La Collection

Accueil > Œuvres > Notes au sujet de la jointure à boule

    Notes au sujet de la jointure à boule

    Manuscrit

    Auteur

    Auteur Hans Bellmer

    Descriptif

    Manuscrit d'un texte théorique de Hans Bellmer rédigé pour le catalogue de l'exposition internationale du surréalisme de 1947.

    C'est le tapuscrit d'un texte théorique de Hans Bellmer que nous avons ici; l'artiste allemand l'a rédigé pour le catalogue de l'Exposition internationale du surréalisme de 1947. Célébrant le modèle du jeu et du jouet, étroitement associés à l'esprit de la poésie, ces « Notes au sujet de la jointure à boule » offrent une réflexion de grande ampleur sur un objet unique et pourtant multiple : la célèbre Poupée (Puppe) de Bellmer, apparue à la fin des années 1930 et sur laquelle il travaille encore dans les années 1950. On le reverra par exemple lors de l'Exposition internationale du surréalisme organisée à la galerie Cordier en décembre 1959. [site Atelier André Breton, 2005]

    Manuscrit autographe signé, 8 mars 1947
    « Notes au sujet de la jointure à boule », un manuscrit titré et signé par Hans Bellmer avec quelques ratures et corrections.

    « Pour que telle poupée pleine de contenus affectifs mais suspecte de n'être que représentation et réalité fictive, aille trouver dans le monde extérieur, dans le choc des rencontres, les preuves certaines de son existence. »

    « L'ensemble des images du corps tendant à rester intact, même après des amputations réelles, nous pouvons penser que les parties situées à l'intérieur du cadre de notre discrétion - le menton, l'aisselle, le bras - se chargent en plus de leur signification propre des valeurs de la jambe, du sexe, etc., qui sont devenus disponibles juste par leur refoulement. Cela revient à ceci, le corps, comme le fait le rêve, peut capricieusement déplacer le centre de gravité de ses images. Guidé par un singulier esprit de contradiction, il superpose à quelques-unes ce qu'il a enlevé aux autres, l'image de la jambe par exemple sur celle du bras, celle du sexe sur l'aisselle, pour en faire des condensations, des preuves d'analogie, des ambiguïtés, des jeux de mots, d'étranges calculs de probabilités anatomiques. » Manuscrit de première importance.

    Est jointe au manuscrit, une lettre autographe (enveloppe conservée) signée de Hans Bellmer. [catalogue de la vente, 2020]

     

    Date de création1947
    Notes bibliographiques

    12 pages in-4° - Ms - encres rouge, verte, violette et bleue

    Languesfrançais
    Nombre de pages12 p.
    Référence1481000
    Vente Breton 2003Lot 2275
    Mots-clés, ,
    CatégoriesLettres à André Breton
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100071170

    Notice reliée à :

    1 Œuvre
     
    False

    [Voici un mot à la hâte...]

    -
    Hans Bellmer

    -

    Lettre de Hans Bellmer à André Breton, datée du 8 mars 1947.

    Deux images, une notice descriptive, un manuscrit lié.

    [Correspondance] Lettres de Hans Bellmer