky, centre Pompidou, Bibliothèques, Manuscrits d'André Breton
Série1959-1960, [E.R.O.S.]
Exposition1959, Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme EROS
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100104190
Lieu d'exposition