La Collection

Accueil > Œuvres > Quel temps verra mourir sur...

Quel temps verra mourir sur...

Manuscrit

Auteur

Auteur Robert Desnos

Descriptif

Manuscrit autographe sur papier à en-tête de la Taverne parisienne, signé à l'encre noire « Robert Desnos » par André Breton.

Au menu - puisque ce poème est écrit sur un papier à en-tête de la Taverne parisienne - les thèmes habituels de Desnos : la mort, l'étoile, la femme... Mais ce texte, qui ne semble procéder ni d'un « sommeil » ni de l'écriture automatique, tant les thèmes s'entrelacent avec maîtrise dans une prosodie manifestement travaillée, ce texte fait apparaître au plein jour l'un des enjeux profonds de l'écriture surréaliste. Dépasser l'opposition entre la lumière et la nuit, c'est bien sûr le retour à l'unité, le refus des faux antagonismes de la raison raisonnante, bref tout ce que Breton trouvera à la fin des années 1920 chez Hegel, mais qui trouve ses premières formulations dès avant le premier Manifeste. C'est aussi, comme on le voit dans le texte, revenir à un point zéro de l'imaginaire occidental et chrétien, avant le « fiat lux ». Sous la philosophie se cache de la théologie.

[site André Breton, 2005]


Manuscrit autographe, non daté.
Texte autographe de Desnos à l'encre, une page in-4° sur papier à en-tête « Taverne parisienne » :
« Quel temps verra mourir sur la dernière flamme la dernière ombre. Prévoir enfin la disparition de la lumière et de l'obscurité. »
Le poème est signé « Robert Desnos » au crayon par Breton.

[catalogue de la vente, 2003]

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesMs - encre
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 149

Référence105000
Vente Breton 2003Lot 2069
Mots-clés,
CatégoriesManuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] dossier Robert Desnos
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100092980